Question

Déconnexions intempestives du wifi


Badge
Bonjour,

Je subis depuis environ 1 mois des déconnexions intempestives de mon réseau wifi. D'une manière générale, la connexion fonctionne correctement et j'observe de bons débits, mais je perds régulièrement l'accès à internet pendant quelques secondes, avant de retrouver l'accès. Cette situation est particulièrement gênante lorsque je joue en ligne ou suis en audioconférence, puisque je suis déconnecté à chaque fois. D'une manière générale, il m'arrive de ne pas avoir de problèmes pendant quelques temps puis que le débit soit en dents de scie pendant plusieurs heures sans raison apparente.

Je suis connecté via wifi; j'ai d'abord soupçonné un problème de clé wifi, mais dans le doute je l'ai remplacée il y a quelques jours par une clé bien plus puissante qui me délivre de bien meilleurs débits mais subit les mêmes déconnexions.
De même, je doute qu'il s'agisse d'un problème de réception du signal dans mon appartement, puisque je n'ai bougé ni mon pc ni le routeur et je n'avais pas de problèmes auparavant.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème venant soit de la box/du routeur (une carte réseau qui rend l'âme ?), soit de la connexion en elle-même.

Je précise que j'observe les mêmes problèmes que ça soit avec le wifi en 2.4 ou 5Ghz, mais la télévision ne semble pas impactée (cela dit les déconnexions sont courtes donc ça n'est peut-être pas perceptibles pour la TV)

Et aussi, ayant eu il y a peu une coupure totale télévision/internet, des techniciens nous ont déjà fait rebooter la box aux paramètres d'usine et tutti quanti, ça n'a rien arrangé vis-à-vis des déconnexions intempestives.

Voyez-vous une explication à mon problème ?

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Yngvi,

Je viens de vérifier votre ligne, elle est en ordre, aucun problème à ce niveau là. Le souci est donc isolé au WIFI. Dans un premier temps, je vous invite à consulter cette page : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/8-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi.html

Si malgré tout les déconnections ou le mauvais signal wifi persiste, dans ce cas remplissez ce formulaire afin qu'un technicien passe chez vous gratuitement pour vérifier tout ça : https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_happy_house_new/particuliers/produits/r-orphans/forms/happy-house.html

☺️
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
vous pouvez essayer de changer les canaux de vos wifi (2.4 ghz et 5ghz) .
peux etre de nouveau utilisateur du wifi pres de chez vous et canal wifi encombré .
changer le mot de passe du wifi est une bonne option aussi .

Commenter