Question

Distance entre borne/maison, possibilité fibre optique dans le futur ?


Je n'ai actuellement pas la possibilité de pouvoir prendre proximus car apparemment je suis trop éloigné de la borne.
Y a t-il une possibilité de création d'une borne dans les environs car nous sommes beaucoup de voisins dans le cas. Nous sommes dans une région qui n'est quand même pas trop reculée.
La fibre optique reste-elle une utopie ou est-il envisageable de pouvoir l’acquérir un jour ?

Merci

Bien à vous.

72 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Mas : "Bonjour. Vérifications faites, la date prévue pour la mise en service de la technologie VDSL2 (fibre optique jusqu'à la borne - 20 Mbps de base) chez vous est le 31/12/2017. Mas.​"
-> Merci monsieur Mas ! 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Proximus e II,

Cela veut dire qu'il y a également le DLM (Dynamic Line Management) qui tourne sur les lignes et qui permet d'augmenter la bande passante pour en dédier une partie pour la TV et donc garder le reste uniquement pour le surf sur internet. C'est une machine qui gère la ligne de manière dynamique et automatique. Je vous conseille donc de ne pas redémarrer votre modem avant 1 mois après installation.

Il se peut également que le ROP auquel la ligne sera raccordée soit équipé pour le Vectoring qui est une autre technologie qui permet également d'augmenter la vitesse. C'est la raison pour laquelle.

En gros, la distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.

Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah oui, j'avais oublié de vous répondre, Vincent_PXS...
Je suppose que votre réponse se rapporte à mon DM qui demandait des précisions sur le pourquoi du minimum si faible pour une ligne pas trop éloignée du ROP relié en fibre (sinon le lecteur lambda va s'y perdre;)
Merci pour ces précisions donc.

Vous dites "ne pas redémarrer votre modem avant 1 mois après installation": vous pensez qu'on a le choix, entre les coupures de courant et les coupures de ligne dSL ? ;)
Vous vous croyez en 2017 vous ou quoi ? ;))
Badge +4
les 2 vont de paire. maintenant il faut connaitre les raison de ces coupure et voir avec le gestionnaire du réseaux électrique ce qu'il peut faire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Les pannes de courant arrivent tout de même beaucoup moins fréquemment que les coupures d'Adsl (ou les pertes de vitesse si importantes* qu'il faut éteindre/rallumer la box) !

Le problème, c'est cette connexion merdique, ne déviez pas le sujet.

* avoir 2,8 / 0,4 Mbps n'est déjà pas gai, mais régulièrement passer à 1,8 / 0,09 (par ex.) l'est encore moins!
Badge +4
que dis votre gestionnaire de réseaux a propos des pannes électrique? bien que vous n'ayez qu'une connexion uniquement en cuivre (via streetcabinet) cela ne devrait pas provoquer vos panne d'internet.
Bonjour,

La borne qui sera installée pour le 2eme quadri est-elle toujours d'actualité ?

Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Kevin,

D'après les dernières informations, c'est toujours l'objectif qui est planifié.

Vincent
Ok merci.

Savez-vous si cela arrivera vers avril ou juin ?
Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Kevin,

Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. il s'agit ici d'un estimation. Pour l'instant, nous ne pouvons pas préciser plus que cela.
Bonjour,

Avez-vous de plus amples informations concernant la borne qui doit être installée lors du 2ème quadri 2018 ?

Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Kévin,

J'ai demandé au service concerné, je reviens vers vous dès que j'ai réponse.
Bonjour,
Avez-vous eu des nouvelles du service concerné ?
Merci.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Kevin,


J'ai fait une relance au service concerné, nous reviendrons vers vous dès que nous auront réponse.
Bonjour,

Toujours pas de nouvelles ?

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Kevin,

Je suis désolé de vous annoncer une mauvaise nouvelle, malheureusement il n'y aura pas de projet pour le moment pour placer une cabine avec de la fibre dans cette zone. Nous sommes désolés.

Karim
Bonjour,

Je n’espérais pas pouvoir accéder à la fibre mais obtenir une connection vdsl 2 serait appréciable. De ce que votre collègue m'avait répondu, il y aurait une nouvelle borne ou/et nous serions redirigé vers une autre borne.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Le VDSL2 nécessite qu'une cabine de fibre optique qu'on appelle (ROP : Remote optical plateforme) soit installée dans la zone et j'ai eu la réponse du responsable de l'infrastructure que cela n'est pas possible pour le moment pour des raisons de coût trop élevé.
Merci pour votre réponse.

Il est bien dommage que Proximus ne prenne pas plus en considération certaines demandes. Cela m’étonnerait fortement que le coût soit tellement élévé que cela ne soit pas réalisable. Cela doit représenter une goutte d'eau au niveau financier pour proximus.
Nous ne sommes pas perdu en plein forêt dans les Ardennes.

Aucune offre n'existe comme la FLYBOX d'orange j'imagine ?

Merci.

Bien à vous .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Suggestion: consultez la concurrence et migrez si possible (étant donné que vous & vos voisins sont trop cher pour Px et donc par conséquence Px est trop cher pour vous....)
Sorry Px mais.... il me semble nécessaire de bouger maintenant afin de supporter pour 2020 30 Mbps partout....
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Il y'a une nouvelle technologie en test qui s'appelle MPTCP, c'est le mélange de la vitesse qui passe par la ligne fixe et le réseau mobile, et donc s'il y'a une couverture 4G, les clients pourraient avoir une augmentation de vitesse. En principe la technologie sera en production en mai si bien sur tout se passe bien.

Concernant le coût , il y'a une estimation en fonction du potentiel, si le coût est trop élevé cela n'est pas rentable. et donc nous procédons de la même façon pour toutes les zones mais nous testons plusieurs technologie/ Cabines avec des coût moins élevé justement pour servir les endroits ou il y'a très peu de clients.

Karim
Le problème est que je ne peux obtenir que 1mbps maximum. Même chez la concurrence je ne peux avoir internet et encore moins la télévision. La seule solution est le satelitte pour la télévision et la flybox pour interne, mais les datas sont fort limités. Je comptais sur cette nouvelle borne mais il semble que nous ne soyons pas une priorité.
Bonjour Kevin,

Comme le suggère mon collègue Karim, le MPTCP pourrait vous apporter une solution dans un très proche avenir.
Proximus finalise en effet ce nouveau produit afin qu'il réponde à un haut niveau de fiabilité ainsi qu'aux besoins des "quelques" clients partageant votre situation.

En ce qui concerne Proximus TV, l'évolution des technologies progressant de façon exponentielle , des solutions pourraient être découvertes dans un futur très proche et implémentées rapidement. Tout espoir reste permis.

Christophe
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je dois avouer que grace à la télédistribution je ne suis plus lié irrévocablement à l'adsl Px... (2 Mbps 50/100/200/400 Mbps)
Eventuellement consultez l'offre satellite ci-dessous
https://www.skydsl.eu/fr-BE/Particuliers/Internet-par-satellite/tariff/details/281
Bonjour,

Il n'y a toujours pas de changement en perspective pour la notre ligne internet svp ?

Bien à vous.

Commenter