Question

Desactivation DHCP ipv6 sur Internet box


  • Apprenti
  • 8 commentaires

Bonjour - je voudrais désactiver le DHCP ipv6 sur mon LAN svp, cela me crée pas mal des soucis.


14 commentaires

Bonjour,

Les adresses IPv6 ne sont pas distribuées via DHCPv6 mais via RA (router advertisement) 

De toute manière, Proximus ne désactive plus IPv6 et il n’y a aucune raison que cela pose problème, étant le futur de l'adressage sur Internet.

Au pire, vous pouvez désactiver IPv6 sur un appareil en particulier via sa propre configuration réseau.

 

Bonjour,

Les adresses IPv6 ne sont pas distribuées via DHCPv6 mais via RA (router advertisement) 

De toute manière, Proximus ne désactive plus IPv6 et il n’y a aucune raison que cela pose problème, étant le futur de l'adressage sur Internet.

Au pire, vous pouvez désactiver IPv6 sur un appareil en particulier via sa propre configuration réseau.

 

Merci pour votre avis et précisions. La désactivation ipv6 n’est pas possible pour des appareils mobiles.

Je clarifie alors ma demande: pouvez vous désactiver la fonctionnalité router advertisement qui distribue des adresses ipv6 sur mon LAN svp?

 

En somme: je ne veux pas DU TOUT du IPv6 sur mon réseau. Merci!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Goku,

 

Comme le dit plus haut @titi70, nous ne désactivons plus l’IPv6, quels sont les problèmes que vous rencontrez exactement ?

Bonjour - certains de mes appareils ne se voient pas entre eux car ceux qui ont IPv6 activé vont trouver un serveur dns différent du mien (en ipv4)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quels serveurs DNS avez-vous configuré en IPv4 ?

S’il a des IPv6 connues, ces dernières peuvent aussi être configurées dans l’Internet Box.

 

Bonjour - j’utilise un serveur propre avec un service dns. La machine n’a pas de IPv6 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Goku 

Le RA n’empêche pas la bbox de distribuer des IPv4. En effet, elle fonctionne en dual stack qui permet la coexistance IPv4 et IPv6 et s’adapte à votre réseau.

Personne a dit que le souci est la distribution des adresses ip. Le souci est le service dns ou les appareils qui utilisent v4 vont pouvoir trouver les serveurs / services que je veux et ceux en v6 pas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Même souci donc qu’ici : 

 

Peut-être.

 

Dans l’article référencé le serveur dns v6 de la config n’est pas pris en compte.

dans mon cas je n’ai pas de dhcp/dns en v6 et n’en veut pas.

 

Allô il y a quelqu’un? Peut on désactiver mon IPv6 maintenant???

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Comme l’a dit @Maxime R il y a un mois : Proximus ne désactive plus l’IPv6.

Ou bien vous le désactivez sur vos appareils qui posent un souci ou bien vous investissez dans un routeur qui permet de désactiver l’IPv6 sur tout le réseau local.

Comme dit precedement dans ce fil, désactiver IPv6 sur les appareils n’est pas possible.

Alors si vous ne faites rien et si votre config v6 ne marche pas (voir ticket connexe plus en haut, sans réponse depuis des mois),

 

pouvez vous au moins conseiller un appareil tiers qui est aussi compatible avec la fibre?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Goku > précision : je ne travaille pas pour Proximus. Je suis client comme vous.

pouvez vous au moins conseiller un appareil tiers qui est aussi compatible avec la fibre?

N’importe quel routeur avec un WAN Gigabit fonctionnera…

Si vous prenez l’option Ultra Fiber, il faudra que le WAN soit compatible 10 Gbps.

 

Commenter