Question

Expliquez moi svp, que pensez-vous de ces indications et chiffres différents, quid de la vitesse également


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai un abonnement internet maxi, suis en vdsl2, je ne sais pas à quelle distance je suis par rapport à la borne, j'ai effectué des tests à dates différentes, un il y a quelques jours et un il y a quelques instants afin de savoir ce que je suis en mesure de recevoir.
Une fois je suis avec un internet maxi vitesse garantie de 27.6/1.8, au test suivant( ce soir) il est indiqué Bizz internet avec valeurs 28,9/3.4.
Je viens de faire un test de vitesse, résultat 20,8/7,4 test fait par câble. Pour commencer, pourquoi ces 2 images différentes avec valeurs différentes, ensuite ce test de vitesse, est-ce normal vu mon abonnement ?
Comme cité au début, je ne sais pas où se trouve la borne à laquelle je suis relié, donc distance inconnue, j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que la vitesse dépendait de cette distance mais quand même, ne suis-je pas trop bas ?
Vos commentaires sont bienvenus, merci
Henri

41 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Tapedur,
merci pour l'explication du résultat de bbox 3tools, j'ai un compte my proximus avec un pack, j'espère avoir un commentaire à ce propos de la part d'un collaborateur et je vais lire ce qui est indiqué sur DLM dans les bavardages.
Bonsoir Gilbert, compris pour les tests,
@+ Henri
Badge +4
la vitesse n'est plus en rapport avec l'abonnement comme par le passé.

vous devriez avoir en principe une vitesse de 46 mbps qui dépendra de la distance qui vous raccorde a la borne de rue proximus.

la vitesse garantie est la vitesse minimale que proximus peut vous offrir.

les indépendant ont droit a un petit bonus de vitesse pour leur activité.

si vous avez une bbox sagem vous pouvez utilisez vdsl2tools ou bbox3tools (plus complet).

toutefois vous pouvez attendre les collaborateur (avec votre compte myproximus completez) qui pourront vous fournir la distance de raccordement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
La vitesse garantie est de 27,6mbps, est indiqué qu'il s'agit aussi de la vitesse minimale que je n' atteins même pas (cf test vitesse)
Pourquoi aussi suis-je une fois reconnu avec un internet maxi et une autre en bizz internet, mon abonnement est un maxi pas bizz.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Voici ce qui est indiqué avec bbox 3tools, mais je n'y comprends pas grand chose 😊
Badge +4
curent bit rate est votre vitesse actuelle.
max bitrate est la vitesse maximale que vous pouvez avoir.
pour l'aténuation, il est plus simple de lire: https://www.vulgarisation-informatique.com/affaiblissement.php

an fonction des différent paramètres vous avez un profil qui correspond a celui inscrit.
la distance est celle qui vous sépare de la borne.
le Dynamic Line Management est un processus d'analyse de votre ligne, un long sujet y est consacré dans la section bavardage. c'est ce processus qui permet, selon son diagnostic, d'augmenter ou diminuer la vitesse de votre ligne. celui-ci n'est pas actif pour le moment.

l'équipe technique pourra vous l'activé. Si vous avez un compte my proximus, avec des produits relié, les collaborateur pourront faire le nécessaire pour activé ce processus et peut-être plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
............Pourquoi aussi suis-je une fois reconnu avec un internet maxi et une autre en bizz internet, mon abonnement est un maxi pas bizz.

