Question

Doublement de la vitesse de download en Flex fiber



Afficher le premier message

103 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

C’est une réponse “PR”, vu comment le download est dimensionné actuellement, rien n’empêcherait d’avoir 500Mbps en upload… ce qui sera le cas avec les profils wholesales…

En bref, je pense que c’est encore une réponse déconnectée de la réalité et qu’on aura droit à une augmentation de l’upload  une fois le nouveau profil activé…


En attendant j’ai bien fait d’annuler l’option, c’est la carotte :p

Je viens de redémarrer le modem fibre et tout le réseau qui est derrière et je suis toujours à du 500/50. Est-ce çà fonctionne à du 1000/50 chez vous ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J’ai tenté d’annuler l’option boost et de souscrire à “l’upgrade “ 1gb/50mbps mais en “attente”.
Une idée du temps de traitement ? On dirait que tout est bogué :sweat_smile:  @David W

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, les derniers speedtests retombent à nouveau autour de 95 Mbps en upload.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Une modification dans l’offre “Bitstream GPON” est de bonne augure pour une augmentation de l’upload…

https://www.proximus.be/dam/jcr:eddbc17d-13a7-4dc9-997f-9535a122a291/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/Addendum_to_Bitstream-Fiber-GPON---Updated-UNI-rate-limiting-Type-3-Shared-VLAN~2021-07-26-12-49-28~cache.pdf

Le profil 1000/200 passe à 1000/500 d’ici la fin de l’année, pour “faire face aux besoins toujours accru en bande passante”…

 

Sachant que le profil 1000/200 est réservé aux entreprises (enfin, vendu comme tel) ça sent la douille nous concernant. On aura probablement ce profil là pendant qu’eux auront un gros boost..

Je dis ça mais au fond de moi je doute que cela soit le cas, 15€ pour 100Mbps supplémentaires sera compliqué à justifier.

 

Comme déjà dit avant, tout ça est statistique et dépend de la façon dont les autres utilisateurs utilisent la bande passante… Le 1 Gbps “tient” sur 2.5 Gbps si les 15 (ou 31, je ne sais jamais) autres utilisateurs n’utilisent pas plus que 1.5 Gbps ensemble.

Passer de GPON à XGS-PON (10 Gbps au lieu de 2.5 Gbps) diminue bien entendu le risque que cela arrive.

C’est pire sur le câble, avec 24 canaux en EuroDocsis 3.0, c’est une bande passante de 1.2 Gbps qui est partagée entre une centaine (je pense) d’utilisateurs reliés au même noeud… 

On devrait normalement passer de GPON au 25G-Pon en ce qui nous concerne, j’ai cru lire que ce serait déjà en application à partir de 2022 mais j’en doute.. ^^

@Genen Je pense aussi que l’on passera au maximum à 1000/200 pour les particuliers… Ca me paraîtrait logique d’avoir le même ratio qu’en VDSL.

Pour le 25G-pon, j’ai des doutes… La démo n’a jamais parlé de l’ONT. Le document network evolution prévoit toujours le début du passage au XGS-PON d’ici 2026.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Genen Je pense aussi que l’on passera au maximum à 1000/200 pour les particuliers… Ca me paraîtrait logique d’avoir le même ratio qu’en VDSL.

Pour le 25G-pon, j’ai des doutes… La démo n’a jamais parlé de l’ONT. Le document network evolution prévoit toujours le début du passage au XGS-PON d’ici 2026.

 


Je me rappelle de ce document, mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire GPON → XGS-PON → 25G-PON. Dans tous les cas il me semble que les trois peuvent cohabiter ensemble, j’imagine qu’ils choisiront la technologie la plus rentable  :sweat_smile:

 

Bien que Proximus soit le premier opérateur au monde à déployer des capacités 25 Gbps sur un réseau actif, la capacité et les performances continueront d'augmenter à l'avenir, avec des vitesses symétriques (25 Gbps pour l'envoi et la réception) à portée de main dès 2022. https://www.proximus.com/fr/news/2021/20210526-proximus-and-nokia-unveil-world-premiere.html#

C’est sûr qu’il n’y a encore aucun usage possible pour les particuliers de tels débits (pour le moment en tout cas :p)  mais je les vois bien roll-out la technologie pour les entreprises d’ici un an ou deux :nerd:

J’ai redémarré le modem fibre 2* depuis 17h et pas d’augmentation du download

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je suis bien en 1000/50 sur le site mais toujours en 1000/100 dans les faits, ça doit prendre 24h avant que cela soit effectif à mon avis

Merci pour l’info

On verra demain mais dans le courrier envoyé par proximus, il est bien noté que le 1er Septembre……..

