Question

Déconnexion WiFi (Linksys 'Bridge') lorsque Proximus TV est allumée


  • Etoile montante
  • 15 commentaires
Afin de renforcer le WiFi dans le salon où il y a un décodeur Proximus TV cablé (*) j'ai placé un 'routeur' Linksys en mode 'bridge'. le câble rentre donc dans la prise 'internet' du bridge et le décodeur est raccordé à une des prise LAN.


Tel que sur l'illustration mais où le modem est la Bbox3 et le PC le Decoder Proximus TV.
Le routeur bridge fait alors office de borne Wifi et fonctionne correctement. Réseau Wifi ok... jusqu'à ce que le décodeur Proximus TV soit allumé... à ce moment là, le Wifi devient inutile et si on s'en déconnecte, impossible de se reconnecter (tant que la TV est allumée).
Bref, un peu comme si la TV prennait toute la bande passante au détriment du Wifi.
Avec un PC tout marche bien mais avec un décodeur Proximus TV, le Wifi (du routeur Linksys) se 'plante'.
Bref, je me demandait si il y avait un réglage à faire au niveau de la Bbox3 (ou du routeur Linksys) pour que le signal soit partagé entre la TV et le Wifi (du routeur).
J'ai évidemment déjà un peu tout essayé et je désespère...

Merci d'avance pour vos conseils.

KH

(*) depuis une des sorties LAN de la BBox3 qui est dans une pièce distante - en tout cas suffisamment pour que le signal de la BBox3 ne soit pas assez puissant). Et malheureusement je n'ai qu'un câble de cette pièce vers le salon.

28 commentaires

Badge +4
n'y aurait-il pas un conflit d'adresse? est-ce que le dns est configurer correctement pour le décodeur? a savoir que le décodeur a son propre dns.
Tapedur,
Merci pour la réponse. J'avoue que cela dépasse un peu mes connaissances (DNS?).
A quel endroit pourrais-je vérifier ce DNS? Cela signifie-t-il que lorsque le décodeur s'allume, le 'signal' va 'directement' vers lui et que le routeur Linksys ne 'sert' plus (et coupe dès lors le wifi au profit du décodeur?)
(Je ne connais pas le principe des DNS) mais devrais-je alloué une adresse pour le décodeur et une autre pour le Linksys?
Si oui, lesquelles et comment?
En fait je ne suis pas à 100% sûr que le 'mode Pont' soit le plus approprié pour mon usage (*).
Merci d'avance,
KH
(*) Dans un autre cas similaire, j'ai tout laissé en 'Configuration automatique DHCP' dans le Linksys et cela marche bien.
Dans ce cas ce n'est pas un décodeur mais une PS3 qui est raccordé et il me semble que l'émission WiFi et la PS3 cohabitent bien.
Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, essayez de connecter la bbox3, le routeur et le décodeur sur un switch ethernet (donc ne pas connecter le décodeur au routeur) qui supporte le IGMP snooping. Je pense que le décodeur fonctionne en multicast qui n’est peut-être pas bien géré par le routeur.

Le mode pont (bridge ou access point) est bien le plus approprié à votre cas.

Sinon il reste la solution du CPL pour connecter le décodeur à la bbox3...
titi70,
Merci pour la réponse. Malheureusement je n'ai pas de switch et le décodeur et le routeur sont dans une pièce et la bbox3 dans une pièce différente (où il y a aussi le PC). J'avoue ne pas bien comprendre votre proposition. un switch (?) en amont de tout? IGMP snooping...? Multicast...?
Moi qui me disais que l'ajout de ce Linksys comme relais du signal et borne WiFi serait aisé... N'y a-t-il pas une façon plus simple d'y arriver. Comme je l'écrivais dans le commentaire précédent, dans l'installation précédente avec une PS3 ou un PC à la place du décodeur, ça a fonctionné sans souci (mode DHCP... plug'n'play:-)).
Est-ce que le 'mode pont' est le bon? Dois-je revenir au 'Configuration automatique DHCP' sur le Linksys?
Merci d'avance,
KH
Le décodeur ne peut pas fonctionner derrière un deuxième routeur car il doit obtenir son adresse IP du serveur DHCP de la bbox3, ce n’est possible que si le routeur est en mode « bridge » ou bien si le décodeur est connecté à la bbox3 soit directement, soit via un switch ethernet, un bridge wi-fi ou via des adaptateurs CPL.

Un switch ethernet est simplement un appareil disposant de plusieurs ports ethernet (5, 8...). La fonctionalité IGMP snooping évite simplement que le trafic entre la bbox3 et le décodeur soit envoyé sur tous les ports ethernet, car à ma connaissance il s’agit de trafic multicast.

Le switch serait installé à proximité du routeur, avec 3 connexions: la bbox3, le routeur et le décodeur...

