Question

Faible vitesse en Download


Bonjour ! :confused:

L’installation de mon Pack Familius a été effectuée ce matin par un technicien. Malheureusement, je rencontre déjà un problème avec ma connexion internet. La vitesse en Download est très inférieure à celle annoncée par un professionnel en magasin et lors d’une demande d’aide auprès du chat Proximus en ligne.

Selon eux, ma vitesse en Download devrait se rapprocher des 70 Mbps. Cependant, voici les chiffres actuels obtenus grâce au Speedtest de Ookla (Aucun téléchargement n’étaient actifs lors de la procédure).

Speedtest via un ordinateur branché par cable Ethernet :

https://www.speedtest.net/result/8685859408.png

Speedtest via un Iphone connecté au réseau Wifi :

 

Les branchements Ethernet et Modem ont été vérifiés. Le reset du Modem a déjà été réalisé. Je n’avais également aucun soucis de connexion, de ce genre, avec mon ancien fournisseur (Scarlet).

Pouvez-vous m’aider à régler ce problème ? :disappointed_relieved:

 


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vérifiez la vitesse théorique à votre adresse (comme nouveau client) via:

https://www.proximus.be/fr/id_speedtest/independants-et-petites-entreprises/produits/autres-produits-et-options-/abonnements-internet/internet-speed-test.html#/input

la vitesse minimale garantie de xy Mbps est en principe la vitesse initiale obtenue (via câble utp), cette vitesse pourrait être adaptée (augmentée) par DLM (dynamic line management) dans les semaines suivantes (en fonction de l’utilisation et de la qualité des câbles de distribution de Proximus afin que les clients ne se perturbent pas les uns les autres)

 en principe la vitesse obtenue via Scralet à votre adresse pourra à nouveau être obtenue ( à condition qu’il n’y aurait pas de problème genre “plus de capacité disponible à votre borne de rue le plus proche”

je me demande si le  “provisioning profile” (LP) de votre ligne (vitesse initiale) ne serait pas LP085 50/15 Mbps (brute down/up) distance KVD/ROP <= 700 m

il n’ya aura pas de réaction Proximus sur ce forum publique avant lundi, mais si votre Bbox serait du type Sagem vous pouvez entretemps aussi vérifier la situation de votre ligne via le “sagemtool” 0.13

https://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php

login = user & password = user password sur votre Bbox

p.ex. DLM profile = no = vitesse initiale, DLM n’a pas encore fait des adaptations

J’avoue ne pas avoir tout compris mais j’ai pu vérifier la situation de ma ligne. Voici ce que j’ai obtenu :


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       132.574 kbps
Upstream max bit rate:         43.136 kbps

Downstream attenuation:        9,7 dB

Downstream noise margin:       27,4 dB
Upstream noise margin:         14,8 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            200 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no

 

@M_016F Merci pour votre aide ! J’espère également recevoir une réponse d’un Modérateur (Après le week-end évidemment) pour être un maximum informé de l’état de ma connexion :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc la vitesse actuelle de votre ligne est de 70/30  (Line Provisioning Profile) LP 40

Cette Vitesse n’est optenue qu’en câble utp (ethernet) entre Bbox et PC/laptop/….

Il me semble que la limitation 40/14 indiquée ci-dessus, est liée au WiFi/Iphone

Veuillez noter qu’il y a une limitation Familus contractuelle de 100/15 (down/up)

Les résultats sagemtool indique ceci:

le DLM n’a pas encore adapté votre Vitesse de départ (DLM profile=no)

étant donné que les “noise margins” sont ok (27/15) il serait en principe possible d’obtenir après quelque temps (= semaines) une vitesse adaptée via DLM de 100/15 (la limite technique théorique de votre ligne serait de 132/43 brute → +/- valeur net +/- 85-90%*valeur brute)

https://networkengineering.stackexchange.com/questions/43791/what-is-snr-margin-and-line-attenuation

D’accord, je crois que je commence à comprendre comment ça fonctionne. D’ici quelques semaines, le DLM (qui est une sorte de système régulateur) viendra adapter ma vitesse pour la rendre conforme voir légèrement supérieur aux chiffres attendus…

Cependant, je me pose toujours une question. Est-il normal que ma connexion sur l’ordinateur, via câble Ethernet, soit si basse ? (Test effectué aujourd’hui)

https://www.speedtest.net/result/8687847851.png

Cette faible connexion se ressent lorsque je suis sur mon ordinateur (jeux) et je me demande si le DLM arrangera cette histoire. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Non ce n’est pas normal et le DLM ne pourra pas “arranger” un tel problème

En WiFi 5.0 (donc pas en 2.4) vous devriez obtenir la plupart du temps près du Bbox une Vitesse de +/- 60 Mbps

Il pourrait y avoir de problèmes du genre:

le câble utp est-il ok

le Bbox serait-il connecté directement au NTP2007 de Proximus ou y aurait-il des autres prises sur la ligne interne

….

