DLM profile : no, comment l'activer ?


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Etant dans un pack avec internet maxi, donc 100 mbps, je ne comprend pas je suis bloqué à 70 mbps en down alors que les 100 mbps sont je pense, éligible sur ma ligne? D'après sagemtool, on peut voir que je suis bloqué à 70 mbps alors que 114 est le max. Le DLM profile est également sur no, j'aimerai savoir pourquoi et si cette option pourrait enfin me permettre de bénéficier des 100 mbps en download...
Voici les donnés de ma ligne :



code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 114.134 kbps
Upstream max bit rate: 39.316 kbps

Downstream attenuation: 14,5 dB

Downstream noise margin: 21,1 dB
Upstream noise margin: 12,0 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 344 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

57 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

De mieux en mieux ici :) 

Et également du côté de ma ligne, DLM sur off. 

Aucune amélioration du système en 2 ans et aucune amélioration des lignes en 2 ans non plus mais pourtant, les prix augmentent :) on se fait bien avoir chez Proximus :) :) :)

La vitesse effective est à peu près 92 % de la vitesse de synchronisation, donc synchro à 70 Mbps = 65 Mbps et 100 Mbps = 92 Mbps.

je ne vois donc pas pourquoi je devrai être bloqué à 65 alors que je paie pour 100mbps


Vous allez vous attirer les foudres des clients qui tournent encore à 4 Mbps 😂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@bSd il faut toujours attendre une grosse semaine généralement pour voir les effets du TBF, même si récemment j’ai pu voir que dans certains cas, ça ne mettait que quelques heures (probablement lié à l’historique de la ligne).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja , merci pour la précision.:thumbsup:

@bobomarin ,

Bonjour,

Le fait qu’Aurélien corrige le DLM et le mette en Auto dans NOTRE outil a permis une nouvelle évaluation.

Celle-ci étant positive, j’ai poussé la ligne sur le nouveau profil grâce au DLM en 100 MBps/30Mbps.

La coupure qu’il vient d’y avoir est la conséquence du changement de vitesse.

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @alloja , merci pour la précision.:thumbsup:

@bobomarin ,

Bonjour,

Le fait qu’Aurélien corrige le DLM et le mette en Auto dans NOTRE outil a permis une nouvelle évaluation.

Celle-ci étant positive, j’ai poussé la ligne sur le nouveau profil grâce au DLM en 100 MBps/30Mbps.

La coupure qu’il vient d’y avoir est la conséquence du changement de vitesse.

 

 

Super merci!!!

Effectivement je suis en 100/30 maintenant.

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Timour7  J’ai refais une évaluation DLM mais sa decision a été de laisser a 70/30. Attendons la prochaine, s’il estime qu’il peut monter, il le fera ;)

 

@Gauth95  Une évaluation DLM a été faites hier et la ligne est restée a 50/25

 

IL se peut que la DLM la remonte lors d’une prochaine évaluation mais vous avez actuellement votre vitesse provisionnée qui est du 50/25

 

Je remarque quelques soucis sur la ligne jusqu’au 18/04, surement la raison de la baisse de vitesse mais cela s’est stabilisé a partir du 19/04

 

Le DLM fera son boulot et remontera la ligne s’il juge qu’elle peut monter

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Bonjour @Timour7 ,

Je vais laisser faire le DLM faire une évaluation automatique pcq vu que je le reconfigure tout le temps, il ne sait peut être plus trop quoi faire ...

Il est bizarre ce système non? Je comprendrai jamais pourquoi laisser un système assez aléatoire décider du début d'une connexion ... Ma connexion peut monter jusqu'à 100/30 sans soucis tout en  étant stable et n'ayant aucun soucis et ce système décide de ma brider sans raisons... Ma 4G est plus rapide que ma co Ethernet dans ma propre maison 🙃

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69 999 kbps Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   17a Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30 Proximus DLM profile:          no Proximus repair profile:       no

 

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour @bSd , 

Effectivement une évaluation du DLM avait déjà été faite automatiquement mais pas encore exécutée et je l’ai donc exécuté … 
La vitesse en downstream vient donc de passer de 70 à 100 Mbps. 
​​​​​Je vous invite à vérifier si c’est bien le cas aussi de votre côté :wink:

@VincentM 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99 999 kbps
Upstream current bit rate:     35 000 kbps

Downstream max bit rate:       127 701 kbps
Upstream max bit rate:         41 530 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         9,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         100/35
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

Merci beaucoup!

