Question

Est ce qu'une Fritz Box peut améliorer ma vie (petit debit et beaucoup d'appareils wifi)


  • Etoile montante
  • 11 commentaires

Bonjour,

 

Je vous contacte car j'avais pris l'habitude d'avoir un réseau modeste (15-20 Megabits  par seconde = 2.5 Megabits) quand il est en forme.

 

Cela ne me dérange pas, j'arrive très bien a vivre avec cette bande passante.

 

Mais avec les années, j'ai ajouté de plus en plus d'appareils (7 Google Home, tablette, montre, caméra,...) Et la situation devient catastrophique.

 

Tout se déconnecter a tout bout de champs, je dois me reconnecter manuellement au wifi, bref c'est pénible.

 

Je ne pense pas que le probleme soit la bande passante de tous les appareils, je reste a 10-15 megabits par seconde, cela suffit toujours a mon utilisation modéré.

 

C'est vraiment la stabilité du réseau 

 

J'ai cru comprendre que les fritz box étaient beaucoup plus efficace, mais avant de mettre de l'argent dedans, j'aurais voulu avoir votre avis si cela pourra me changer la vie ou si c'est juste destiné pour les performances de ceux qui ont de belles lignes a haute vitesse. Ou peut être par hasard des expériences similaires a partager?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 


11 commentaires

Bonjour,

La Fritzbox n’améliorera rien au niveau de la vitesse VDSL, par contre elle peut améliorer votre performance en wifi, comme d’autres routeurs/access points connectés à la bbox…

Tout dépend ce que vous essayez d’améliorer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je confirme ce que dit @titi70, la FRITZ!Box ne va pas faire des miracles en augmentant la synchro DSL. Par contre pour la stabilité du réseau local, là, on peut discuter. 😉

Je remet une couche ?

En effet rien pour le vdsl si ce n’est des info sur la ligne

Par contre pour le wifi et la gestion du reseau , c’est à des années lumieres du matériel proximus

Mais dès qu’on met le prix pour un routeur et un/des repeater(s) wifi, on se rends compte avec en plus autant d’appareils connectés , que le matos proximus n’est pas fait pour gerer autant d’appareil

 

Donc oui un autre routeur et pkoi pas une Fritz , ça vous changera la vie

A noter aussi que les décodeurs v6 et v7 ne fonctionnent pas sans bbox. Dans ce cas la seule option est un routeur ou access point derrière la bbox (routeur qui peut être une fritzbox, mais dans ce cas son modem VDSL n’est pas utilisé)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans ce cas la seule option est un routeur ou access point derrière la bbox (routeur qui peut être une fritzbox, mais dans ce cas son modem VDSL n’est pas utilisé)

Et dans ce cas (quitte à remettre une couche… 😇), il est préférable de se tourner vers la 4040 (qui fait juste routeur) pour découvrir l’univers de FRITZ sans se ruiner et permettre à la b-box de faire son travail pour les décodeurs. Sinon y a la 7590 qui est le top du top et qui a l’avantage d’avoir un port WAN dédié pour une connexion en mode routeur derrière la b-box.

La 7530 et les modèles de générations antérieures n’ont pas de port WAN dédié et donc on perd un port LAN dans ce cas d’usage.

Effectivement, comme je l ai bien dit, le but est d’ameliorer le reseau local et tous mes devices en wifi, je me doute bien que cela ne changera pas mon debit, que ce soit clair.

 

je n ai pas de decodeur, pas de tele; tant qu a faire, autant se passer de la bbox si c’est elle qui apporte l instabilité!

 

Alors, pas d’hesitation, une Fritz 7530 marche déjà très bien ou alors une 7590 :-)

La 7530 existe en version AX (wifi 6),  la 7590 aussi mais pas encore  Belgique pour cette dernière

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Y aurait-il un problème d’encombrement/d’utilisation du WiFi 2.4 (réseaux voisins, interférences/ éléments perturbateur, ...)?

Je crains que dans un tel cas une Fritz!box ne peut pas faire ds miracles

Cfr. message @titi70 (access points éventuellement) ou une solution mesh éventuellement (afin de pouvoir faire usage du WiFi 5.0 si possible)

 

Fyi

The best Wi-Fi router of 2021 - CNET

Best Wi-Fi routers for 2021 | Tom's Guide (tomsguide.com)

The Best Wireless Routers for 2021 | PCMag

 

 

Avec autant d’appareils connecté la Bbox ne sait plus comment elle s’appelle

De plus elle ne fait aucune analyse du wifi pour passer sur le meilleur canal

La meilleure place pour la Bbox3 c’est dans sa boite et encore plus si pas de decodeur

Niveau d'utilisateur 1

Le wifi intelligent de la B-Box3 ne fait-il pas cela ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Ricy pas mal de souci chez certains…

Commenter