Répondu

Dysfonction CPL


Bonjour, 
Mon installation se compose d’une BBox3 et 2 unités CPL Proximus. Depuis plusieurs jours, les CPL ne fonctionnent plus (pas d’extension wifi et pas de signal sur le 2e CPL où est reliée la TVBox).

Diagnostic: le CPL1 (près de la BBox) affiche une LED rouge clignotante.  

Déjà testé afin d’exclure différentes hypothèses: 
- test du câble entre BBox et CPL1 (branchement direct d’un PC sur le câble):  OK
- reéinitialisation des CPL suivant la procédure renseignée par Proximus : aucun changement
- essai avec un autre CPL : aucun changement. 

Que se passe-t-il? Changement automatique de firmware de la BBox ou du CPL? Une idée pour résoudre ce problème? 

Merci!  

icon

Meilleure réponse par Damien BERTRAND 20 December 2021, 11:06

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur proximus (modérateur)

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

p.ex.

  • Rouge et clignote rapidement : les CPL ne communiquent pas entre eux.
  • Rouge et lent : le signal est mauvais.

Si votre le témoin lumineux de votre CPL est rouge, nous vous conseillons de redémarrer vos CPL: débranchez-les, attendez 10 secondes, puis rebranchez-les.

 

Il serait possible qu’il y aurait un CPL défectueux (le 2ème?) ou qu’il y aurait des perturbations x, y, z dans le circuit éléctrique entre CPL 1 et CPL 2 si la procédure de réinitialisation de donne pas de résultat positif

Adaptateur CPL | Proximus

 

La Bbox elle-même n’a aucune influence sur le comportement CPL(à condition que les portes LAN fonctionnent correctement ce qui semble le cas avec le test PC exécuté)

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Damien BERTRAND , 

Suite au post de @M_016F , pourriez-vous m’en dire plus sur le témoin rouge de votre CPL ? Clignote-t-il rapidement ? 

Merci :wink:

Bonjour, 

Suite au post de M016F j’ai tenté différentes combinaisons et en effet il semble que le CPL2 était le problème : en tous cas avec une autre paire de CPL trouvée d’occasion et en suivant la procédure de synchronisation renseignée sur le site Proximus, j’ai une solution qui, pour le moment, fonctionne… 

Merci. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Parfait @Damien BERTRAND et merci pour votre retour :wink:

Commenter