Question

DNS IPv6


Bonjour,

Nous rencontrons un problème très particulier chez tout nos clients avec les BBOXv3 :
Les BBOXv3 distribuent leur adresse link-local IPv6 comme serveur DNS à tout les PC du réseau même lorsque toutes les fonctionnalités DHCP sont désactivées. Il est facile de déterminer que cela provient de la BBOX car l'adresse link-local correspond à l'adresse MAC de la BBOX.

Cela pose problème dans des réseaux d'entreprise où j'ai absolument besoin qu'un serveur Active Directory soit le serveur DNS principal et, malgré une configuration IPv6 fonctionnelle de mon réseau, la BBOX prend le pas sur tout le reste.
Généralement, le fait de placer un routeur tierce entre le réseau et la BBOX permet de contourner le problème.
Oui mais voilà, j'ai un client qui utilise l'une de ces BBOX uniquement pour la VOIP (la ligne internet est une ligne Explore) et cette BBOX fait complètement planter mon réseau...
Leur central téléphonique est raccordé directement sur le réseau interne et la BBOX qui lui fourni la VOIP également. impossible donc de placer un routeur tierce entre les deux.
Je pourrais mettre en place une configuration via des VLANs mais je trouve cela un peu tordu juste pour une fonctionnalité de la BBOX qui devrait être désactivable.
Actuellement, j'ai dû désactivé l'IPv6 sur l'ensemble des postes mais ce n'est pas une solution acceptable à long terme.

Si vous avez des idées auxquelles je n'ai pas pensé, je serai heureux d'essayer de trouver une solution bien que j'espère que mon problème remontra au service responsable des BBOX et qu'ils corrigeront ce problème dans les prochaines versions.

Merci d'avance pour votre aide.

21 commentaires

PS : Le problème n'est pas nouveau et il existe déjà un autre sujet similaire mais la solution ne correspond pas à ce que je cherche...
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/dnsv6-active-directory-et-ip-dynamique-33213
Remplacer la BBOX par une Fritz!BOX, comme suggérer dans cet autre sujet, pourrait être la solution mais j'ignore comment la configurer pour faire fonctionner la voice au travers...
Badge +4
pourquoi ne pas désactivé tout simplement le dhcp sur la bbox3v (voip) fautive?
Il l'est déjà 😉
Badge +4
existe t'il un dhcp ipv6 sur les bbox3v? les bbox normal n'ont qu'un dhcp ipv4.

ne faudrait-il pas procéder a un échange de cette box3v?
Il est impossible de désactiver le DHCPv6 et le problème existe dans toutes les BBOXv3 donc un échange ne résoudra pas ce problème malheureusement.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Tapedur,

L'IPv6 est actuellement en cours de déploiement sur notre réseau mais cela n'est que partiel pour éviter tout problème de surf pour nos utilisateurs.

Concernant le problème que rencontre Alex_011, j'aimerais poser la question à notre CPE team mais j'aimerais savoir si il s'agit d'une B-Box 3V ou B-Box 3 V+. En effet, il y a 2 modèles différents.

Alex_011 , voulez-vous bien me donner le numéro de ligne de l'un de vos clients pour que je puisse lancer les investigations ?

Le numéro de ligne me permettra de vérifier si il s'agit d'une V ou V+

Le numéro de ligne via message privé :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Daniel
Badge +4
ont le sais que l'ipv6 est en cour de déploiement, et il me semble être lent.

peut-on supposer qu'avec la ftth nous seront totalement en ipv6?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Oui ?

J'ai bien lu ce passage toute à l'heure... Est-ce que quelque chose m'a echappé ?
Badge +4
@daniel nous savons que l'pv6 est en cours de déploiement sur proximus, d'ou la bbox3. mais cette migration est lente.
est-ce que le fait qu'il y aie encore des bbox2 empêche un plus grand déploiement de l'ipv6?

peut-on supposer que quand la ftth sera installé nous seront totalement en ipv6?

et quel type de problème de surf cela peut-il engendré pour la clientelle, les adresse qui sont compliquée (binaire)?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Les B-Box 2 sont toujours pleinement supportées par Proximus vu l'état actuel de notre infrastructure.