Mais votre configuration était bonne, c’est simplement le linksys qui n’a pas l’air de « digérer » le trafic du décodeur... D’ou l’idée de l’isoler via un switch (ou en utilisant des CPL)
titi70,
Merci pour la réponse. Si je comprends bien, le switch agit comme un 'multiprise' qui évite que le signal du décodeur ne passe par le routeur Linksys?
Je vais essayer de comprendre et faire des essais avant d'acheter un switch IGMP...
Encore merci.
KH
Oui, c’est l’idée (mais sans certitude de résultat sans connaître l’origine exacte du problème...)

En général il est possible de rapporter ou renvoyer le switch si ça ne fonctionne pas...

L’autre solution « standard » est de passer par des CPL (vendus par Proximus, entre autres)

Bonne soirée.
Parfait merci.
Je vais aussi creuser la piste des DNS... peut-être qu'en donnant une adresse fixe au décodeur cela pourrait résoudre le problème?
KH
Tapedur confond DNS et DHCP... Et de toute façon, on ne sait rien configurer au niveau du réseau sur le décodeur.
Badge +4
je ne confond pas DHCP et dns. si tu regardais dans ta Bbox tu verrais que le décodeur a son propre dns., c'est une des raison pour laquelle il est demander de branché le décodeur en fillaire direct.

en tou cas l'adresse ip pour la vidéo n'est pas la m^me que pour l'internet.
si tu regardais dans ta Bbox tu verrais que le décodeur a son propre dns.[/u], c'est une des raison pour laquelle il est demander de branché le décodeur en fillaire direct.

Je ne vois pas le rapport avec le problème décrit, ni le rapport avec la connexion en filaire direct.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui, c’est l’idée (mais sans certitude de résultat sans connaître l’origine exacte du problème...)

En général il est possible de rapporter ou renvoyer le switch si ça ne fonctionne pas...

L’autre solution « standard » est de passer par des CPL (vendus par Proximus, entre autres)

Bonne soirée.

Je pense que titi a vu juste : ça ressemble beaucoup à une histoire d'IGMP Snooping tout ça. Au cas où, mon décodeur fonctionne derrière un TL-SG108 de TP-Link, lui même connecté en direct en modem. Et ça fonctionne nickel. Testé aussi avec une FRITZ!Box configurée en mode client IP (modem/routeur Wi-Fi en mode point d'accès).
Alors, je n'ai pas lu les réponse mais je te donne la procédure.

Il faut simplement comme tu as fait, connecter le routeur et la bbox (bbox ---- port "internet" du routeur).
Dans la bbox il faut désactiver la résolution pppoe afin qu'elle passe en mode bridge.
Ensuite dans le routeur, il faut lui demander de gérer la résolution pppoe afin que celui-ci récupère une adresse ip publique. Tu auras besoin de ton login et de ton pswd pour ça.

Donc là, tu auras d'un coté la bbox qui gère la TV et de l'autre ton routeur qui gère ton réseau.

http://www.informatique-pc.com/bbox3-bridge-mode/
FrançoisXavier,
Merci pour ta réponse.
Cependant j'ai un autre décodeur et un PC sur deux des port LAN de la BBox. Est-ce que si je mets la bbox3 en mode Bridge ils fonctionneront toujours correctement?
Ce qu'il me faudrait au final (ignorez les ligne de points...........)
--------------BBox3-----Décodeur TV1
..........................| | |____ PC1
Wifi1 (((( ___| |________________________Routeur Linksys ----Décodeur TV2
....................................................................................................... |
....................................................................................................... |__))))))) Wifi 2

Merci d'avance pour ta réponse et je regarde déjà le lien.
KH
Badge +4
votre schéma est tout a fait correct.
Tapedur,
Merci pour le commentaire sur mon (beau;-) schéma mais je ne sais toujours pas dans quelle configuration je dois mettre le BBox3 et le routeur pour que la mise en route du Décodeur TV2 ne 'coupe' pas mon Wifi 2...
Est-ce que l'un où l'autre doit être en 'bridge' et/ou en 'DHCP automatique' (ou autre PPPOE et DNS) et si oui, avec quels paramètres par ailleurs? Sachant que l'option d'acheter (encore) un autre appareil ne m'emballe pas...
Merci d'avance pour vos bons conseils.
KH
Badge +4
les décodeur ont leur flux propre, ce qui veut dire qu'il n'utilise pas la même adresse ip que pour l'internet. il vas falloir trouvé une solution directe pour votre second décodeur

il étais possible en son temps de voir le serveur dns tv en question dans la bbox, mais cette info a disparue.
il n'est possible que de retrouvé l'adrese ip pour la video.
FrançoisXavier,
Merci pour ta réponse.
Cependant j'ai un autre décodeur et un PC sur deux des port LAN de la BBox. Est-ce que si je mets la bbox3 en mode Bridge ils fonctionneront toujours correctement?
Ce qu'il me faudrait au final (ignorez les ligne de points...........)
--------------BBox3-----Décodeur TV1
..........................| | |____ PC1
Wifi1 (((( ___| |________________________Routeur Linksys ----Décodeur TV2
....................................................................................................... |
....................................................................................................... |__))))))) Wifi 2

Merci d'avance pour ta réponse et je regarde déjà le lien.
KH


Ce schéma est faux. enfin dans le sens ou pour fonctionner de la sorte il va falloir mettre en place des vlans.

