Question

Eteindre le modem la nuit avec un programmateur


Bonjour,

Pour économiser de l’énergie, j’aimerais couper mon modem b-box 3V+ la nuit (j’ai un abonnement internet seul).

La seule méthode qui semble envisageable est de brancher le modem sur un programmateur qui coupe le courant la nuit (le bouton on/off n’éteint pas l’appareil, et nécessite de se souvenir de l’éteindre et l’allumer tous les jours, sans compter le temps de redémarrage la matin).

J’ai parcouru les sujets similaires sur le forum, et certains recommandent cette méthode, tandis que d’autres mettent en garde car l’interruption brusque semble mauvaise pour le modem. Je n’ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, ni pourquoi serait-ce mauvais pour le modem exactement.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci,

Cordialement


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Bibing , 

Tout d’abord, merci de nous faire part de votre expérience par rapport à ce sujet qui est bien d’actualité 😉

Effectivement, l’idée du programmateur me semble être une bonne idée afin d’éteindre tout appareil électrique. 
Cependant, comme vous l’avez remarqué sur notre forum, certains mettent en garde que d’éteindre son modem pourrait mener à une moins bonne expérience internet. 

En effet, le fait d’éteindre le modem chaque jour peut entrainer une diminution de la qualité de votre ligne et surtout du débit de votre connexion. 

Maintenant, je vous invite bien entendu à essayer pour voir si c’est bien le cas, à revenir vers nous pour nous donner votre retour et ainsi faire le suivi ensemble afin de voir si cela impacte vraiment votre ligne ou non.

Merci 😉

Bonsoir @VincentM ,
Un grand merci pour votre réponse !

Pourriez-vous me détailler selon quel mécanisme est-ce que l’arrêt quotidien du modem pourrait altérer la qualité de la ligne et son débit, pour que je comprenne mieux le pourquoi du comment ?

Est-ce que l’effet serait le même en appuyant sur le bouton on/off ?

Et enfin, en supposons que j’essaie et qu’effectivement la qualité de ma ligne soit altérée. Est-ce que cette diminution de qualité se résoudrait en arrêtant d’éteindre quotidiennement ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement

PS : j’ai réussi à avoir un employé de Proximus en ligne hier, qui m’a dit que cela ne posait pas de souci. Mais il n’avait pas vraiment l’air d’être calé en la matière, et je crains qu’il ait essayé de couper court à la question.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Bibing  

Il y a d’abord les MAJ du modem qui se font toujours la nuit et également le fait de toujours couper/rallumer, cela peut causer des “counters” qu’on appelle cela, ce sont des petites erreurs

A force d’accumulation d’erreurs dû aux coupures et redémarrages quotidien, la DLM peut faire baisser la vitesse de la ligne

 

@AurélienK 

Merci pour votre réponse !

Si je comprend bien, cela pourrait donc générer un problème de longue durée ? (je ne peux donc pas juste faire l’essai, voir ce qui se passe, et arrêter si la ligne se dégrade pour qu’elle revienne à sa qualité initiale)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il y a d’abord les MAJ du modem qui se font toujours la nuit

Les upgrades du software se font la nuit

Il serait donc possible que vous auriez un retard dans les/pour de tels upgrades (720 → 725 → ….)

En principe vous via pouvez obenir un upgrade éventuellement (temporairement) manqué via un “hard reset” de la Bbox

A force d’accumulation d’erreurs dû aux coupures et redémarrages quotidien, la DLM peut faire baisser la vitesse de la ligne

= Votre vitesse actuelle pourrait baisser à terme (temporairement) jusqu’au niveau de la vitesse minimale garantie pour votre ligne

 

En principe tenant compte des éléments ci-dessus il n’y a rien qui vous interdirait l’exécution d’un tel essai 

Néanmoins la consommation électrique d’une Bbox est “limitée/faible”

Commenter