Elle reçoit encore régulièrement des mises à jour firmware, le jour ou une B-Box 3 sera nécessaire partout nous en informerons nos clients en temps et en heure.

FTTH est déjà installé dans certaines zones et continue de l'être dans plus en plus de zones mais peut-être vouliez vous dire : quand la fibre sera présente partout ? Si c'est le cas, sachez que c'est un travail sur le long terme et que cela ne se fait pas du jour au l'en demain mais vous le savez déjà sans doute 😉 maintenant si il y a un lien avec le déploiement complet de l'ipv6, je n'en sait rien, personnellement je ne pense pas car si doit compter sur un réseau full fibre, le full déploiement de l'ipv6 risque de prendre beaucoup de temps...

Un problème de surf que pourraient rencontrés les utilisateurs serait par exemple la non compatibilité d'un site qui serait toujours en ipv4 si notre réseau tournerait en full ipv6. D'autres exemples pourraient être cités mais je ne les connait pas.

Dans tous les cas, vous pouvez comptez sur nous pour le déploiement du full Ipv6 quand le moment sera venu.

Bon weekend,

Daniel
Badge +4
donc il n'y a pas de lien direct entre la ftth et le full ipv6 pour le client.

concernant l'adressage ipv4/ipv6, les pc sous win ont un service qui permet d'effectué cette traduction, je suppose que les serveur aussi? don cela ne devrait pas trop poser de problème. les autres exemple serait bienvenus pour autant que vous les connaissiez.

reste plus qu'a attendre le retour de votre cpe team (qui signifie?)
Bonjour danielv,

Tout d'abord, merci pour le suivi que vous apportez à mon dossier.
Ayant été un peu occupé ce weekend, je n'ai pas vu vos réponses immédiatement.

Je viens d'entrer en contact avec un client pour obtenir le numéro de ligne et je vous transfert cela dès que j'ai sa réponse.
concernant l'adressage ipv4/ipv6, les pc sous win ont un service qui permet d'effectué cette traduction, je suppose que les serveur aussi? don cela ne devrait pas trop poser de problème. les autres exemple serait bienvenus pour autant que vous les connaissiez.)

Je ne pense pas que tu comprennes comment IPv4 et IPv6 fonctionnent, si on effectue une traduction d'adresse, ce n'est pas au niveau du client ou du serveur, mais au niveau de l'ISP. Merci de lire RFC 6144.
Badge +4
titi peut-tu me dire quel est la description de ce service windows: IpxlatCfgSvc
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@Tapedur
si je me trompe pas, c'est le process qui sert à tronquer l'adresse ipv6 en ipv4 et vice versa. C'est essentiellement pour des besoin de soft qui seraient dans l'obligation d'utiliser des ipv4. Et si tu es sur un réseau comcast aux usa par exemple tu n'aurais que de l'ipv6 et donc => problèmes pour le système et les logiciels.
Badge +4
la bbox3 tronque aussi nos adresse ip, non? quid avec un serveur tournant sous win, serait-ce différent avec ce service ou protocole?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Oui attends attends ce service ne va pas intervenir en permanence hein. Il faut qu il y ait un intérêt et chez nous il n yen a pour ainsi dire pas.