Il faut faire comme ceci;

BBOX ------- Décodeurs 1 et 2
I
I
Routeur Linksys
I I
I I____AP wifi 1 et 2
I
I__Ordinateurs en réseau

Donc en gros tu dois brancher les deux décodeurs directement sur la BBOX.
Tu branches le routeur sur la BBOX via le port "Internet" du routeur.
Et de là, tu branches tes AP et le reste de tes machines sur le routeur.

Il faut bien entendu que ton routeur s'occupe de gérer la résolution PPPOE et le DHCP, bref c'est le "centre" de ton réseau.
Badge +4
les décodeur doivent être en liaison direct avec la bbox, mais pas être directement branché en filaire. un cpl ou le wifi bridge peut faire l'affaire.

sauf si ont parviens a trouvé la source ip. dans ce cas il faudrait trouvé le moyen d'indiquer que la source externe spécifique doit-être redirigé vers le décodeur. est-ce que l'adresse ip pour la vidéo est suffisante? ...
FrançoisXavier, Tapedur,
Merci pour vos réactions.
Tout mon problème est que je souhaite faire un second émetteur Wifi dans le salon ou se trouve le décodeur 2 MAIS je n'ai qu'un câble entre le BBox et le salon.
BBox(WiFi1)----Décodeur 1
I I____PC1
I
I Long câble (unique) vers une autre pièce
I
I_____ Linksys (WiFi2)___Décodeur 2
Donc comment faire pour que le signal du BBox parvienne au décodeur 2 à 'travers' le Linksys qui serait alors un émetteur WiFi. Et en mode 'Pont' ça ne marche pas... (comme je le disais au tout début, lorsque j'allume le Décodeur 2, le WiFi2 disparait)
Merci d'avance pour vos bons conseils.
KH

Badge +4
il faut trouvé une manière pour isoler l'adresse ip externe de la vidéo du trafic net. si vous parvenez a le faire, vous devrez utiliser un cable pour le second décodeur et gardez le wifi pour d'autre activité. parce qu'il y aura conflit. Les sources n'étant pas les même.

un coup d'oeil dans la bbox pour constater que l'adresse ip pour le net est totalement différente pour la vidéo. d'ou la nécessité de passez soit par un cpl ou autre moyen direct.
peut-être en créant une seconde session via le wan?
Tapedur,
Merci pour ces détails.
En bref je ne peux pas avoir le signal nécessaire à un décodeur et un routeur (type Linksys) sur une même sortie LAN de la BBox3 (même si le routeur est simplement en mode Bridge).
C'est étonnant et bien dommage car placer un second câble est assez compliqué dans mon cas.
Si d'autres solutions existent, je les prends avec plaisir.
En attendant j'essayerai de bidouiller encore un peu...
KH
Badge +4
le wifi bridge proximus ou le cpl peuvent convenir (ou encore le ruckus (en occasion) si la portée le permet).

pour les cpl, pour autant que cela soit valable, devrait ce trouvé sur le même tableau électrique.
Oui, tu dois garder mon schéma en tête.
Les décodeurs doivent être directement sur la BBOX (que se soit en RJ45, en Wifi bridge ou encore en CPL).
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir @KHdA

Le décodeur n’est plus une nécessité à l’heure actuelle, 

Première alternative qui je sais ne répondra peut-être pas à ton besoin, tu peux remplacer le second décodeur(le plus éloigné) par une Apple TV + app Pickx. Cette configuration ne requiert aucun lien physique ni paramétrage spécifique. L’apple TV doit juste pouvoir se connecter à internet comme un pc  (Wifi ou ethernet ok) mais ne requiert pas de vlan spécifique (sous-réseau dédicacé au flux tv) ou adresse ip Proximus (fournie par la bbox exclusivement). Proximus propose cette configuration dans les packs Flex depuis l’année passée.

Seconde alternative, te passer du second décodeur et streamer le flux depuis le pc vers la TV si ils sont dans la même pièce. 

 

Cordialement

 

Pierre

 

PS, J’anticipe les remarques éventuelles sur le coût, ou la perte de fonctionnalités liées aux décodeurs,… j’essaye juste de proposer des solutions alternatives ne nécessitant pas de configurations complexes au niveau réseau ni d’aménagements physiques (cables...)

Commenter