Bonsoir,

Car vous faites le test une fois pour client professionnel.
Voir ici : professionnel

Et une fois pour client privé.
Voir ici: Privé

Voir onglet au dessus de la page. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Concernant la distance entre mon domicile et la borne (+/-550m) et d'après la carte des bornes près de chez moi, il s'agirait de la borne 87VERO_00303 Rue Val Fassotte 4820 Dison, TYPE : kvd
J'indique cela au cas ou un collaborateur passerait lire mon post 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@@@ l'équipe technique,
pourrais-je avoir une réponse de votre part concernant mon post ainsi que savoir si le DLM pourrait augmenter la vitesse ?
Certains ont une très bonne connexion, d'autres une très mauvaise en lisant leurs commentaires mais si une amélioration quelle qu'elle soit peut-être faite, pourquoi ne le demanderais-je pas ?
Henri
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Henri_066,

Après vérifications, votre ligne est au maximum de ce qu'il est possible d'avoir pour l'instant sur celle-ci (soit 30 Mbps D/10 Mbps U). Bonne journée à vous, Jean-Luc.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
merci pour cette réponse, 30/10 correspond avec profile name dans le test bbox3 tools ?
Autres questions, est-on tributaire des clients qui sont sur le même fil si je puis dire ?
Si un client change de fournisseur, il y a donc une place libre pour un nouveau client, non ?
Il y a peu, mes voisins de G et D étaient clients Px, un des 2 vient de changer de fournisseur (Orange par câble, plus de 100Mbps D, lol ) il m'a dit que même l'installateur était surpris de cette vitesse, forcément, il est ravi par rapport à ce qu'il avait avec Proximus, il n'a pas vraiment changé pour cause de vitesse mais faut admettre que c'est quasiment 4 fois plus, les programmes tv sont identiques pour les chaînes traditionnelles et varient pour les autres, sur son pack, il gagne 30€ par rapport à Px, et donc une vitesse qui correspond plus à celle annoncée ce qui n'est pas le cas ici, la borne Voo dont dépend Orange je pense, est très proche aussi (150m) ce qui est différent à moi.
Quant à l'autre voisin, je ne connais pas sa vitesse, je suppose que ça doit être pareil que moi, qu'en dites vous ?
Au final, le DLM ne sait rien faire en ce qui me concerne alors ?
@+++,
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour, vous avez un maximum atteignable qui permettrait à votre ligne de monter jusqu'à 45M voir 50M mais il faut attendre que le DLM fasse son travail, ça prends plusieurs semaines.

Chaque client a sa propre ligne donc en théorie un client n'influence pas le débit d'un autre. Maintenant, il faut comprendre qu'à un moment, un plus grand nombre de client est regroupé sur un fibre optique haute capacité, et là on a parfois une petite diminution lors des heures de pointes mais nous vérifions en permanence que nos fibres ne soient pas à saturation. Les serveurs des sites qui vous envoient vos informations ont aussi leur propre capacité qui est tributaire du nombre de clients qui s'y connectent. David.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
David,
ok pour votre réponse mais en ce qui concerne le DLM qui "doit faire son travail" et qu'il faut plusieurs semaines, depuis quand a-t-il commencé son travail car pour moi il faut compter en mois ?
Alors, s'active t-il seul et alors il faut qu'il se réveille d'abord ou quelqu'un peut faire en sorte qu'il s'active 🤔 ?
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
ça peut être long. Ici je constate que le DLM a démarré son évaluation le 23/11/2017. Il est possible qu'il n'ait pas pu élever la vitesse à un certain moment pour un fait qui n'est plus présent à l'heure actuelle ce qui prolonge le délai. Attention que nous garantissons les 30M. Si vous voulez je peux faire un reset de l'évaluation mais je peux vous dire que la prochaine évaluation si on ne fait rien est prévue dans une quinzaine de jours. David
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
David,
merci pour ces renseignements, j'ai posé une question sur ce système à savoir comment cela fonctionnait.
Un utilisateur lambda ne peut savoir si ce DLM a effectivement fait un test, un contrôle et ce n'est que des personnes comme vous et vos collègues qui peuvent nous renseigner, je vous en remercie.
Laissons faire cette évaluation comme prévue et je verrai le résultat dans quelques temps, si je constate ou pas une amélioration, je reviendrai en faire part, bonne soirée
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
De rien, mais n'oublions pas que nous garantissons la valeur minimum (30M dans votre cas). Bonne soirée également, David.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
@David Collaborateur support, 1 mois est passé depuis votre dernier message, donc plus que ce que vous disiez au sujet du DLM et ce matin j'ai fait un test, DLM toujours pas activé, valeur minimum non atteinte, test effectué par câble, décodeur éteint, les valeurs sont à la limite plus basses, voir annexes.
Pour quelle raison ce DLM n'est pas activé ou ne sait pas élever la vitesse, problème de ligne ?
bàv, Henri
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Henri_066, le DLM est bien activé et a encore tourné le 01/03 mais n'a pas pu augmenter la vitesse. Je vois qu'il a crée une nouvelle période d'analyse de 90 jours ... Je ne constate rien d'anormal au niveau du test de votre installation. Voulez-vous que je force une nouvelle évaluation ? Avez-vous également fait un reset de votre BBox dernièrement ? J'ai également forcé la dernière mise à jour sur votre modem. Bonne journée, Jean-Luc.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Jean-Luc, question reset Bbox je l'ai fait hier avant mon test et je viens de le refaire, question vitesse 27.20 Mbps descendant et 8.38 Mbps ascendant donc idem qu'hier.
Quand David m'avait proposé de forcer une évaluation, j'avais répondu que comme elle était prévue dans les jours qui suivaient sont commentaire, j'attendrai et puisque rien de changé je suis revenu en faire part.
Cette fois, vous me proposez également de forcer une évaluation et oui je veux bien si vous pouvez le faire. Dans le cas ou rien ne change, au moins vous aurez essayé et qu'il n'est donc pas possible d'espérer plus, dites moi si ce test a été effectué, merci.
Bonne journée, Henri
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Henri,