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 

Si le DLM downgrade la vitesse c’est qu’il a détecté des erreurs. Il fait ça pour rendre la ligne plus stable et améliorer votre expérience.

Si vous avez des soucis sur Shadow avec du 85Mbps (ce qui est une vitesst, pas une latence) c’est qu’il y a un autre problème, 85Mbps étant plus que confortable pour ce genre d’activité.

Etes-vous connecté par câble ou en wifi ?

Tellement stable que j'ai des pertes de connexion depuis quelques temps mais que je n'avais pas début du mois... Faudrait peut-être revoir votre technologie car comme je le vois souvent, beaucoup de personnes de plaignent de cette technologie qui downgrade les connexions de vos clients. Chez VOO, ils paient pour 125mb et ils REÇOIVENT 125mb, chez Proximus on paie pour 100mb et la technologie DLM qui a l'air vieille de 20 ans nous octroie ce qu'elle décide, nous devrions peut-être payer en conséquence alors... Je reçois 80% des 100mb prévues et qui sont faisables sur ma ligne, je paie 80% du prix, c'est aussi simple que ça…

J'aimerai reprendre mon profile de 100/30 puisque ma ligne en est capable et y rester.

 

Concernant le shadow, je suis connecté en câblé directement à la box et la configuration de Shadow est bonne, j avais essayé pas mal de configuration mais les serveurs se trouvent à Paris et nous se trouvant en Belgique,ca rajoute du ping de base etc ... En gros, on a un input lag qui nous permet pas de jouer à des FPS tel que Destiny 2, Warzone, CS GO etc... Pour jouer sans lag il faut de la fibre et avoir 0 de ping envers les serveurs de Shadow...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Timour7   Je vous l’avais dis :sunglasses:   Avec un peu de patience :hugging::blush::sunglasses:

Niveau d'utilisateur 2

Hello @Timour7   Je vous l’avais dis :sunglasses:   Avec un peu de patience :hugging::blush::sunglasses:

Merci mais c’est pas “un peu de patience”, c’est plutôt beaucoup de patience haha.

J’ai quelques questions car j’ai parcouru le forum pour en savoir plus au sujet du DLM.

  • Une évaluation du DLM est effectué tous les 90 jours? Il est donc possible que je retombe au profile 70/30 si le DLM le décide? 
  • J’ai lu que si on reboot le modem, pour X raisons ou si j’ai un problème avec le modem et que je le reset, je perds le profile DLM et je retombe au profil 70/30?
  • Comment faire pour remonter au profil 100/30 si par malheur je retombe au 70/30? Test de bonne fin? Vous recontacter? Et surtout, comment faire pour rester au profil 100/30? 

Merci de votre aide Aurélien ! :smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous !

Serait-il possible de forcer une évaluation du DLM sur ma ligne?

J’ai eu de gros soucis de connexion (cable entre le point d’entrée et ma bbox endommagé) mais c’est désormais réglé :)

D’après le technicien, je devrais avoir du 100/35 sans soucis

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 69.999 kbps
Upstream current bit rate: 29.999 kbps

Downstream max bit rate: 98.987 kbps
Upstream max bit rate: 35.457 kbps

Downstream attenuation: 18,0 dB

Downstream noise margin: 15,9 dB
Upstream noise margin: 9,1 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 469 m

Proximus profile name: 70/30
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no
[/code]

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@silvair, vous pouvez forcer une nouvelle évaluation au sonnant au robot automatique 0800 22 424. Suivez les instructions (sauf concernant le décodeur TV, c’est obsolète) et après quelques déconnexions, l’analyse va débuter à nouveau :-)

Le downstream max bitrate est inférieur à 100 Mbps, je pense donc que le profil maximum sera 85/30…

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Timour7 , 

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :wink:
Je viens de provoquer une nouvelle évaluation du DLM et votre vitesse est repassée à 100Mbps ce qui a provoqué une coupure au niveau de la connexion DSL sur votre modem.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait effectivement quelques déconnexions la semaine passée et je vais suivre ça de près :thumbsup_tone2:

Je compte aussi sur vous pour me transmettre vos impressions sur la stabilité cette semaine.

Merci d’avance.

