DLM profile : no, comment l'activer ?


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Etant dans un pack avec internet maxi, donc 100 mbps, je ne comprend pas je suis bloqué à 70 mbps en down alors que les 100 mbps sont je pense, éligible sur ma ligne? D'après sagemtool, on peut voir que je suis bloqué à 70 mbps alors que 114 est le max. Le DLM profile est également sur no, j'aimerai savoir pourquoi et si cette option pourrait enfin me permettre de bénéficier des 100 mbps en download...
Voici les donnés de ma ligne :



code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 114.134 kbps
Upstream max bit rate: 39.316 kbps

Downstream attenuation: 14,5 dB

Downstream noise margin: 21,1 dB
Upstream noise margin: 12,0 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 344 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

57 commentaires

Bonjour,
Votre ligne est provisionné à 70 Mbps.
Le DLM (Dynamic Line Management) qui est un algorithme est activé sur votre ligne et va évaluer les performances de celle-ci. Il pourra augmenter la vitesse.
Nous n'avons pas la main sur ce DLM. Ceci est automatique.
Etienne
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Votre ligne est provisionné à 70 Mbps.
Le DLM (Dynamic Line Management) qui est un algorithme est activé sur votre ligne et va évaluer les performances de celle-ci. Il pourra augmenter la vitesse.
Nous n'avons pas la main sur ce DLM. Ceci est automatique.
Etienne


Bonjour Etienne, merci pour la réponse!
Pourtant dans les résultats du test, on peut apercevoir que je suis provisionné à 70 mbps comme vous l'aviez dit mais que je pourrai en avoir 100? Pourquoi ne puis-je pas en recevoir 100 alors?
Mais également pour le DLM Profile qui est sur : no, pourquoi est-il sur no alors que vous me dites qu'il est activé sur ma ligne...
Merci de votre aide Etienne!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour le DLM est activé sur la ligne, du moins sur celle référencée dans nos système. Pour en être certain, pouvez-vous me donner en privé le numéro de votre ligne via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée, Jean-Luc.
Le "no" signifie que ce n'est pas un profil DLM (mais un "provisioning" profile), pas que le DLM n'est pas activé...

Est-ce une nouvelle installation ? Chez moi j'ai du attendre 1 mois avant que le DLM ne passe de 70 Mbps à 85 Mbps (et encore un mois avant d'atteindre 100 Mbps)
Niveau d'utilisateur 2
Le "no" signifie que ce n'est pas un profil DLM (mais un "provisioning" profile), pas que le DLM n'est pas activé...

Est-ce une nouvelle installation ? Chez moi j'ai du attendre 1 mois avant que le DLM ne passe de 70 Mbps à 85 Mbps (et encore un mois avant d'atteindre 100 Mbps)


J'ai déménagé à mon adresse actuelle ca fait 2 ans, et les personnes habitant sur cette adresse avant moi étaient déjà sous proximus donc non, pas une nouvelle installation.
Je n'ai jamais atteind les 70mbps non plus, 65mbps avec tout coupé, vous allez me dire c'est qu'une différence de 5 mbps mais c'est bizarre puisque d'après les tests sur sagemtool, ma ligne peut recevoir 114mbps, je ne vois donc pas pourquoi je devrai être bloqué à 65 alors que je paie pour 100mbps (la phrase du client chiant, désolé 😂 )
La vitesse effective est à peu près 92 % de la vitesse de synchronisation, donc synchro à 70 Mbps = 65 Mbps et 100 Mbps = 92 Mbps.

je ne vois donc pas pourquoi je devrai être bloqué à 65 alors que je paie pour 100mbps


Vous allez vous attirer les foudres des clients qui tournent encore à 4 Mbps 😂
Niveau d'utilisateur 2
La vitesse effective est à peu près 92 % de la vitesse de synchronisation, donc synchro à 70 Mbps = 65 Mbps et 100 Mbps = 92 Mbps.

