Question

[DHCP BBOX3 Technicolor] Impossible de fixer IP statique


Bonjour,
La plage DHCP de ma box est la plage par défaut 192.168.1.2 à 192.168.1.63
J'ai un seul appareil en IP statique, c'est le décodeur, en 192.168.1.66, adresse que je n'ai pas spécifiée, la box semble attribuer automatiquement une IP statique au décodeur.

J'ai besoin d'obtenir une IP statique pour mon serveur Linux, je choisis donc l'adresse 192.168.1.67, en-dehors de la plage DHCP, liée à l'adresse MAC de mon serveur, correctement affichée dans le menu déroulant des appareils connectés à la box.
Le routeur me renvoie l'erreur : "Try Again...! Cannot use an out of range ip address"

Pour l'instant mon serveur Linux est en 192.168.1.42.
Je change donc la plage DHCP de la box en 192.168.1.2 à 192.168.1.41 et j'essaie à nouveau de créer une adresse statique, cette fois avec 192.168.1.42, dans le cas où la box impose que l'appareil visé ait déjà reçu l'IP que l'on veut définir en statique. On ne sait jamais.
Je reçois le même message d'erreur.
J'ai essayé nombres d'adresses, en 100 ou 200, sans succès.

J'ai téléphoné deux fois au support technique Proximus, les deux techniciens n'avaient aucune idée de la marche à suivre.

La définition d'une IP statique est-elle possible avec ma box, ou dois-je jouer (ce que je n'aime pas) avec mon etc/network sur mon serveur, ou, plus onéreux, acheter un routeur et désactiver celui de Proximus ?

Merci.

8 commentaires

Bonsoir,

Choisissez simplement une adresse statique DANS le range, pas en dehors...

Laissez donc la plage par défaut, et allouez l’adresse xx.42 à l’adresse MAC de votre serveur.
Oui, c'est la première chose que j'avais faite :

Try Again...! Cannot use an out of range ip address

En fait, je reçois ce message d'erreur quelle que soit la plage choisie et l'IP actuel de la machine.
Curieux, j'ai fait l'essai sur ma bbox3 (aussi Technicolor, mais pas V ou V+) avant de vous répondre, et cela a fonctionné... (Sinon j'utilise mon propre routeur avec une session PPPoE dédiée, donc en général je n'utilise pas la partie routeur de la bbox)

Redémarrez éventuellement la bbox et réessayez, ça lui remettra peut-être les idées en place...
La STB n'a pas une IP fixe. Elle reçois une IP dynamique de la BBOX3 dans un range IP dédicacé aux STBs en l'occurrence le range 192.168.1.64/26 (de .65 à .126). Donc il ne faut pas utiliser ce range pour des IP fixes sinon il y a un risque de conflit d'IP (deux LED rouges clignotent de temps en temps sur la BBOX3 en cas de conflit d'IP). Bien sûr en pratique ça marche souvent car si par exemple vous prenez l'IP 192.168.1.100 comme IP fixe ça marchera probablement car aucune STB n'a l'IP .100 mais en théorie c'est interdit. Il ne faut pas non plus prendre d'IP fixe dans le range 192.168.1.0/26 (de .2 à .62 avec la .1 pour la BBOX3 elle-même) car ce range est aussi un range IP dynamique distribuées par le BBOX3 en DHCP aux devices sur le LAN ou sur le WiFi (PC, tablettes, smartphones,..). Donc pour les IP fixes il faut choisir un range en dehors des deux ranges d'IP dynamiques du DHCP serveur de la BBOX3. Ce range libre pour IP fixe est le 192.168.1.128/26 (de .129 à .190 ou jusqu’à .254 éventuellement). Ça c'est libre. Il ni a pas de soucis de conflit. Il ni a rien à configurer dans la BBOX3 (en tout cas au niveau adressage IP). Il faut juste mettre l’IP fixe dans le PC (ou autre). Un choix valide est par exemple 192.168.1.130
Il ni a rien à configurer dans la BBOX3 (en tout cas au niveau adressage IP). Il faut juste mettre l’IP fixe dans le PC (ou autre).

La définition d'une IP statique est-elle possible avec ma box, ou dois-je jouer (ce que je n'aime pas) avec mon etc/network sur mon serveur

@verity: Il est tout à fait possible de réserver une adresse IP (associée à une adresse MAC) au niveau de la bbox3, de façon à ce qu'un serveur donné reçoive toujours la même adresse IP en DHCP, sans avoir à la configurer sur le serveur (qui reste donc en DHCP). Et dans le cas de la bbox3, cette adresse réservée DOIT être dans le range DHCP.
Ce merdier pour un truc débile qu'un routeur à 5 euros fait les doigts dans le nez 😃
Finalement, j'ai assigné une IP fixe par Netplan sous Ubuntu et ça ira bien comme ça, le cas échéant j''achèterai un routeur, merci 😎
Bonjour,

J'ai également eu ce problème : Impossible d'assigner une ip fixe dans le dhcp de la bbox à cause de la réservation déjà introduite hors range pour le décodeur tv (surement un reliquat d'un ancien firmware) . En la supprimant, j'ai tout de suite pu en créer de nouvelles.

Commenter