Bonjour, tout se passait bien mais je vois que le dlm a encore décider de réduire ma bande passante en download, bizarre sachant que tout allait bien ... 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Timour7 , 

L’évaluation du DLM est assez aléatoire. Celui-ci suit fait une analyse complète de la qualité de la ligne à un moment donné et en fonction de la conclusion de cette analyse, il décide d’augmenter ou de diminuer votre vitesse. Si la qualité de la ligne est mauvaise, il va replannifier une nouvelle évaluation tant que celle-ci est mauvaise. Si par contre l’évaluation est bonne, le délai pour une nouvelle évaluation se prolonge.

Normalement, le reboot du modem ne provoque pas la chute de la vitesse mais si c’est le cas, il doit faire une nouvelle évaluation et donc comme il s’agit d’un système dynamique, il doit gérer cette évaluation automatiquement mais parfois nous pouvons provoquer cette évaluation comme l’a fait @AurélienK :wink:

Donc pour l’instant vous êtes à 100/30 mais comme vous l’aurez compris, rien n’est garanti …

Je reste à votre disposition !

Bonjour,

Serait-il possible de forcer également une évaluation du DLM sur ma ligne?
Je suis globalement dans la même situation que silvair:
Votre technicien est passé hier pour régler une panne de connexion au niveau de la borne (carte mère grillée si j’ai bien compris), depuis tout est rentré dans l’ordre.

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69 999 kbps
Upstream current bit rate:     29 999 kbps

Downstream max bit rate:       122 061 kbps
Upstream max bit rate:         40 654 kbps

Downstream attenuation:        11,3 dB

Downstream noise margin:       23,8 dB
Upstream noise margin:         12,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            240 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

J’ai aussi essayé de sonner au 080022424 et de suivre la procédure mais sans résultats, ou alors j’ai loupé quelque chose?…

D’avance merci

 

Bonjour,
Votre ligne est provisionné à 70 Mbps.
Le DLM (Dynamic Line Management) qui est un algorithme est activé sur votre ligne et va évaluer les performances de celle-ci. Il pourra augmenter la vitesse.
Nous n'avons pas la main sur ce DLM. Ceci est automatique.
Etienne
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Votre ligne est provisionné à 70 Mbps.
Le DLM (Dynamic Line Management) qui est un algorithme est activé sur votre ligne et va évaluer les performances de celle-ci. Il pourra augmenter la vitesse.
Nous n'avons pas la main sur ce DLM. Ceci est automatique.
Etienne


Bonjour Etienne, merci pour la réponse!
Pourtant dans les résultats du test, on peut apercevoir que je suis provisionné à 70 mbps comme vous l'aviez dit mais que je pourrai en avoir 100? Pourquoi ne puis-je pas en recevoir 100 alors?
Mais également pour le DLM Profile qui est sur : no, pourquoi est-il sur no alors que vous me dites qu'il est activé sur ma ligne...
Merci de votre aide Etienne!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour le DLM est activé sur la ligne, du moins sur celle référencée dans nos système. Pour en être certain, pouvez-vous me donner en privé le numéro de votre ligne via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée, Jean-Luc.
Le "no" signifie que ce n'est pas un profil DLM (mais un "provisioning" profile), pas que le DLM n'est pas activé...

Est-ce une nouvelle installation ? Chez moi j'ai du attendre 1 mois avant que le DLM ne passe de 70 Mbps à 85 Mbps (et encore un mois avant d'atteindre 100 Mbps)
Niveau d'utilisateur 2
Le "no" signifie que ce n'est pas un profil DLM (mais un "provisioning" profile), pas que le DLM n'est pas activé...

Est-ce une nouvelle installation ? Chez moi j'ai du attendre 1 mois avant que le DLM ne passe de 70 Mbps à 85 Mbps (et encore un mois avant d'atteindre 100 Mbps)


J'ai déménagé à mon adresse actuelle ca fait 2 ans, et les personnes habitant sur cette adresse avant moi étaient déjà sous proximus donc non, pas une nouvelle installation.
Je n'ai jamais atteind les 70mbps non plus, 65mbps avec tout coupé, vous allez me dire c'est qu'une différence de 5 mbps mais c'est bizarre puisque d'après les tests sur sagemtool, ma ligne peut recevoir 114mbps, je ne vois donc pas pourquoi je devrai être bloqué à 65 alors que je paie pour 100mbps (la phrase du client chiant, désolé 😂 )

Commenter