Question

Difference entre "vitesse maximale garantie" et "vitesse normalement disponible"


Bonjour, je suis nouveau client depuis jeudi dernier ne trouve pas de réponse à la question posée sur le forum.

Je constate sur les conditions proximus Internet qui concerne mon installation que ma vitesse maximale garantie est également une vitesse minimale et vaut environ 62 mbps. Toutefois ma vitesse max constatée sur Myproximus est d’environ 42 mbps. Et les speedtest tant filaire que wifi donne environ 35 mbps. Je ne comprends pas ces différences de vitesse, surtout lorsque l’on me donne une vitesse minimale de 62 mbps. Quid ? 

Merci des informations qui peuvent m’être communiquées.


29 commentaires

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Bonjour @Vane,

 

Effectivement, il faut sans doute que le DLM travaille et fasse remonter la ligne. Je ne trouve cependant pas vos produits pour vérifier. Pourriez-vous indiquer votre numéro de client actuel dans la partie “ticket” de votre profil pour vérification ? 

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Ben oui : changement d’opérateur et de contrat, vous êtes temporairement revenu sur le profil de base de la ligne et cette dernière doit être réévaluée… Penser tout de suite qu’il y a un grand complot pro fibre…

Tellement étrange que je les soupçonnent de limiter leur bande passante pour attirer la clientèle vers la fibre…

Ce serait tellement gros mais preuve est la chez moi !!!

Les complotistes sont partout 🙄

Il suffit juste d’attendre que le DLM ait ré-évalué la ligne et remonte la vitesse au maximum possible en fonction des possibilités de celle-ci.

Quant à “attirer” vers la fibre, si vous n'êtes pas convaincus, ce sera de toute manière le cas après 5 ans une fois disponible dans un quartier… 60 ou 90 Mbps, c’est de toute manière risible par rapport à ce que la fibre permet (10 Gbps actuellement)

 

Bonjour,

J'étais client EDPNET utilisant donc l'infrastructure complète de Proximus pour mon ADSL.

VIA EDPNET : 94 mbs était atteint sans soucis et stable.

 

Je viens de transférer mon Internet chez Proximus, j'atteins a peine 61Mbs ... Proximus ne serait pas capable de me fournir la vitesse offerte par l'une de leur filiale ?

Personne n'arrive à me donner une explication correcte , je reçois des réponses formatées sans prendre en considération mon cas spécifique !

 

Tellement étrange que je les soupçonnent de limiter leur bande passante pour attirer la clientèle vers la fibre…

Ce serait tellement gros mais preuve est la chez moi !!!

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Comme certains ici, j’aimerais bien aussi que Proximus arrête de recourir à ce système de profils rigide et que les modems se synchronisent directement à une synchronisation la plus proche du maximum atteignable, comme dans d’autres pays. Mais on vous expliquera que ce système de gestion dynamique des lignes permet de faire en sorte que toutes les lignes restent stables (si elles le sont de base, parce que bon…)

Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Parce qu’il y a toujours un profil de départ, puis une évaluation de la stabilité de la ligne sur plusieurs jours et puis enfin une décision du DLM : on augmente la ligne, on laisse ainsi ou bien on rétrograde. 🙂

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Si on se base sur ce que dit le site : 100/20 😉

Ben oui, c’est l’étape suivante de mon incompréhension. :grin:

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Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Parce qu’il y a toujours un profil de départ, puis une évaluation de la stabilité de la ligne sur plusieurs jours et puis enfin une décision du DLM : on augmente la ligne, on laisse ainsi ou bien on rétrograde. 🙂

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Si on se base sur ce que dit le site : 100/20 😉

Bonjour @David W 

Merci pour la réponse.

OK, je ne touche plus au TBF pour le moment. :wink:

Si je comprends bien, on limite les lignes au départ ? Pourquoi ne par lancer d’office un DLM lorsque l’on installe les services? C’est bizarre quand même.

Et quand est-ce que je connais mon profil de ligne définitif ? Je me doute que les évaluations DLM s’arrêtent à un moment donné, même si cela peut durer. Autrement dit, ai-je la garantie de rester à minimum 70/20 ?

Merci d’avance pour les réponses.

Belle journée.

 

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Bonjour @Emmanuel-4280 

Vous avez un profil de ligne à 50M/15M poussé à 70M/20M via le DLM. Après analyse, ce profil de ligne correspond à sa capacité. Le DLM peut encore monter jusqu’à 85Mbps en débit descendant mais sans garantie. A première vue ça devrait aller et la prochaine évaluation aura lieu dans 5 jours.

Il est préférable de ne pas relancer de TBF sous peine de repousser les évaluations du DLM voire de le tromper puisqu’il va voir des déconnexions et l’empêcher de faire son travail.

