Délai du passage du DLM


Bonjour,

il y a quelques semaines, j'ai eu des problèmes avec Proximus TV qui ne diffusait plus bien.
Le 2ème opérateur que j'ai eu à trouvé le soucis et redémarré le service. Tout allait bien pendant une semaine et puis brutalement, mon profil de modem a changé en 20MB ( J'avais auparavant 40 )

Je sais que les opérateurs peuvent placer le modem en profil réinitialisé suite à un problème, mais je ne comprends pas pourquoi seulement après une semaine je subisse cette réinitialisation.

Après un autre coup de fil suite à ce constat, l'opérateur me communique que c'est normal et que le DLM et le vectoring viendra corriger cela.

Malheureusement je suis un client ancien et la Bbox3 n'est pas disponible pour moi tant que je possède le 2. Donc pour le vectoring je fais une croix dessus. Il me reste donc le passage du DLM mais ma questionest :

Comment puis-je savoir si le DLM a fait son passage et que ma connexion est resté bloquée a 20MB à cause d'un soucis extérieur ?

Quand je fais un test de ligne pour connaitre la vitesse que je dois espérer j'obtiens un 93mb. Vous comprenez bien que 20 - 2 TV ça fait un peu court par rapport au débit prévu.

Peut-on donc savoir quelque part si ce DLM est passé ? un peu à la manière du renard :)

Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande, j'ai préféré ne pas polluer encore une fois la communication téléphonique.

PS:(Ma connexion a toujours été >40MB pendant 6ans)

30 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour DavidRe,

Je vois que le DLM fera un nouveau passage le 19/03, je vous invite donc à ne pas éteindre votre modem d'ici là.

Vincent
Bonjour,

Est-ce la même date pour le passage du DLM pour tout le monde ou est-ce par région/ville/quartier/... ?


Merci
Un grand merci pour votre réponse rapide Vincent
on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas joignable, c'est vraiment très rapide.

Passez un bon weekend, merci encore
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
A votre service DavidRe !

Pour répondre à MicMor, ce n'est pas la même date. Le DLM adapte ligne par ligne.

Vincent
Merci pour votre réponse. Puis-je vous transmettre mes coordonnées pour vérifier la date pour le DLM ? Encore merci.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Vous pouvez toujours pas de souci, sachant que la machine fait des tests et c'est en fonction du résultat de ces tests qu'il y aura ou pas une modification de la vitesse de la ligne. Je ne peux donc pas garantir qu'un changement aura bien lieu à la date que je vous indiquerai .

Vous pouvez me transmettre votre n° de ligne fixe ou de client par message privé via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Prochaine tâche prévue pour le 23/03 donc à nouveau ne débranchez pas le modem BBOX d'ici là .

Vincent
Un très grand merci à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Avec plaisir !

Vincent
Bonsoir Vincent,

J'ignorais qu'il était possible de connaître la date exacte de la prochaine analyse du DLM ! Pourriez-vous me dire quand elle aura lieu pour ma ligne ? J'espère toujours un retour à 100 Mbps (actuellement 85 Mbps)

Merci d'avance et bon week-end,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir titi70,

Cela peut toujours changer comme c'est un système automatique donc ce ne sont pas des informations de grandes valeurs . J'ai vu sur votre ligne la date du 23/03. Info à prendre avec des pincettes.

Vincent
Bonsoir titi70,

Cela peut toujours changer comme c'est un système automatique donc ce ne sont pas des informations de grandes valeurs . J'ai vu sur votre ligne la date du 23/03. Info à prendre avec des pincettes.

Vincent


Bien, je tiendrai ça à l'oeil. Un grand merci pour votre réponse rapide en tout cas.
Badge +4
Bonjour,

Après un autre coup de fil suite à ce constat, l'opérateur me communique que c'est normal et que le DLM et le vectoring viendra corriger cela.

Malheureusement je suis un client ancien et la Bbox3 n'est pas disponible pour moi tant que je possède le 2. Donc pour le vectoring je fais une croix dessus. Il me reste donc le passage du DLM


le fait que vous ayez une bbox 2 ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir la bbox3. c'est un peut la vitesse disponible a votre domicile qui détermine, notamment, si vous pouvez bénéficié de la bBox3. si vous avez un problème technique sur la bbox, comme un taux de correction des donnée important, cela peut aussi justifié ce changement de bbox.
Bon ben je ne comprends plus rien, je ne sais pas si le DLM est passé et que c'est la cause de mon soucis mais voila ce que j'ai eu :

(c'est le problème pour lequel j'ai téléphoné et que j'ai cru que c'était réglé mais en fait j'arrive a le régler moi même, mais ça annonce un soucis quelque part)

Après une période non définie dans le temps qui se situe aux alentours d'une semaine, ma connexion ne délivre plus qu'1MB, ma TV ne va plus car forcément 1MB ça ne l’emmènera pas loin et un test de connexion me montre bien que ça fonctionne en 1M.

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne perds pas la connexion (j'étais en ligne au moment même ou ça s'est passé, pas de coupure mais la baisse illico presto a 1MB)

Par exemple pour cette sorte de dé-synchro, elle est arrivé ce 19 vers 1:15

Comme dis plus haut, j'arrive a régler le soucis moi même mais c'est assez bizarre, si je redémarre le modem simplement, je n'arrive pas a faire revenir le débit, mais si je débranche la prise murale et rebranche, la resynchro se fait.