je ne vois donc pas pourquoi je devrai être bloqué à 65 alors que je paie pour 100mbps


Vous allez vous attirer les foudres des clients qui tournent encore à 4 Mbps 😂


Ah d'accord, ca marche comme ca alors ce test de vitesse sur le site, il fallait le préciser... Moi qui m'attendait à recevoir 92% de 100mbps donc 92 mbps mdr, je me suis bien trompé.... Merci de ton explication titi70 😃
Je sais, je ne suis pas prêt pour cette guerre 😥
A priori, avec une ligne de 340m, il devrait être possible d'atteindre les 92 Mbps. Dans mon cas, le DLM a quelque peu hésité, en me ramenant à 85 Mbps (78 Mbps effectifs) pendant de nombreux mois, pour finalement me remettre à 100 Mbps (92 Mbps) pour de bon... (enfin, je l'espère 😟 )
Niveau d'utilisateur 2
A priori, avec une ligne de 340m, il devrait être possible d'atteindre les 92 Mbps. Dans mon cas, le DLM a quelque peu hésité, en me ramenant à 85 Mbps (78 Mbps effectifs) pendant de nombreux mois, pour finalement me remettre à 100 Mbps (92 Mbps) pour de bon... (enfin, je l'espère 😟 )

Ben oui, c'est bien ce qui me semblait. Je ne me trouve pas très loin de la borne, 344m comme indiqué sur le test. Comment avez-vous procédé pour arriver à ce débit? Juste de la patience? Car en 2 ans, je n'ai eu aucun de changement de mon côté... L'impression que le DLM ne m'aime pas trop... 😓
De la patience, oui, mais pas 2 ans quand même... Ma connexion a été installée en octobre 2016 (à 70 Mbps) et le jour de Noël (!) de la même année, je suis passé à 100 Mbps (après un passage à 85 Mbps après quelques semaines, et un retour à cette même vitesse pendant de nombreux mois après)

Le DLM n’augmente la vitesse que si ça ne compromet pas la stabilité de la ligne, ni celles des voisins..
Niveau d'utilisateur 2
De la patience, oui, mais pas 2 ans quand même... Ma connexion a été installée en octobre 2016 (à 70 Mbps) et le jour de Noël (!) de la même année, je suis passé à 100 Mbps (après un passage à 85 Mbps après quelques semaines, et un retour à cette même vitesse pendant de nombreux mois après)

Le DLM n’augmente la vitesse que si ça ne compromet pas la stabilité de la ligne, ni celles des voisins..

Ah d'accord, comme je l'ai dis, le DLM ne semble pas vraiment m'apprécier... Merci pour toutes ces info titi70 😉
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour, hier j'ai eu une déco du modem vers 1h du mat et tout a changé, profile DLM passé à yes et petite diminution du profile, le DLM ne m'aime vraiment pas 😞
code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 24.998 kbps

Downstream max bit rate: 116.451 kbps
Upstream max bit rate: 38.433 kbps

Downstream attenuation: 14,6 dB

Downstream noise margin: 21,9 dB
Upstream noise margin: 15,3 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 344 m

Proximus profile name: 70/25
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Bonjour, hier j'ai eu une déco du modem vers 1h du mat et tout a changé, profile DLM passé à yes et petite diminution du profile, le DLM ne m'aime vraiment pas 😞

Bonjour,

Pas de chance... Et oui, le DLM peut malheureusement aussi faire descendre la vitesse par rapport au provisioning profile (en upload uniquement, je pense). Il faudrait sans doute qu'un collaborateur regarde les paramètres de votre ligne de plus près, pour voir si elle est un peu "juste".
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour, hier j'ai eu une déco du modem vers 1h du mat et tout a changé, profile DLM passé à yes et petite diminution du profile, le DLM ne m'aime vraiment pas 😞

Bonjour,

Pas de chance... Et oui, le DLM peut malheureusement aussi faire descendre la vitesse par rapport au provisioning profile (en upload uniquement, je pense). Il faudrait sans doute qu'un collaborateur regarde les paramètres de votre ligne de plus près, pour voir si elle est un peu "juste".


