Question

Diminuation de la ligne sans etre prévenue !


Bonjour,

Client depuis 6 années sur la ligne, je tenais à vous faire part de mon mécontentement qui va générer dans les jours à venir une résiliation à vos services.

Lorsque j'effectue une simulation sur votre site, je suis éligible jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement.

Lorsque je vais sur mon compte, ma vitesse est finalement plafonner à à 16Mbps (soit 85% de moins...Il ne faut pas exagérer, on est pas loin de la publicité mensongere)

En supplément, je tiens à ajouter que depuis ces 6 dernières années ma ligne était aux alentours de 30 à 50 Mbps... Une diminution de 50% de ma ligne a été effectué ces dernières semaines, sans me prévenir. La seule réponse apportée et qu'il faut attendre (des mois !) pour recalibrer la ligne...

Pourquoi diminuer le débit de 50% sans prévenir l'utilisateur, lorsque la connexion est déjà 60% en dessous du seuil vendu ?

Je vous laisse fouiller l'historique, vous constaterez que mon débit à été diviser par 2 par rapport à la vitesse de 2017...

Dans un monde logique, on aurait divisé par 2 la facture également non ? La moindre des choses est de prévenir l'utilisateur que sa ligne passe de 30/50 à 16 (pour un service vendu à 100 à 52€ / mois )

Je reste joignable pour tous échanges avec vos spécialistes.
Cordialement,

Gregory CHAUSSENOT

8 commentaires

Au delà du problème, j'aimerai juste comprendre pourquoi on diminue sans me prévenir la capacité de la ligne....
La réponse du 0 800 - c'est comme çà c'est tout Monsieur, votre ligne est à 16 et elle est saturée

Je précise que cela n'étais pas le cas y'a quelques semaines (pour un abo à 100...), et on ne répond pas concrètement à ma question

Pourquoi baisser une ligne deja basse sans prévenir le consommateur?
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Bonjour Gchausse,

A votre adresse, la vitesse annoncée est de 16,5 Mbps.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/speedResult

Vous devez prendre en compte la vitesse maximale garantie

Les 100 Mbps en vitesse annoncée est le maximum par rapport à votre internet maxi mais il faut aussi tenir compte de la situation technique de la ligne (Distance entre notre équipement et votre habitation)

Etienne
Bonjour Etienne,

Merci pour cette réponse, mais celle ci est incomplète à mes yeux (Bon mon 1er post était un peu long aussi ...)
Ok - Je comprends bien l'écart entre les 100 Mbps et les 16,5 Mbps...

Ma question est la suivante :
-A mon adresse, la vitesse annoncée était de +30 Mbps les mois derniers (et la connexion était effectivement à cette vitesse, vous pouvez vérifier l'ensemble de mes historiques !)

-Pourquoi ma ligne est passée à une vitesse de 16 ? Déménagement de vos équipements ? Travaux dans la ville / Nouvelles constructions ? Je ne comprends pas pourquoi mon débit effectif est divisé par deux sans aucune intervention / demande de ma part ? (Je ne parle pas des 100 uniquement de la vitesse annoncée qui passe de 30 à 16 !)

Qui choisit la vitesse annoncée et effectue les modifications ? Peut'on encore me diviser par deux sans me prévenir ?

Je viens de croiser mon voisin direct, même constat... Coïncidence?

Merci de votre éclairage
Niveau d'utilisateur 7
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Gchausse,

Votre ligne était effectivement à 25 Mbps ces dernières semaines mais via le DLM (Dynamic Line Management)

Comme expliqué avant, la vitesse garantie à votre adresse est de 16,5 Mbps.

Le DLM est du bonus et augmente la ligne en fonction de toute une série de paramètres.

Il n'est par contre pas garanti. Ici, en l'occurrence, il a baissé la ligne à 16,6 Mbps, sur votre porfil provisionning (Vitesse annoncée et garantie)

Nous ne savons pas forcer le DLM. Il est par contre toujours actif et pourra, dans les prochaines semaines, augmenter à nouveau la ligne.

Etienne
Bonjour,

Donc en gros, même cas pour moi qui avait du 35 mbps et qui suis diminué à 15 mbps sans prévenir ???? C'est vraiment n'importe quoi
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour Andy_036, vous pouvez vérifier le profil de base disponible sur votre ligne ici :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input

Après le DLM (système automatique d'analyse des lignes) peut augmenter celui-ci, mais peut aussi redescendre le profil au profil de base si des interactions se passent dans la boucle, le but étant d'avoir des lignes stables (donc sans coupures). Il faut bien comprendre que vous payez pour un abonnement permettant jusqu'à une vitesse de x (par exemple 100 Mbps) mais que cette vitesse est tributaire de la ligne et de sa capacité technique. Bonne soirée, Jean-Luc.
Bonjour,

Merci. après vérification, voici ce qu'on m'annonce.

Cependant, je suis loin de ces valeurs et suis redescendu à 15mbps ! (voir pièce jointe) Pourriez vous effectuer une vérification de ligne ou autre ? je ne vois pas ce qui pourrait clocher j'ai fait les différents tests avec les décodeurs éteints etc.

Merci d'avance.
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Bonjour Andy_036,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer votre numéro de ligne ou de client par message privé via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci

Etienne

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