Répondu

Demande de changement de ROP


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Bonjour,

 

Mon village était équipé d’un seul ROP sur la place du village,

Ce ROP n’était qu’à 700m de mon habitation, mais je ne pouvais pas y être connecté, car il ne couvrait qu’un côté de ma rue et pas celui où j’habite.

Depuis quelques semaines, un nouveau ROP vient d’être installé, car l’ancien était complètement utilisé.

 

Ce nouveau ROP a été installé dans ma rue et de mon côté, existe-t-il des démarches pour pouvoir se retrouver connecter sur le nouveau et non plus sur celui du village voisin qui est à 1500m

 

Merci d’avance

Cédric

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Meilleure réponse par David W 25 February 2020, 09:11

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21 commentaires

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Bonjour @CedricB2 

Actuellement la meilleur situation technique est toujours votre ROP actuel

Une fois un ROP installé, il faut documenter chaque position selon les clients potentiels dans notre système

 

Quand ont été réalisés les travaux dans votre rue ?

 

Je vois par contre une planification de changement de position pour votre ligne, il s’agit peut être d’un changement de ROP. Je me renseigne ;)

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Le ROP était en installation depuis l’année passée, mais la route à été refermée il y a ± deux semaines.

 

J’attend votre retour avec impatience :)

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Bonjour @AurélienK 

 

Avez vous eu plus d’information?

 

Merci

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Bonjour,

Pas encore, je relance la demande :-)

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Bonjour,

 

Cela me rappelle un peu la situation du village où habite un membre de ma famille (Wannebecq). Lors de la migration des clients vers la nouvelle borne, certains clients ont été oubliés 😕

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Bonjour @CedricB2 

Le ROP est toujours en cours d’installation, nous n’avons pas de date disponible pour le moment mais les travaux ont repris, on peut espérer que ça ne traînera plus.

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@David W 

Merci, je vais patienter, et redemanderai dans 1 mois, vers qui devrais me tourner?

Je reposte sur ce sujet? 

Je vous envoie un MP?

 

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@CedricB2 vous pouvez toujours venir aux infos ici :wink:

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Bonjour @David W 

Pourriez-vous, rechecker la situation dans mon village et savoir si le nouveau ROP est maintenant actif?

Merci d’avance

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Salut @CedricB2 , 

Je viens d’aller aux nouvelles pour le ROP : Les travaux avancent mais suite au mesures de confinement dû au Covid 19, le chantier a été arrêté …
Encore un tout petit peu de patience même si je sais que vous patientez depuis bien bien longtemps :rolling_eyes:
Je vous tiens au courant et comme l’a dit David W un peu plus haut, n’hésitez pas à venir nous trouver sur le forum … 

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Bonjour @VincentM @David W 

 

Pouvez vous me donné un statut d’avancement sur le nouveau ROP de mon village.

 

Merci

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Bonjour @CedricB2 

Rien de neuf pour le moment :confused:

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Bonjour,

Si on parle bien du nouveau ROP (028) sur la place de Wannebecq, il est bien actif. J’ai un ami (Chemin Couture de Perquiesse) qui est raccordé dessus :slight_smile:

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Bonjour @David W @VincentM 

Je viens de revenir et Proximus a fait un travail de jointage dans ma rue, mon voisin qui a parlé avec les techniciens m’a confirmé que c’était pour améliorer la ligne internet.

 

J’ai donc vérifié avec Sagem Tool et je vois bien un changement sur la ligne, par contre ma synchro a encore baissé malgré l’amélioration de la ligne, je vois aussi que le DLM n’est pas actif.

 

Est-ce qu’il doit encore avoir une intervention humaine pour obtenir un meilleur débit?

 

Voici les résultats à l’instant

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 17.997 kbps
Upstream current bit rate: 1.999 kbps

Downstream max bit rate: 40.911 kbps
Upstream max bit rate: 9.171 kbps

Downstream attenuation: 15,3 dB

Downstream noise margin: 19,4 dB
Upstream noise margin: 22,3 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 561 m

Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

et avant le changement de ROP

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 1.999 kbps

Downstream max bit rate: 31.325 kbps
Upstream max bit rate: 4.815 kbps

Downstream attenuation: 22,9 dB

Downstream noise margin: 9,7 dB
Upstream noise margin: 12,4 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 874 m

Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
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Avant le changement ancien KVD/ROP

Profil 25/2 Mbps 

Noise margin +/- 10 dB une augmentation de la vitesse est peu probable

DLM profile yes = le DLM a adapté votre vitesse de départ 

 

Nouveau KVD/ROP:

Profil 18/2 Mbps

Noise margin +/- 20 dB une augmentation de votre vitesse actuelle est encore possible

DLM profile no = le DLM n’a pas encore adapté votre vitesse de départ (Line Provisoning Profile) 

 

Néanmoins je dois avouer que les résultats me semblent bizarres En principe pour un ligne vectoriséé à une distance de:

+/- 600 m le profil de départ devrait être normalement 50/15 (LP085)

+/- 900 m le profil de depart devrait être normalement 30/10 (LP135)

Il est possible que l’atténuation dans le câble de disttibution est plus grande que la moyenne

un profil 18/2 est un profil de départ normal (LP196) pour une distance de +/- 1.4 km (ou une atténuation de 1 à 1.4 sur la distance  de +:- 600 m; normalement +/- 1 dB/km)

→ diamètre 0.5 mm du fil de cuivre?

 

Il me semble nécessaire que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique regardent la situation de votre ligne plus en détail (à partir de lundi)

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Bonjour,

voici les chiffres du jour, avec le DLM qui a été activé

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 3.999 kbps

Downstream max bit rate: 31.208 kbps
Upstream max bit rate: 5.861 kbps

Downstream attenuation: 15,3 dB

Downstream noise margin: 12,9 dB
Upstream noise margin: 19,3 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8b
Estimated distance: 561 m

Proximus profile name: 25/4
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

En gros 2mbit de gagner en Upload et rien qui change en download.

J’espère que le DLM permettra d’encore gagner un peu de vitesse

 

Bonne journée

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J’espère que le DLM permettra d’encore gagner un peu de vitesse

Hello!

Malheureusement, au vu du max atteignable qu’annonce b-box 3 Sagem Tool, ça semble compliqué de monter plus haut… 

Niveau d'utilisateur 7
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Noise margin down 13 dB

= peut être 25 → 30 Mbps download

Noise margin up 19 dB

= probablement encore de 4→ 6 Mbps upload

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Ce qui est étrange, c’est le profil 8b…

N’y a pas quelque chose qui cloche dans tout ça ?

 

Downstream current bit rate: 24.998 kbps
Upstream current bit rate: 3.999 kbps

Downstream max bit rate: 31.208 kbps
Upstream max bit rate
: 5.861 kbps

Downstream attenuation: 15,3 dB

Downstream noise margin: 12,9 dB
Upstream noise
margin: 19,3 dB

Niveau d'utilisateur 7
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@alloja

je pense que Proximus devrait regarder la situation de la ligne plus en détail comme indiqué ci-dessus, mais je crains qu’il s’agit d’une ligne avec une  haute atténuation probablement due au diamètre des fils de cuivre dans le câble de distribution concerné, réparations successives de ce câble, etc.

 

Ref:

https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html

bitstream xdsl reference offer - main body & annex c

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Bonjour @CedricB2 , 

Après une bonne analyse de la ligne, je ne saurais que confirmer ce que @alloja & @M_016F ont précisé au sujet de la vitesse que vous pouvez avoir pour le moment :rolling_eyes:

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