Question

Difference entre "vitesse maximale garantie" et "vitesse normalement disponible"


Bonjour, je suis nouveau client depuis jeudi dernier ne trouve pas de réponse à la question posée sur le forum.

Je constate sur les conditions proximus Internet qui concerne mon installation que ma vitesse maximale garantie est également une vitesse minimale et vaut environ 62 mbps. Toutefois ma vitesse max constatée sur Myproximus est d’environ 42 mbps. Et les speedtest tant filaire que wifi donne environ 35 mbps. Je ne comprends pas ces différences de vitesse, surtout lorsque l’on me donne une vitesse minimale de 62 mbps. Quid ? 

Merci des informations qui peuvent m’être communiquées.


29 commentaires

Petite adaptation de ma question.

Ma config se fait par filaire et CPL vers l’ordinateur, et wifi vers le décodeur TV (avec wifi booster). Après réinitialisation des CPL, je passe effectivement à la vitesse max constaté sur Myproximus de 42 mbps. J’atteins donc déjà cette vitesse. Cependant, cela ne correspond toujours pas à la vitesse maximale garantie (ou minimale que je dois atteindre si je comprends bien...) de 62 mbps à mon adresse. La différence est énorme. Quid ?

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Je crois que chaque client chez Proximus rencontre les mêmes problèmes.

J’ai un abonnement 100/35 Mbps, ce sont des chiffres « réclame » qui ne sont jamais atteints.

Personnellement j’obtiens

  • 70 Mbps download sur un PC connecté au bbox avec un cable
  • 50 Mbps download sur un iPad connecté via Wifi à deux mètres du bbox
  • 12 Mbps  download sur le même iPad connecté via Wifi à 10 mètres du bbox avec entre le bbox et le iPad deux murs en brique. Avec interruption du Wifi de temps en temps.
  • 15 Mbps dans les mêmes conditions en utilisant un Access Point évitant un mur.

Les résultats dépendent de beaucoup de facteurs et vous n’aurez jamais ce que Proximus promet. 

 

Les résultats dépendent de beaucoup de facteurs et vous n’aurez jamais ce que Proximus promet. 

 

On est censés avoir le minimum garanti (en ethernet sans CPL), 100 Mbps c’est le maximum, pas le minimum. Avec une ligne à 100 Mbps en VDSL, j’avais environ 92 Mbps.

 

Hello Constant et Titi,

Merci de vos réponses. Je ne m’attends en effet pas à avoir le max théorique possible de l’abonnement de 100 mbps. Noël est déjà passé pour cette année… :yum:

Mais ce n’est pas logique, selon moi, de ne pas atteindre le minimum garanti de 62 mbps à mon adresse… Testé sans/avec CPL et sans/avec wifi… Je reste à +/- 42 mbps max comme mentionné d’ailleurs en “vitesse max constatée” sur Myproximus… Ce qui ne correspond donc pas à la vitesse minimale de mon adresse…

C’est quand même particulier. Si jamais je ne trouve pas la réponse d’ici qques jours, je verrai avec le service technique directement. Mais je ne dois pas être le premier à constater ne pas atteindre la vitesse minimale garantie, avec la preuve mentionnée dans le détail de mon abonnement sur MyProximus en plus, avec une installation neuve dans un maison récente…

Wait and see comme on dit. :wink:

Bon dimanche à vous deux.

Bonjour @Emmanuel-4280 , un collaborateur du forum pourra vérifier le provisionning de votre ligne, s’il passe sur le sujet demain :wink:

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Quand vous faites le test pour savoir quelle sera la vitesse il faut surtout lire la dernière phrase du rapport: le résultat final on verra bien après l’installation, enfin quelque chose comme ça. Je crois que Proximus (absent sur le forum pendant le WE) interviendra sûrement demain en faisant p.e.un test de votre lige. Je ne sais pas si le test de bonne fin (TBF) existe encore, on savait le faire en téléphonant au 080022424. Et le test demande votre numéro de téléphone et numéro du client, et un peu de patience. 

Le test de votre vitesse internet doit toujours se faire sur un laptop ou PC connecté par un câble au modem. Les autres appareils déconnectés.
Redémarrer le modem aide parfois et ne coûte rien.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ne sais pas si le test de bonne fin (TBF) existe encore, on savait le faire en téléphonant au 080022424. Et le test demande votre numéro de téléphone et numéro du client, et un peu de patience.

Aux dernières nouvelles, il existe toujours 😉

Merci de vos réponses. Toujours pas de contact d’un collaborateur proximus…

Pour le surplus, je vais tester le TBF, on verra ce qu’il me dira…

Bonne journée.

Bon ben TBF a foiré… J’ai suivi la procédure (lancer le TBF, attendre 20 minutes minimum, débrancher le décodeur et attendre qu’il se réinitialise) et strictement rien ne s’est passé. Bizarre…

Bon ben je finirai par avoir ma réponse d’une autre manière... 