En même temps, avec 500/50 je suis loin d’etre à la rue

Finalement courrier reçu aussi :-)

Du coup 15€ pour juste avoir l’upload à 100Mbps, c’est cher payé

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Pour les 24h je me base sur l’email de confirmation qui indique cette durée, demain 50Mbps en moins en ce qui me concerne :p (mais aucun regret, à 15€ l’option...)

Pour les 24h je me base sur l’email de confirmation qui indique cette durée, demain 50Mbps en moins en ce qui me concerne :p (mais aucun regret, à 15€ l’option...)


J’imagine, à part dans le cas ou on a vraiment mais vraiment besoin de l’upload à 100Mb,  ce montant n’est plus justifié du tout

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Du coup, cette option boost ne sera réellement intéressante que pour les Epic Combo…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

A l’instant (et ça commençait assez haut :p)

https://www.speedtest.net/my-result/d/1326340e-6673-465c-bc39-e3d577df04c1

A priori le passage au 1 Gbps ne se fait pas aujourd'hui :

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ça me parait étrange… si l’option est activable aujourd’hui c’est que ça doit pouvoir se faire directement. Ça m’ennuierait de repasser en 500Mbps…

https://twitter.com/proximus/status/1432991112780726273

Vive la com chez proximus…..

Re-test ce matin et pareil, si un officiel pouvait nous confirmer quelque chose ça serait bien

Et je ne sais pas si c’est lié au changement du 1er septembre mais mon abo gsm est toujours en unlimited light alors qu’il aurait du passé en unilimited 5G comme annoncé

Le marketing aurait mis la charue avant les boeufs :sweat_smile:

A l’instant (et ça commençait assez haut :p)

https://www.speedtest.net/my-result/d/1326340e-6673-465c-bc39-e3d577df04c1

Oui, toujours pareil chez moi aussi.

Et je ne sais pas si c’est lié au changement du 1er septembre mais mon abo gsm est toujours en unlimited light alors qu’il aurait du passé en unilimited 5G comme annoncé

Le mien est bien passé ce matin de “l’ancien” unlimited au “nouveau” unlimited à 33 euros (avec la 5G “light” limitée à 200 Mbps -vérifié ce matin-, l’invention marketing de Proximus de l’année :rage: )

 

En 1000/50 sur mon compte Proximus mais en 500/50 après un redémarrage du réseau. Ce serait bien d’avoir une réaction officielle de Proximus.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

https://twitter.com/proximus/status/1430181236568383502

En gros 15€ pour 50Mbps en +, c’est impossible à justifier.

https://twitter.com/proximus/status/1430181236568383502

En gros 15€ pour 50Mbps en +, c’est impossible à justifier.

 

Merci pour l’info,


En effet, totalement, injustifiable pour le prix,

Il devrait passer l’upload à 500Mbn, ça compenserait un peu plus pour le prix

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Me semble avoir vu sur le site Wholesale que leur max pour l’heure c’est 1000/200.

Et puis ne pas oublier que les Epic combo Fiber n’ont pas l’accès au profil 1000/50. C’est 120/20, 350/30 ou 1000/100 directement !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Vive la com chez proximus…..

Re-test ce matin et pareil, si un officiel pouvait nous confirmer quelque chose ça serait bien

Plusieurs jours que j’attends une réponse à une question sur le forum, l’impression que c’est en mode mineur cette semaine !


La même chose sur Twitter, dix jours qu’on m’ignore (0 réponse en DM)

C’est la cata

Commenter