Mais donc pour la bbox non c'est pas le cas. Bon je vais essayer de te simplifier les choses et dis moi si ce n'est pas clair.
L ipv4 on s'est rapidement rendu compte qu il n'y en aurait pas assez. D'où toutes l les technologies de nat etc. Donc la bbox tronque en quelque sorte l ipv4 en te donnant une publique qui est accessible depuis internet pour l entièrete de ton réseau personnel ou intranet. Mais donc pas une adresse par ordi ou autre, bien une adresse pour l ensemble.
Alors pour l ipv6 ce n est absolument pas le cas. On a quadruplé la longueur. De sorte que même si on colonisé mars on en ait assez. Toutes ces adresses ipv6 sont normalement potentiellement uniques puisque tellement nombreuses qu on a pas besoin de les dupliquer.
Tu me suis toujours ?
Du coup on a une adresse ipv6 par interface mais pour te simplifier la vie on va dire pr hôte, C est a dire tout ce qui contient un processeur et une carte réseau qu elle soit sens fil, filaire ou autre.
D ailleurs ces ipv6 sont basées sur l adresse MAC ( à ne pas confondre avec Apple) qui est gravée dans chaque carte réseau ( alors oui elles peuvent être faussées mais admettons un instant qu elle ne le soit pas). Elles sont moins longues que les adresses ipv6 mais elles sont normalement assez longues pour être aussi unique et sont en tout cas sensées l être car pr convention on estime qu une adresse MAC ne peut ps être réutilisée deux fois.
Donc quoi qu il en soit du coup les adresses ipv6 sont données à chaque matériel étant connecté au réseau et est unique car est composée entre autre de l adresse MAC qui elle par convention est unique.
Donc ta bbox3 en a au moins deux, voir plusieurs si tu fais des vlans, t'es ordi en ont une par câble branché, tes téléphones et télés etc.
Alors donc non la bbox ne tronque pas ton ipv6. Si tu as l impression que ton adresse ipv6 est tronquée sous Windows pr exemple, car elle ne contient ps ton adresse MAC, C est car il y a un processus sur Windows qui sert à changer l adresse ipv6 pour des raisons de sécurité.
Ne pas oublier que ton adresse ipv6 est unique ou est sensée l être, tout le monde s est donc arrangé pour que ces adresses soient routables(donc accessibles) depuis l'extérieur. D'où l intérêt de s intéressé au parefeu ipv6 qui n est pas le même que l'ipv4 car pas conçu différemment et légèrement plus simples et simplifié du au fait que beaucoup de technologies n interviennent plus en ipv6 car non nécessaire comme le NAT.

Est ce plus clair ?
Badge +4
Est ce plus clair ? un peut, même si c'est technique, la littérature est intéressante a lire.
(sens fil= sentir fil= ???) (sans fil= pas de fil)

adresse MAC=adresse matériel, je le sais. ont peut connaitre les constructeurs (pour autant que le matériel soit répertorié ainsi que les constructeurs, ce qui n'est pas le cas partout, voir avec la sncb et le matériel roulant).

D'où l intérêt de s intéressé au parefeu ipv6 qui n est pas le même que l'ipv4 car pas conçu différemment et légèrement plus simples et simplifié du au fait que beaucoup de technologies n interviennent plus en ipv6 car non nécessaire comme le NAT.
ce passage est un peut moins clair. Je sens que cela bouillonne en tête pour expliquer tout cela et cela se vois dans l'écriture.

quel intérêt de s'intéressé au pare-feu ipv6, conçu différemment dans quel sens? , quel sont les technologie qui disparaissent ou n'intervienne plus?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Désolé je n'ai pas toujours le temps de vérifier l'orthographe surtout quand je réponds à partir de mon téléphone.
donc sens fil est sans fil en fait...

Donc l'adresse MAC est une norme ou un consensus dirigé par un organisme au monde. Cet organisme délivre le préfixe de ces adresses MAC.
Une adresse mac est codée en binaire sur 48 bits, suffisamment de possibilités pour un temps pour que toutes adresses soient uniques. Ces adresses sont subdivisées en un préfixe qui est donné à chaque constructeur et une partie pour chaque carte réseau du constructeur mais ça c'est le constructeur qui choisi quand il a reçu son préfixe.

L'ipv6 qui elle est codée sur 128 bits à donc amplement la place de comprendre les 48 bits des adresses MAC de chaque matériel => unicité des ipv6 (cause à effet, même si pratiquement 128 bits représentent tellement de possibilités mathématiques que ça serait de toute façon unique) Rappel: ipv4 = 32bits seulement.

