Question

Différence de vitesse endre deux connexions dans même bâtiment


Bonjour,

 

Petite question concernant les vitesses. Depuis l’installation de ma connexion le 16 décembre je tourne à environ 60mbps.

La connexion est dans une maison résidentielle contenant deux appartements, nous disposons tous d’un abonnement identique (100mbps annoncés), le point d’arrivée est identique pour les deux (même câble qui sort du mur). Sauf que, mes voisins du dessus obtiennent bien les 100 mégas ou approchant et moi j’en suis loin.

Pourquoi une telle disparité? D’après le technicien proximus le vectoring aurait du se faire après 21 jours, sauf qu’il n’en est rien. Il m’est impossible d’expliquer le problème par téléphone car les personnes en face insistent sur le fait que mes voisins doivent avoir un abonnement fibre pour avoir une telle différence de vitesse.

 

Je précise, tests réalisés en câblé sans rien télécharger sur la ligne.


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique vous pourriez éventuellement vérifier la situation de votre ligne via le Bboxtool (exe) via un PC/laptop windows à condition que vous auriez une Bbox3(v+) type Sagem comme user avec le user password présent sur la Bbox

 Bbox Tool

Paramètres importants:

current bit rate en Mbps

atenuation en dB   (en dessous de 20 dB ok)

noise margin en dB (au dessus de 10 dB, la vitesse pourrait encore augementer via DLM?)

profile / profile name

vectoring / ROP compatible / modem compatible/ DLM profile:  yes/no 

 

P.ex. pour info

Vitesse internet en baisse...Pourquoi ? | Proximus Forum

 

La vitesse réellement obtenue en cuivre est fonction de la distance à la borne de rue, de la technologie utilisée (xdsl vectorisée ou pas), de la qualité du câble de distribution (diamètre du paire de cuivre, réparations exécutées,...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

 

La vitesse de départ pour une ligne de moins de 400 m est normalement 70/30 Mbps down/up pour une ligne vdsl2 vectorisée

Le Dynamic Line Management system (DLM) pourrait augmenter cette vitesse à un niveau X (<= 100 Mbps) quand il n’y aurait pas de conséquences pour les autres clients connectés via des paires de cuivre dans le même câble de distribution

Etant donné qu’il s’agit d’un bâtiment résidentiel j’espère que votre connexion n’a pas été  réalisée via la paire de retour plus longue avec des conséquences négatives sur la vitesse atteignable 

Justement ce qui est étrange c’est que la distance affichée par l’outil me montre 400m sur ma connexion et 100m chez les voisins. Encore une fois, même câble qui sort du mur à la cave (non pas de fibre). A la limite ce que je vois comme problème c’est éventuellement le câblage interne defect et il faudrait peut être essayer une autre paire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Justement ce qui est étrange c’est que la distance affichée par l’outil me montre 400m sur ma connexion et 100m chez les voisins

 

Il me semble donc que vous seriez connecté sur la paire de retour du câble d’introduction (100 m versus 400 m)

La vitesse de départ d’un ligne vdsl2 vectorisée de 400 à 700 m est de 50/15 Mbps (que le DLM pourrait augementer en fonction des résultats de tests automatiques)

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) puissent vous informer plus en détail probablement à partir de demain

Il me semble donc que vous seriez connecté sur la paire de retour du câble d’introduction (100 m versus 400 m)

Quelles sont les démarches pour corriger cela du coup? Refaire venir un technicien?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Glasofruix attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)

Je présume que si ce serait le cas (paire de retour utilisé pour votre ligne d’accès) et quand il n’y aurait pas d’autres paires disponible dans le câble d’introduction à votre adresse il va falloir installer un autre/deuxième câble d’introduction cfr.

Vous allez construire ? Prévoyez votre connection | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça s’est déjà vu ici des abonnés qui étaient sur une paire retour et qui ont pu repasser sur une ligne plus courte. Faut avoir du bol tant concernant le câble que pour la place libre dans le ROP le plus proche !

J’ai encore des paires libres, il faut espérer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

A voir les chiffres de votre ligne (saturation en up) et atteignable limite sur le DL, le soucis doit venir du cablage verticale. L’autre personne dans le bâtiment a du 130 en atteignable en DL et vous … 73 :-/

 

Je peux vous envoyer un technicien si vous voulez, dites moi juste quand vous êtes dispo :)

Alors ça m’intéresse pour le coup :D

 

Je devrais être disponible lundi, mercredi, jeudi, vendredi prochains.

 

Un grand merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vendu :)  Vous allez recevoir un SMS pour un RDV lundi matin ;)

Commenter