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Il semble que la ligne est synchronisée à 70 Mbps (± 63 Mbps max réels), alors que le site mentionne une très forte probabilité de monter à 100 Mbps.

Seul quelqu’un de Proximus pourra voir s’il y a quelque chose qui coince… En attendant, si vous avez un PC Windows et que vous avez une b-box 3 Sagemcom ou 3v+, vous pouvez toujours faire tourner Bbox 3 Sagem Tool

Tandis que sur Mes produits | Proximus → Internet

Vitesse de téléchargement

59.7 Mbps

Cela dit :

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

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@Emmanuel-4280 que dit www.Proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ? 🙂 

Hello tout le monde, 

Super merci des conseils (surtout le TBF). Sans prise de contact avec Proximus, j’ai maintenant une vitesse réelle (speedtest) de +/- 60-61 mbps, une vitesse abonnement corrigée de 59 mbps. Cela s’approche réellement de la vitesse garantie de ma ligne de 62 mpbs. Je ne vais pas faire la fine bouche pour les 2 mbps qui manquent, à moins que vous me disiez que je dois les avoir (contractuellement ?). Mais c’est déjà nickel comme cela pour mon utilisation actuelle. Et puis je ne suis pas certain que les 2 mbps de plus face une grande différence :grin:

Peut-être relancer un TBF dans qques mois ?

Belle journée.

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@constant.vanloon Si la ligne ne peut pas supporter plus que ce qu’elle peut actuellement le DLM peut la laisser en l’état, si ça s’aggrave, il peut rétrograder sur des profils inférieurs et s’il y a de la marge, il peut augmenter la synchro.

Le basculement vers des profils repair et fallback se fait quand on utilise du matériel qui n’a pas été certifié par Proximus où qu’il y a un vraiment gros souci sur la ligne.

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Le TBF démarre une observation de votre ligne pendant quelques jours (qualité de la ligne, stabilité, capacité). Si on découvre des problèmes on vous met sur une capacité de secours (?), sinon on démarre le DLM pour essayer de vous mettre sur un meilleur profil. Attendez au moins une semaine.

Ok. Super pour les explications. C’est quand même troublant de ne pas savoir si le TBF a fonctionné ou pas. nous verrons donc bien. 

Mais le résultat du TBF est supposé être quoi ? Un recalcul de la vitesse de ma ligne avec adaptation éventuelle sur le site Proximus de celle-ci, ou une éventuelle amélioration de ma vitesse réelle suite à une adaptation des paramètres de la box ?

 

 

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Oui, le TBF ne donne jamais de résultat immédiat vu que le but de la manip est de relancer l’analyse de la ligne…

Non, il n’y a plus rien qui s’affiche sur la télé à la fin du TBF, donc ne pas en tenir compte.

Ben selon le message téléphonique au lancement de celui-ci, le message devrait apparaître sur ma télé dès réinitialisation du décodeur.

Maintenant, je n’ai peut-être pas tout compris non plus. :yum:

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Ne faut-il pas attendre quelques jours après le teste avant de voir un résultat pratique  du TBF? 

Un représentant de Proximus serait utile après deux jours.

Bon ben TBF a foiré… J’ai suivi la procédure (lancer le TBF, attendre 20 minutes minimum, débrancher le décodeur et attendre qu’il se réinitialise) et strictement rien ne s’est passé. Bizarre…

Bon ben je finirai par avoir ma réponse d’une autre manière... 

Merci de vos réponses. Toujours pas de contact d’un collaborateur proximus…

Pour le surplus, je vais tester le TBF, on verra ce qu’il me dira…

Bonne journée.

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Je ne sais pas si le test de bonne fin (TBF) existe encore, on savait le faire en téléphonant au 080022424. Et le test demande votre numéro de téléphone et numéro du client, et un peu de patience.

Aux dernières nouvelles, il existe toujours 😉

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Quand vous faites le test pour savoir quelle sera la vitesse il faut surtout lire la dernière phrase du rapport: le résultat final on verra bien après l’installation, enfin quelque chose comme ça. Je crois que Proximus (absent sur le forum pendant le WE) interviendra sûrement demain en faisant p.e.un test de votre lige. Je ne sais pas si le test de bonne fin (TBF) existe encore, on savait le faire en téléphonant au 080022424. Et le test demande votre numéro de téléphone et numéro du client, et un peu de patience. 

Le test de votre vitesse internet doit toujours se faire sur un laptop ou PC connecté par un câble au modem. Les autres appareils déconnectés.
Redémarrer le modem aide parfois et ne coûte rien.

 

Bonjour @Emmanuel-4280 , un collaborateur du forum pourra vérifier le provisionning de votre ligne, s’il passe sur le sujet demain :wink:

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