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose quelque part, j'ai eu cette connexion pendant 6 ans sans aucun soucis (depuis le début en gros car c'est une construction de 6ans)

J'ai peu de chance de retrouver mon débit d'avant je suppose si ça coince comme ça toutes les semaines, par contre pour déterminer qu'il y a un problème, il faut avouer que d'avoir cette dé-synchro après parfois plus d'une semaine d'internet non stop, je doute que ça soit un soucis de câble, sinon ça le fera illico presto le passage dans le cable

Je ne sais plus quoi faire 😞
Badge +4
il faudrait que vous puissiez laissez votre bbox tranquille pendant 1 semaine.

plus vous redémarrer votre bbox plus vous risque de perdre l'analyse de la ligne en cours et de rester au profil minimal.

si vous n'avez une mauvaise connexion, voyer si par le réseau fon cela ne pourrait-être meilleur temporairement.

Sinon, il faudra revenir a d'autre occupation, comme une balade nocturne ou de la lecture, jeux de société,... je sais que l'on est accro a ce type de technologie,que c'est dur de s'en passer, mais il faut savoir s'en passez de temps en temps.
Vu que nous sommes le 20/03, pouvez-vous me confirmer que le DLM est bien passé et qu'il a jugé qu'il y avait un problème ? car rien n'a changé.

Je pense que ça a un lien le passage du DLM et ma connexion qui est au fraise le même jour (je ne peux pas faire le lien avec les autres fois ou j'ai eu le problème car je ne connaissais pas les dates du passage du DLM, pour rappel comme ci-dessus, ma connexion se met a 1MB et TV et internet planté)

Je suis bon pour le technicien ou on peut voir quelque chose de particulier par les stats ? je rêve d'un jour pouvoir surfer avec le débit annoncé de ma ligne, çà serait le pied :)

Ce qui est curieux aussi c'est que mes problèmes ont commencé dès lors de mon changement d'abonnement car mon ancien abonnement ne se faisait plus apparemment, il faut encore que j'aille en boutique faire le nécessaire pour avoir un abonnement actualisé (le familus je pense)

Je remercie d'avance les opérateurs qui sont très à l'écoute de nos soucis quotidiens
J'ignorais qu'il y avait des dates de passages pour le dlm.
Pour ma part, j'ai été connecté le 2 Mars et profil à 30 et direct apres à 70 (merci le vectoring)
Ensuite la semaine dernière soucis de vitesse (lundi), passage du tech le mardi fin de journée retour à 70Mb et le lendemain le DLM augmentait ma vitesse à 100Mb

Si tout est OK sur la ligne quand le dlm passe pour changer la vitesse, il y a une deco du vdsl
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour DavidRe,

Pourriez-vous nous contacter par message privé, en cliquant sur le lien ci-dessous ?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Nous allons procéder à l'échange de votre modem b-box 2, au profit d'un modem b-box 3, afin de bénéficier du vectoring, et d'une vitesse de base de 50 Mbps.

Cela stabilisera la ligne, et pourrait vous permettre de profiter d'une vitesse encore plus élevée, si le DLM peut augmenter la vitesse par la suite.

Cordialement,

Antoine
Bonjour à tous,

tout d'abord je réitère ma satisfaction pour nos opérateurs du forum qui mettent un point d'honneur à régler tout nos soucis.

Donc me revoilà et maintenant, équipé de cette fameuse BBOX3.

Je l'ai installée hier à 17H40 à peu prêt, la ligne a vite synchro mais a reboot 3 fois, je ne sais pas trop bien pourquoi, je suppose que c'est normal car depuis plus de soucis.

Je constate un ping nettement amélioré (8ms au lieu de 20) et ma vitesse en descendant est de 40MB.

Je suppose que ce profil est de base quand on branche la BBOX3 et que je vais pouvoir bénéficier des augmentations de débit dans les prochains jours avec la combinaison vectoring/DLM pour arriver à un profil proche de ce qui m'est "annoncé" par le test du site (les 90MB)

Vu qu'on ne peut vérifier si notre ligne est en bonne santé, je ne connait pas trop sa stabilité. Je croise les doigts pour qu'elle soit stable.

Merci beaucoup à l'équipe proximus encore une fois d'être toujours à l'écoute des clients
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher DavidRe,
Merci pour votre retour et heureux que les choses s'arrangent. Comptez dix jours d'évaluation par le DLM avant d'espérer (je vous le souhaite) voir une augmentation de la bande passante.
Badge +4
J'ignorais qu'il y avait des dates de passages pour le dlm.

Si tout est OK sur la ligne quand le dlm passe pour changer la vitesse, il y a une deco du vdsl


le DLM passent tout les 8 jours, cela a été raconté dans un sujet plus ancien par un collaborateur et en principe il n'y a pas de déco du vdsl
le DLM passent tout les 8 jours, cela a été raconté dans un sujet plus ancien par un collaborateur et en principe il n'y a pas de déco du vdsl
Il y a déconnexion quand il y a changement de vitesse
Bonjour,
Quelques infos sur le fonctionnement du dlm sont disponibles ici.
Bonsoir titi70,

Cela peut toujours changer comme c'est un système automatique donc ce ne sont pas des informations de grandes valeurs . J'ai vu sur votre ligne la date du 23/03. Info à prendre avec des pincettes.

Vincent


Bonjour Vincent,
j'ai changé de bbox (je suis passé de la 2 à la 3) le lundi 20 nov. Aujourd'hui, j'ai pas encore eu de hausse de connexion (je tourne autour de 50 Mbps et lorsque je fais un test de ligne chez Proximus, ils me disent que je peut atteindre 95 Mbps). Pouvez-vous s'il vous plait me donner la date du prochain passage du DLM ? J'ai envoyé, y a qques jrs, un message privé en demandant cela avec mon numéro de téléphone mais aucune réponse 😞

un grand merci !
Badge +4
dans de précédent sujet, il étais indiquer que le dlm passent tout les 8 jours.
Si vous avez une sagem vous pouriez voir si le DLM est actif.

pour le reste il faut attendre la bonne volonté de leur logiciel de gestion de messagerie 😁

Commenter