D'après les collaborateurs Proximus, la connexion pourra remonter prochainement, je vais donc patienter ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Qu'en est-il aujourd'hui ? Le retour d'infos serait intėressant. Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Babinbabie,

Je vois sur votre ligne que le DLM a augmenté la vitesse de votre connexion, la prochaine évaluation est prévue dans 90 jours.

VincentM
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Vincent.M_PXS,
??? Personnellement .. je n'ai rien demandé. Je demande simplement où en est cette discussion ...
Donc je suppose que votre info n'est pas juste me concernant ... (merci de me confirmer..)
Car si, par contre, c'était juste, ... sur fast.com ... je suis à 32 Mbps ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Je relance ce topic car j’ai exactement le même problème. J’ai déménagé à ma nouvelle adresse depuis le mois de février et j’ai toujours le DLM no. Pourriez -vous vérifier s’il est bien activé sur ma ligne?

En ces temps si je pouvais tirer le maximum de mon débit ça m’arrangerai bien.

Merci et courage à tous en cette période!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je viens de lancer une évaluation DLM et il n’a pas augmenté le débit et l’a laissé a 70 mbps

 

J’ai mis en “auto” pour la prochaine évaluation. On verra s’il l’augmente ou pas

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je viens de lancer une évaluation DLM et il n’a pas augmenté le débit et l’a laissé a 70 mbps

 

J’ai mis en “auto” pour la prochaine évaluation. On verra s’il l’augmente ou pas

Bonjour Aurelien,

J’ai du mal à comprendre que le DLM soit lancé alors qu’il n’est pas actif. Comme tu peux le constater, j’ai toujours DLM profile NO.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je viens de lancer une évaluation DLM et il n’a pas augmenté le débit et l’a laissé a 70 mbps

 

J’ai mis en “auto” pour la prochaine évaluation. On verra s’il l’augmente ou pas

Bonjour Aurelien,

J’ai du mal à comprendre que le DLM soit lancé alors qu’il n’est pas actif. Comme tu peux le constater, j’ai toujours DLM profile NO.

“DLM profile” est sur NO, parce que c’est un profil de base en zone 1 : 70/30. Il ne passera à YES que si la ligne monte à 85 ou 100. Le tool ne peut pas du tout dire si le DLM est actif réellement sur la ligne ou non. C’est une simple déduction.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja , merci pour la précision.:thumbsup:

@bobomarin ,

Bonjour,

Le fait qu’Aurélien corrige le DLM et le mette en Auto dans NOTRE outil a permis une nouvelle évaluation.

Celle-ci étant positive, j’ai poussé la ligne sur le nouveau profil grâce au DLM en 100 MBps/30Mbps.

La coupure qu’il vient d’y avoir est la conséquence du changement de vitesse.

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @alloja , merci pour la précision.:thumbsup:

@bobomarin ,

Bonjour,

Le fait qu’Aurélien corrige le DLM et le mette en Auto dans NOTRE outil a permis une nouvelle évaluation.

Celle-ci étant positive, j’ai poussé la ligne sur le nouveau profil grâce au DLM en 100 MBps/30Mbps.

La coupure qu’il vient d’y avoir est la conséquence du changement de vitesse.

 

 

Super merci!!!

Effectivement je suis en 100/30 maintenant.

Merci.

Bonjour,

Normalement ma ligne est également compatible avec le 100M selon l’outil cependant depuis quelques jours ma connexion a subitement baissé à un profil 50/25.

Pourriez-vous m’aider?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Gauth,

 

Votre ligne n’a jamais été à 100M, elle est toujours resté à cette vitesse de 50/25 sauf un petit laps de temps à 60/25.  Il n’y a rien à faire votre ligne changera de vitesse automatiquement si ses valeurs (toutes ses valeurs pas uniquement son max en vitesse) le permettent. :) 

Commenter