Question

Doublement de la vitesse de download en Flex fiber



Afficher le premier message

103 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Proximus a soumis à l’IBPT un addendum à l’offre Bitstream Fiber GPON visant à augmenter le débit upstream du  profile « Type 3 » à 500 Mbps (au lieu de 200 Mbps actuellement), l’entrée en vigueur actuellement prévue de cet addendum est fixée au 16 décembre 2021.

https://www.ibpt.be/operateurs/publication/consultation-concernant-le-reexamen-de-la-tarification-du-transport-ethernet-dans-le-cadre-des-offres-de-gros-de-proximus (page 6, note de bas de page)

 

Plus d’uplaod s.v.p :sunglasses:

Badge

J’ai aussi reçu ce courrier et ayant également l’option boost je vais suivre de très près cette discussion :nerd:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Quelqu’un a écrit sur le forum d’un concurrent qu’EDPnet allait bientôt proposer 200 Mbps en upload… 

Ca serait bien d’avoir un peu de retour ici.

 

 

Ce qui m’étonne c’est qu’actuellement EDPNET est en profil “Type 2” (500/100) et que Proximus devrait proposer le nouveau profil “Type 3” (1000/500) d’ici peu comme vous le savez. Donc si Edpnet passe à du 200Mbps en upload, c’est que le profil type 2 est upgradé d’une manière ou d’une autre (download aussi ?).


Du coup on aurait encore droit chez Proximus à un profil intermédiaire qui ne correspondrait à aucun profil wholesale, tandis que le tout nouveau profil 1000/500 ne serait disponible que  via les offres destinées aux “grandes entreprises” (exactement comme le profil actuel 1000/200)

 

Dommage :unamused:


 

Voilà surement pourquoi je n’ai rien et ne recevrai pas de courrier, parce que je n’ai pas le boost 1Gb

Il n’y a pourtant pas de modification du profil Type  2 soumise à l’IBPT, seulement le profil Type 3. 

En plus des profils, je pense que Proximus applique aussi une limitation à un autre niveau, comme pour le VDSL (où la vitesse effective (20 Mbps) est plus basse que la vitesse de synchro). Bref, difficile de prédire ce qui va être proposé, mais probablement pas 500 Mbps...

Voilà surement pourquoi je n’ai rien et ne recevrai pas de courrier, parce que je n’ai pas le boost 1Gb

Curieuse approche commerciale ! En plus dans ce courrier, on m’explique que tout ira 2 fois plus vite :laughing: )

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Il n’y a pourtant pas de modification du profil Type  2 soumise à l’IBPT, seulement le profil Type 3. 

Je sais bien mais bon :p

Il me semble que les opérateurs peuvent demander à avoir des profils taillés sur mesures de toute façon, pour preuve il n’y qu’à voir l’offre “Fiber XS” d’EDPNET qui n’a pas de profil wholesale correspondant  :grinning:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Toujours est-il que si l’upload pouvait être remonté (voire même le download, mais encore faut-il du matériel qui suive...), ce serait magnifique.

Quand je vois chez Tango : 300/150, 1000/500 et 2000/500...

Toujours est-il que si l’upload pouvait être remonté (voire même le download, mais encore faut-il du matériel qui suive...), ce serait magnifique.

Quand je vois chez Tango : 300/150, 1000/500 et 2000/500...

Ils spécifient bien: “cela ne modifie en rien la vitesse d’upload” (comme si c’était un avantage :rolling_eyes: )

Un petit espoir que le boost augmente plus l’upload en contrepartie, mais j’y crois moyen

Pour le download, on est au maximum du port ethernet de l’ONT (pas multi-gigabit)

@VincentM … ou sinon une diminution du prix de l’option :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il me semble que les opérateurs peuvent demander à avoir des profils taillés sur mesures de toute façon, pour preuve il n’y qu’à voir l’offre “Fiber XS” d’EDPNET qui n’a pas de profil wholesale correspondant  :grinning:

Tout à fait, vu que Internet Start Fiber/Epic combo Light TV Experience chez Proximus c’est du 120/20

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui voilà, qu’on passe l’upload pour l’option boost en 200 ou 250 Mbps… (soyons fous !)

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G,

Je n’ai pas vérifier ni fait aucune recherche et de toutes façons la bbox est en gigabit

 

remonter en plus l’upload serait appréciable, c’est clair

J’imagine que le profil sert à limiter l’utilisation sur la fibre (et se passe au niveau OLT/ONT) mais comme je le disais plus haut, rien n'empêche l'opérateur d'appliquer une limitation supplémentaire (commerciale) à un autre niveau (trafic shaping) comme Proximus le fait pour le VDSL...Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil par vitesse commerciale.

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G

Oui, c’est vrai, en principe côté fibre on peut monter plus haut, mais déjà le port de sortie de l’ONT est limité à 1 Gbps… (sans parler de la bbox, mais dont on peut se passer, ou contourner)

 

  

Le tech qui etait venu installer la fibre m’avait que l’ont etait en 2,5G

Oui, c’est vrai, en principe côté fibre on peut monter plus haut, mais déjà le port de sortie de l’ONT est limité à 1 Gbps… (sans parler de la bbox, mais dont on peut se passer, ou contourner)

 

 

 

Donc pas plus d’un Giga si les ports ne sont pas plus rapide (comme ça c’est clair et puis c’est dèjà une très bonne vitesse aussi)

 

ça serait un peu logique d’augmenter l’upload de à 200/250 pour le boost parce que justifier un supplément de 15€ pour n’ avoir “que“ le double en upload, ça fait cher du coup

 

Ils n’ont pas encore ouvert les vannes, off/on du modem fibre mais toujours à 500/50

ça va surement arriver dans le journée

 

Par contre, il doit y avoir une faute de frappe, le boost à 15€ c’est aussi 1000/50 ??

 

Bah, le up à 50Mb c’est déjà pas ma

Vu que ça bouge,  je vais tester le down en rentrant ce soir alors

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ben-iks sur la page Flex Fiber, c’est ok. Peut-être préciser où tu as trouvé cette info pour la faire remonter aux modérateurs ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je comprends mais dans tous les cas c’est leur réseau et ils ont le contrôle à tous les niveaux, ils n’ont pas besoin de se conformer aux profils wholesale… donc que ce soit via un profil ou par un autre moyen technique,  ça n’a pas beaucoup d’importance…

En fin de compte on aimerait juste, je pense parler pour tout le monde, pouvoir bénéficier de ces futurs 500Mbps d’upload :p

Badge

Pareil pour moi. reçu ce courrier egalement. J’ai le fiber boost. Mais si tout le monde passe en 1giga et que le boost ne sert qu’a maintenir le 100 MBS en Upload je me demande si cela restera utile de le garder…

 

Cette erreur est présente depuis longtemps… 

 

Sinon il est donc bien confirmé que maintenant on continue à payer 15 euros seulement pour l’upload (qui reste à 100 Mbps)

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je viens de faire la demande d’annulation

Badge

Pareil a l’instant. Pensez vous qu’ils vont quand même me facturer 15€ pour le mois de septembre? :thinking:

Commenter