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Ne faut-il pas attendre quelques jours après le teste avant de voir un résultat pratique  du TBF? 

Un représentant de Proximus serait utile après deux jours.

Ben selon le message téléphonique au lancement de celui-ci, le message devrait apparaître sur ma télé dès réinitialisation du décodeur.

Maintenant, je n’ai peut-être pas tout compris non plus. :yum:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, le TBF ne donne jamais de résultat immédiat vu que le but de la manip est de relancer l’analyse de la ligne…

Non, il n’y a plus rien qui s’affiche sur la télé à la fin du TBF, donc ne pas en tenir compte.

Ok. Super pour les explications. C’est quand même troublant de ne pas savoir si le TBF a fonctionné ou pas. nous verrons donc bien. 

Mais le résultat du TBF est supposé être quoi ? Un recalcul de la vitesse de ma ligne avec adaptation éventuelle sur le site Proximus de celle-ci, ou une éventuelle amélioration de ma vitesse réelle suite à une adaptation des paramètres de la box ?

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Le TBF démarre une observation de votre ligne pendant quelques jours (qualité de la ligne, stabilité, capacité). Si on découvre des problèmes on vous met sur une capacité de secours (?), sinon on démarre le DLM pour essayer de vous mettre sur un meilleur profil. Attendez au moins une semaine.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@constant.vanloon Si la ligne ne peut pas supporter plus que ce qu’elle peut actuellement le DLM peut la laisser en l’état, si ça s’aggrave, il peut rétrograder sur des profils inférieurs et s’il y a de la marge, il peut augmenter la synchro.

Le basculement vers des profils repair et fallback se fait quand on utilise du matériel qui n’a pas été certifié par Proximus où qu’il y a un vraiment gros souci sur la ligne.

Hello tout le monde, 

Super merci des conseils (surtout le TBF). Sans prise de contact avec Proximus, j’ai maintenant une vitesse réelle (speedtest) de +/- 60-61 mbps, une vitesse abonnement corrigée de 59 mbps. Cela s’approche réellement de la vitesse garantie de ma ligne de 62 mpbs. Je ne vais pas faire la fine bouche pour les 2 mbps qui manquent, à moins que vous me disiez que je dois les avoir (contractuellement ?). Mais c’est déjà nickel comme cela pour mon utilisation actuelle. Et puis je ne suis pas certain que les 2 mbps de plus face une grande différence :grin:

Peut-être relancer un TBF dans qques mois ?

Belle journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Emmanuel-4280 que dit www.Proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ? 🙂 

Cela dit :

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

Tandis que sur Mes produits | Proximus → Internet

Vitesse de téléchargement

59.7 Mbps

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il semble que la ligne est synchronisée à 70 Mbps (± 63 Mbps max réels), alors que le site mentionne une très forte probabilité de monter à 100 Mbps.

Seul quelqu’un de Proximus pourra voir s’il y a quelque chose qui coince… En attendant, si vous avez un PC Windows et que vous avez une b-box 3 Sagemcom ou 3v+, vous pouvez toujours faire tourner Bbox 3 Sagem Tool

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Emmanuel-4280 

Vous avez un profil de ligne à 50M/15M poussé à 70M/20M via le DLM. Après analyse, ce profil de ligne correspond à sa capacité. Le DLM peut encore monter jusqu’à 85Mbps en débit descendant mais sans garantie. A première vue ça devrait aller et la prochaine évaluation aura lieu dans 5 jours.

Il est préférable de ne pas relancer de TBF sous peine de repousser les évaluations du DLM voire de le tromper puisqu’il va voir des déconnexions et l’empêcher de faire son travail.

Bonjour @David W 

Merci pour la réponse.

OK, je ne touche plus au TBF pour le moment. :wink:

Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Merci d’avance pour les réponses.

Belle journée.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Parce qu’il y a toujours un profil de départ, puis une évaluation de la stabilité de la ligne sur plusieurs jours et puis enfin une décision du DLM : on augmente la ligne, on laisse ainsi ou bien on rétrograde. 🙂

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Si on se base sur ce que dit le site : 100/20 😉

Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Parce qu’il y a toujours un profil de départ, puis une évaluation de la stabilité de la ligne sur plusieurs jours et puis enfin une décision du DLM : on augmente la ligne, on laisse ainsi ou bien on rétrograde. 🙂

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Si on se base sur ce que dit le site : 100/20 😉

Ben oui, c’est l’étape suivante de mon incompréhension. :grin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Comme certains ici, j’aimerais bien aussi que Proximus arrête de recourir à ce système de profils rigide et que les modems se synchronisent directement à une synchronisation la plus proche du maximum atteignable, comme dans d’autres pays. Mais on vous expliquera que ce système de gestion dynamique des lignes permet de faire en sorte que toutes les lignes restent stables (si elles le sont de base, parce que bon…)

Commenter