Répondu

déconnexion de plus en plus fréquente


Niveau d'utilisateur 2
Badge

mon modem (bbox3) déconnecte de l’internet de plus en plus fréquemment

j’en ai quelque peu marre de le redémarrer plusieurs fois par jour, d’autant plus que cette démarche ne fonctionne pas toujours

d’après plusieurs recherches sur ce forum on ne comprends pas si ce type de problème, visiblement très commun, est dû à un malfonctionnement de mon équipement ou bien à un mauvais service de Proximus

le wifi fonctionne correctement: “connecté, pas d’internet” est le laconique message

je constate, une fois de plus, l’impossibilité de contacter Proximus (pas de mail, pas de chat, 0800 injoignable...)

Mon N° client est 40*****

 

icon

Meilleure réponse par David W 23 November 2020, 11:21

Afficher l'original

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @ggroppi,

Au niveau de la ligne, tout semble aller correctement, par contre votre wifi ne semble pas optimal en effet, vous êtes assez atténué par rapport à l’emplacement de votre bbox.

Où se situe votre bbox par rapport à vos appareils et lieux de vie ? Est-elle dans un endroit dégagé ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @ggroppi,

Au niveau de la ligne, tout semble aller correctement, par contre votre wifi ne semble pas optimal en effet, vous êtes assez atténué par rapport à l’emplacement de votre bbox.

Où se situe votre bbox par rapport à vos appareils et lieux de vie ? Est-elle dans un endroit dégagé ?

Le bbox est situé dans un endroit bien dégagé et le désagrément que j’ai signalé ne semble pas concerner le wi-fi. Comme je l’ai dit dans mon post, le message que je vois sur mon PC est “connecté, pas d’internet”, donc mon PC accède au bbox, donc la connexion wi-fi est active. A confirmation de cela, j’ai plusieurs fois essayé  de me connecter au bbox via mon browser (en tapant 192.168.1.1): la connexion fonctionne, je rentre dans le bbox et je constate qu’il n’est pas connecté à l’internet, tandis que les autres appareils (smartphones, autres PC, ...) apparaissent  connectés au wi-fi. La pluspart des appareils connectés sont en proximité du bbox (quelques mètres, sans murs de séparation).

Tout semble donc confirmer que le problème se situe en amont du bbox et non pas dans le réseau locale.

Le problème signalé survient de façon occasionnelle, parfois plusieurs fois par jour (comme le jour où je l’ai signalé), par contre il se peut que pendant une semaine entière tout va bien.

 

PS: je suis très intrigué par vos considérations sur le wifi chez moi: pouvez-vous me dire par quel moyen technique vous pouvez vérifier que mon wifi “n’est pas optimal” SVP?

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ggroppi 

Nous avons des outils de diagnostique qui nous permettent de voir comment le wifi se comporte et nous permettre de mieux aider les clients.

Je constate effectivement pas mal de déconnexions ainsi qu’un court-circuit sur la ligne qui justifient une intervention de technicien.

Pourriez-vous me donner vos disponibilités afin que j’encode une intervention svp ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

merci: la semaine prochaine (23-28 nov) il y a presque toujours quelqu’un à la maison

 

PS: je n’ai pas encore compris  si il y a un seul problème (court circuit quelque part) ou bien deux (court circuit + wifi)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ggroppi 

Je pense qu’il y a bien deux problèmes mais point de vue wifi, difficile à dire quel est l’impact du problème sur votre expérience si la qualité de la connexion entre la bbox et nos système est déjà dégradée, n’hésitez pas à faire des tests avec le technicien une fois le problème de ligne réglé et si le problème wifi persiste alors on pourra continuer l’analyse en excluant tout autre problème. Mais ici, il faut vraiment s’occuper en premier lieu de ce problème de ligne qui crée des déconnexions. 

J’ai encodé une intervention pour demain (24/11) entre 9h et 13h, vous devriez avoir reçu un SMS de confirmation.

Vous pouvez utiliser le “@David W “ pour que je sois notifié par mail et si je suis présent, je verrai que je dois aller voir le message :wink:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Intervention réussie, à l’extérieur du bâtiment, sans devoir rentrer dans mon appartement. Le technicien a vérifié aussi le bon fonctionnement de mon wi-fi, toujours de l’extérieur. La puissance des outils m’impressionne et je reste quelque peu perplexe sur la possibilité dont Proximus dispose d’explorer l’intérieur de ma maison… En tout cas, merci d’avoir résolu le problème vite et efficacement!

 “@David W “ 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ggroppi 

Je suis ravi que le problème soit réglé bien que j’aurai préféré que le technicien se rende chez vous pour faire des tests car on peut voir des choses mais ça ne vaudra jamais la mise en situation comme vous le vivez.

Concernant la vue à distance de la qualité wifi, la bbox dispose du programme “eWiFi”, elle est capable, grâce à ce software, de voir la qualité du wifi mais avec une vue des appareils. Elle sait donc, et nous pouvons par la même occasion, voir si les appareils se connectent bien ou pas, avec une vue technicien pour les techniciens ou une vue expert comme ici. On ne voit évidemment pas ce que vous faites de cette connexion mais on peut voir qu’un appareil est perturbé par un autre wifi, par des murs, par un autre appareil connecté sur le wifi… La bbox peut alors, en fonction de “l’expérience” des appareils piloter les fréquences (dans les 2.4 ou 5GHz) ou les canaux dans ces deux gammes de fréquences.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions

Commenter