Les technologies qui disparaissent et qui avaient été mises en place sont par exemple, la technologie NAT. Network address translation. IPV4 = trop peu d'adresses pour que tout soit connecté en même temps => hiérarchie de réseaux créée pour qu'il y ait des coupures dans le réseau et qu'on parle du coup d'un point d'accès à un sous-réseau à un autre point d'accès d'un autre sous-réseau => le nom INTER-NET pour inter-network . Mais pour faire cette hiérarchie de réseau il fallait une technologie capable de pouvoir traduire les adresses en d'autres adresses car si il y a les mêmes adresses dans deux réseaux juxtaposés alors problème puisque confusion pour le matériel (où faut-il envoyer le paquet ? A qui suis-je en train de parler? est ce le 192.168.1.2 du réseau ou du réseau B? ) Donc la technologie NAT est là pour ça pour que les adresses soient tronquées au fur et à mesure qu'elles avancent sur le réseau.
Mon exemple est faux bien entendu parce qu'en réalité c'est pas ça qui se passe mais c'est une vulgarisation pour que ce soit le plus clair possible sinon mon explication devrait comprendre 10 pages car il y au moins deux technologies qui s'entrecroisent à des moments différents sur des couches réseaux différentes.
(Si un autre IT a un exemple plus simple d'ailleurs allez-y mais moi pour être complet j'aurais du commencer à expliquer la système du changement d'adresse MAC de routeur en routeur et puis seulement sur certains types de réseau le changement d'adresses ip.)
Donc ce qui fait qu'en ipv4 tu as ton adresse publique genre : 91.152.245.236 et puis ton routeur qu'est ta bbox ou autre routeur tiers, fais la translation grâce à une table (genre tableau excell) qu'il a gardé en mémoire vers l'adresse ip de ton intranet qui a demandé à recevoir telle page internet par exemple ou autre chose ... ET ceci en plus du pare-feu qui lui est là pour voir si il peut laisser transiter les paquets suivant différentes conditions.
Avec l'ipv6 plus besoin de ça puisque chaque adresse de chaque hôte est unique, du coup tu peux avoir une hiérarchie de réseaux mais elle est plus d'ordre administrative que pratique et surtout elle peut-être menée au niveau mondiale. Ici avec l'ipv6 tu peux atteindre n'importe quel gsm, frigo, ordinateur de partout dans le monde avec sa simple adresse ipv6 car du coup toutes les adresses ipv6 ( dont on parle toit et moi car il y a encore d'autres types d'adresses ipv6 qui ont d'autres rôles à jouer) sont publiques et peuvent être accessibles de tous. Du coup il n'y a plus besoin que du pare-feu qui bloque l'accès à tel port ou non. Son importance est du coup critique alors qu'elle l'était un peu moindre sosu ipv4.
Badge +4
table qui est ARP : Address Resolution Protocol.

toujours aussi bon enseignant et aussi bouillonnant dans ces explication. dommage que ccol n'est (plus) pas comme cela.
reste qu'il faudrait un peut aérer le texte.

cela veut dire aussi que nous seront plus facilement traçable avec l'ipv6. que faire pour l'être un peut moins?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Oui enfin comme je te dis y aurait beaucoup plus de choses à t'expliquer que simplement ça. Parce que ça se passe sur plusieurs couches, concernant différents types de données.

et ça dépend ce que tu entend par traçable. Si tu veux dire au sens de savoir ton identité, en soi tu l'as toujours été. Alors c'est vrai qu'avec l'ipv4 on ne pouvait pas savoir quel ordi exactement tu avais utilisé rien qu'avec ton ip si tu te trouvais dans un réseau local tandis qu'avec l'ipv6 si. Mais en soi, ça reste toujours le même principe de fonctionnement pour les vpn, tor et autre donc le restant des règles d'usage concernant ta traçabilité reste les mêmes. Et puis ta traçabilité ne réside plus vraiment dans tout ça. Ce sont surtout les cookies centralisés, les CRM, le fait d'utiliser ou pas des sites qui utilisent des CRM etc . Mais après le fait est que tu profites aussi de cette centralisation de données.

Regarde par exemple ton utilisation de youtube est facilitée par le fait qu'ils savent quelles vidéos tu regardes d'habtidue. Mais je vais par exemple éviter d'utiliser google ou vraiment en dernière solution. Ne pas utiliser ce genre d'app sur ton tel etc non plus mais après tout ça t'apporte aussi un gain de temps énorme donc c'est à toi de faire la part des choses entre ton comfort d'utilisation, de recherches etc et ta non-traçabilité.

Il y a de réels avantages comme de réels inconvénients.

Commenter