J'ai relancé l'évaluation de la ligne, si le système trouve que la ligne peut monter à plus, il va le faire, tout cela se fera dans 48 heures.

Karim
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Merci pour cette intervention et pour la suite je ne manquerai pas de vous en faire part. Bon week-end, Henri
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Merci à vous aussi 🙂 Karim
Bonjour,

Ma connexion qui a toujours été très bonne était de 85/15 est montée à 85/30 fin d'année 2017 puis suite à une mise à jour automatique de ma FritzBox, je suis tombé en profil repair. J'ai remis l'ancien firmware et ma vitesse est remontée à 70/30. J'ai contacté le service technique qui a effectué un test et m'a informé qu'il y a avait quelques parasites mais rien de grave. J'ai changé le filtre suivant leurs conseils et patienté, mais toujours pas d'augmentation. Je mets mes données FritzBox si un collaborateur pouvait y jeter un oeil. Merci d'avance.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour, je reviens vers les collaborateurs support suite au derniers messages de David, Karim et Jean-Luc.
Je viens de réaliser un test de vitesse ce midi, par câble et décodeur éteint, comme vous avez cité précédemment, vous garantissez dans mon cas une valeur minimum de 30Mbps et actuellement c'est encore pire qu'avant la dernière intervention faite par Karim (DLM).
Que je reste vers 28, 29 Mbps je peux encore comprendre mais ici c'est encore moins que ce que je n'avais la semaine dernière ( voir annexes ) Dans le test Bbox Tools, vectoring up no avant oui, influence ou pas ?
DLM no, et y a t-il un rapport avec cela mais ce week end friture sur la ligne fixe et même un moment signal wifi faible alors que je suis toujours à la même place avec mon pc.
Une petite réponse svp, à bientôt,
Henri
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Henri_066,

Pour une raison que j'ignore je vois que le profil de la ligne est passé à 20Mbps. Je peux faire une adaptation automatique du meilleur profil mais cela va causer une coupure pendant quelques minutes de la connection. Pourriez-vous me dire quand je peux le faire?

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour, vous pouvez faire cette adaptation ce jour jusque 17h si possible, prévenez moi quand celle-ci aura été faite svp, merci, Henri.

Commenter