Question

Doublement de la vitesse de download en Flex fiber


Bonjour,

J’ai reçu un courrier disant que la vitesse de download pour le Flex fiber allait passer de 500 Mbps à 1 Gbps le 1er septembre, l’upload restant à 50 Mbps.

Ayant l’option boost, je suis déjà à 1 Gbps en download (mais 100 Mbps en upload). Que. a devenir cette option ? Baisse de prix ? (vu qu’elle n’affecte plus que l’upload) Augmentation de l’upload ? 


103 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je pensais à ping aussi mais c’est sans doute trop tôt :D

C’est vrai que la latence chez Proximus c’est en semaines :sleeping:


Oui… Le service sur Twitter est devenu catastrophique, avant on me répondait très rapidement en DM maintenant je dois les supplier de me répondre des semaines avant d’obtenir une réponse… J’ai un souci au niveau de la facturation en ce moment et 0 réponse… Ils vont encore me sortir que c’est leur nouveau outil CM qui bug…

 

Puisque certains se posaient la question ces dernières semaines, j’ai annulé l’option fiber boost le 1er septembre, annulation traitée le jour même…. Et on me facture 100% de l’option pour tout le mois de septembre lol.

Bonjour,

Je peux vous confirmer une augmentation de ma vitesse depuis ce midi,  je suis passé de 500 à 1G  comme expliqué dans le courrier que j’ai également reçu.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Finalement, ça correspond bien au “courant septembre”

Je suivais ce forum car comme vous j’étais intrigué par ce courrier et je testais tous les jours sans rien voir jusqu’à aujourd’hui :-) Je suis sur Anderlecht à Bruxelles.

Le up par contre est toujours à 50

Moi je confirme ne pas être passé de 1Gbps à 2 Gbps :joy:

Oui, en effet, j’ai cru que ce serait le 1er septembre mais bon , je ne vais pas me plaindre (sauf pour le up !)

Bah, le up à 50Mb c’est déjà pas ma

Vu que ça bouge,  je vais tester le down en rentrant ce soir alors

ça y est ici aussi (Liège) :grin:

Bah, le up à 50Mb c’est déjà pas ma

Vu que ça bouge,  je vais tester le down en rentrant ce soir alors

Déjà pas mal (le L etait resté dans le clavier )

J’attends effectivement quelques informations à ce sujet mais j’attends confirmation avant de les publier. 

Bonjour @VincentM ,

Toujours pas plus d’info à communiquer ? 

 

Quelqu’un a écrit sur le forum d’un concurrent qu’EDPnet allait bientôt proposer 200 Mbps en upload… 

Ca serait bien d’avoir un peu de retour ici.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce serait une bonne nouvelle ! Ça m’étonnerait que Proximus ne suive pas : suffit de voir les speedtests ces derniers jours sur un Fiber Boost qui commencent aux alentours de 200 Mbps contre 100 avant.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Quelqu’un a écrit sur le forum d’un concurrent qu’EDPnet allait bientôt proposer 200 Mbps en upload… 

Ca serait bien d’avoir un peu de retour ici.

 

 

Ce qui m’étonne c’est qu’actuellement EDPNET est en profil “Type 2” (500/100) et que Proximus devrait proposer le nouveau profil “Type 3” (1000/500) d’ici peu comme vous le savez. Donc si Edpnet passe à du 200Mbps en upload, c’est que le profil type 2 est upgradé d’une manière ou d’une autre (download aussi ?).


Du coup on aurait encore droit chez Proximus à un profil intermédiaire qui ne correspondrait à aucun profil wholesale, tandis que le tout nouveau profil 1000/500 ne serait disponible que  via les offres destinées aux “grandes entreprises” (exactement comme le profil actuel 1000/200)

 

Dommage :unamused:


 

Il n’y a pourtant pas de modification du profil Type  2 soumise à l’IBPT, seulement le profil Type 3. 

En plus des profils, je pense que Proximus applique aussi une limitation à un autre niveau, comme pour le VDSL (où la vitesse effective (20 Mbps) est plus basse que la vitesse de synchro). Bref, difficile de prédire ce qui va être proposé, mais probablement pas 500 Mbps...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Il n’y a pourtant pas de modification du profil Type  2 soumise à l’IBPT, seulement le profil Type 3. 

Je sais bien mais bon :p

Il me semble que les opérateurs peuvent demander à avoir des profils taillés sur mesures de toute façon, pour preuve il n’y qu’à voir l’offre “Fiber XS” d’EDPNET qui n’a pas de profil wholesale correspondant  :grinning:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il me semble que les opérateurs peuvent demander à avoir des profils taillés sur mesures de toute façon, pour preuve il n’y qu’à voir l’offre “Fiber XS” d’EDPNET qui n’a pas de profil wholesale correspondant  :grinning:

Tout à fait, vu que Internet Start Fiber/Epic combo Light TV Experience chez Proximus c’est du 120/20

J’imagine que le profil sert à limiter l’utilisation sur la fibre (et se passe au niveau OLT/ONT) mais comme je le disais plus haut, rien n'empêche l'opérateur d'appliquer une limitation supplémentaire (commerciale) à un autre niveau (trafic shaping) comme Proximus le fait pour le VDSL...Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil par vitesse commerciale.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je comprends mais dans tous les cas c’est leur réseau et ils ont le contrôle à tous les niveaux, ils n’ont pas besoin de se conformer aux profils wholesale… donc que ce soit via un profil ou par un autre moyen technique,  ça n’a pas beaucoup d’importance…

En fin de compte on aimerait juste, je pense parler pour tout le monde, pouvoir bénéficier de ces futurs 500Mbps d’upload :p

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, les derniers speedtests retombent à nouveau autour de 95 Mbps en upload.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

A l’instant (et ça commençait assez haut :p)

https://www.speedtest.net/my-result/d/1326340e-6673-465c-bc39-e3d577df04c1

A l’instant (et ça commençait assez haut :p)

https://www.speedtest.net/my-result/d/1326340e-6673-465c-bc39-e3d577df04c1

Oui, toujours pareil chez moi aussi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce matin : https://www.speedtest.net/my-result/i/4798342061 (iPhone en Wi-Fi 5)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J’attends effectivement quelques informations à ce sujet mais j’attends confirmation avant de les publier. 

Bonjour @VincentM ,

Toujours pas plus d’info à communiquer ? 

 


Je relance :nerd:

@VincentM 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Suite à vos demandes à propos de l’upstream, voici ce que je peux vous répondre à l’heure actuelle :

L’upstream est souvent sous-utilisé et le diminuer permet d’accroitre le downstream de manière significative, avec des vitesses pouvant atteindre 1Gbps et par la même occasion de diminuer la facture télécom des clients qui n’ont pas besoin d’une bande passante de 100Mbps.
Vous pouvez toujours décider d’opter pour un fiberboost si vous avez néanmoins besoin de pouvoir envoyer de très gros volumes.

Bonjour @VincentM ,

 La première phrase ne veut rien dire (quelle diminution ? Rien n’a été diminué ! De plus, il n’y a aucune justification technique pour laquelle l’upstream aurait une influence sur le downstream en FTTH, les deux étant indépendants) 

La question initiale était “vu que l’on continue à payer 15 euros pour maintenant seulement augmenter l’upstream, peut-on espérer une augmentation de l’upstream plus conséquente avec cette option”…  Je suppose que la réponse est non, vu que la réponse donnée ne correspond pas à la question (on appelle ça la langue de bois)

 

Commenter