Question

Diminution débit internet


Bonjour,

 

Je remarque depuis quelques semaines/mois une diminution de ma vitesse de connexion.

La vitesse maximale c’est stabilisée à 15Mo/s depuis quelques semaines, ce qui pose problème pour une utilisation à plusieurs personnes.

Nous tournions avant aux alentours des 30Mo qui était déjà plus pratique de notre côté, bien que encore assez lent. Notre maison se situe très loin de la cabine Proximus, nous avons toujours bénéficié d’un débit assez faible, ce qui est logique. Mais nous ne comprenons pas pourquoi la vitesse à diminué, car nous n’avons rien modifié entre temps.

J’ai malgré tout tenté une remise à zéro de la b-box 3, mais sans aucune modification au niveau de la vitesse disponible.

 

Est-il possible de faire quelque chose pour améliorer cette vitesse disponible ?

 

Merci d’avance,


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Vérifiez la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Serait-il possible que vous seriez connecté sur une ligne non-vectorisée avec une vitesse de départ de 16.5 Mbps et que le DLM (Dynamic Line Management system) aurait augmenté cette vitesse à 30 Mbps, mais que suite à une intervention et/ou des perturbations sur le câble de distribution dans lequel se trouve votre ligne ce DLM aurait (temporairement) diminué cette vitesse.afin que les clients ne se perturbent pas les uns les autres

 

Si vous disposez d’une BBox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne plus en détail via le Sagemtool

Paramètres importantes:

current /maximum bit rate down/up en Mbps : 16.5/2 Mbps?

noise margin down/up en dB (» 10 dB le DLM pourrait augmenter cette vitesse)

profile name: 16.5/2?

DLM/Repair profile yes/no: no/no?

ROP/modem compatible yes/no: no/yes?

distance en m

 

Bonjour,

 

Tout d’abord merci pour votre réponse.

La vitesse minimale indiquée pour les nouveaux clients est de 7mbps en download et 2 en upload. Je suis donc déjà au dessus de ces valeurs.

Voici le résultat du sagemtools : 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   18.000 kbps
Upstream current bit rate:     1.816 kbps

Downstream max bit rate:       23.301 kbps
Upstream max bit rate:         2.080 kbps

Downstream attenuation:        35,3 dB

Downstream noise margin:       9,1 dB
Upstream noise margin:         6,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            961 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Pensez-vous, au vu des valeurs, qu’il est possible d’améliorer la situation ?

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je pense que vous êtes connecté avec un profil LP196 18/2 Mbps net (Line Provisioning Profile)

Etant donné que la marge signal/bruit (noise margin) est en dessous de 10 dB, je crains qu’il n’y aura probablement pas/plus d’amélioration possible

Néanmoins étant donné que la distance est < 1 km un profil de départ type LP 135 30/10 Mbps brut (net = +/- 90%) aurait été expecté

Il est possible qu’une telle vitesse de départ n’etait pas possible suite à une atténuation plus imortante liée aux caractérristiques du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre

→ Il est suggéré que les collaborateurs Proximus regardent la situattion plus en détail

Merci pour votre analyse, ma ligne n’est pas bonne et j’en suis bien conscient. Nous sommes 3 maisons isolées et qui plus est les derniers de la ligne.

Je croise maintenant les doigts en attendant une réponse de Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @anne-etienne 

Votre ligne n’était déjà pas sur le bon profil, j’ai corrigé cela. Vous passez de 18 mbps a 22 mbps en synchro mais qui n’est pas encore top. Vous devriez avoir 30 mbps

 

Ici le passage d’un tech est indispensable. Etes vous a la maison tous les jours ou avez vous une préférence pour la semaine prochaine ?

Bonjour,

je peux être là n’importe quand en journée cette semaine.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @anne-etienne,

Je vous ai fixé un rendez-vous demain entre 10 et 12h30. Le technicien vous contacte une demi-heure avant son passage.

Bonne journée

Commenter