Une vitesse câblée de 7 Mbps me semble à première vue une vitesse réduite suite à:

une faute câble interne/externe  (en principe visible via le Sagemtool)

ou un dépassement du quota volume mensuel permis (peu probable étant donné une nouvelle installation)

→ éventuellement faire quelques test supplémentaires et attendre le retour des collaborateurs Proximus sur ce forum publique (il est aussi possible de téléphoner au 080033800 pour aide technique le dimanche)

 

Ah mince, c’est bien ce que je me disais… :worried:

Les câbles ont été vérifiés par le technicien lors de l’installation. La Bbox est actuellement connectée à une prise où se trouve un boitier CPL. Le second boitier se situe dans mon bureau où il est également branché directement sur la “source” de la prise (comme conseillé par le technicien lors de son passage). Je fonctionnais également comme ça avec mon ancien fournisseur.

Le Forum me parait plus “apte” à m’aider qu’un appel auprès du technicien (déjà réalisé vendredi). La communauté peut avoir rencontrée le même problème et les Modérateurs semblent trouver, dans la majorité des cas lus, une solution efficace ! :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Recommendation:

Vérifiez la vitesse obtenue avec un PC/laptop raccordé directement en utp sur BBox (donc pas via CPL)

Les collaborateurs Px très probablement demanderont eux aussi un tel test dès leur retour

Succès

 

Me revoilà une fois les vérifications effectuées !

  • J’ai utilisé un ordinateur portable pour le brancher par câble Ethernet directement à la Bbox. Le résultat du Speedtest à été d’environ 55 mbps en Download pour 14 mbps en upload.
  • J’ai gardé le même ordinateur pour effectué un nouveau Speedtest, mais avec deux CPL cette fois-ci (Les boitiers CPL étaient proches l’un de l’autre). Le résultat du Speedtest à été sensiblement le même que le test précédent.
  • Troisième test avec l’ordinateur portable et cette fois dans le bureau (un étage juste au-dessus de la Bbox) où se situe mon ordinateur fixe. Le résultat du Speedtest à fortement diminué pour atteindre environ 8 mbps en Download et 9 mbps en Upload.

On peut voir que le résultat Speedtest (par Ethernet) du PC fixe et du PC portable sont les mêmes une fois effectué dans mon bureau.

  • J’ai également branché une ancienne clé wifi pour mon PC fixe et tester la connexion (Donc sans câble Ethernet). Voici le résultat : 

            https://www.speedtest.net/result/8688777974.png

 

Donc voilà… Le problème semble provenir de l’endroit où j’effectue de Speedtest (ou pas ?). Mes câbles CPL ne sont pas en mauvais état. Les boitiers CPL ont même été échangés plusieurs fois lors des tests (J’en possède 4) pour m’assurer que le problème ne provenait pas d’un seul boitier.

Je tiens à rappeler que ce soucis ne m’était pas arrivé avec mon ancien fournisseur. La connexion était correcte (Je n’ai pas de test sous la main malheureusement) et il n’y avait aucun impact sur les jeux ou vidéos auxquels je m’intéresse. Depuis l’installation, d’énormes ralentissements se font ressentir aussi bien en jeux qu’en regardant une vidéo...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je viens de vérifier la connexion, vous êtes bien provisionné sur du 70 mbps et le DLM a monté la connexion a 100 mbps

 

Comme dit plus haut, l’idéal est un test cablé directement sur la bbox ;)

@AurélienK J’ai déjà pu effectuer ce test. Les résultats obtenus sont également marqués plus haut ! :sweat_smile:

Je cherches à solutionner ce problème car la connexion à mon ordinateur est beaucoup moins bonne qu’avant...

J’aimerais également en profiter pour signaler un problème de connexion à l’application “Proximus Pickx’’. Le soucis est le même qu’une bonne partie des utilisateurs. La connexion est impossible même si j’utilise les bons identifiants.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Refaites le test maintenant pour l’app ;)

L’application fonctionne désormais ! Merci beaucoup :sweat_smile:

 

Pour revenir sur le problème de connexion, il semblerait (voir commentaire plus haut) que mes vérifications “m’indique” que le soucis vienne de l’endroit où je me trouve, et ce, même par câble Ethernet.

Je ne suis pas un professionnel c’est pourquoi j’aimerais découvrir pourquoi j’ai une aussi grosse perte de connexion dans mon bureau. Il serait vraiment dommage, pour moi, que la principale raison de ma venue chez Proximus ne soient pas satisfaite… La qualité de la connexion internet étant très importante pour moi ! :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il n’y a pas la possibilité de tout cabler (avec des switch par exemple ? )

C’est à dire ? Comment ça marcherait ? (Désolé, je ne m’y connais pas trop...) :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Au lieu d'utiliser des CPL, qui n’est pas une solution optimale :( , de pouvoir arriver dans le bureau par cable et vous placez un Switch afin d’avoir 6-7 possibilités également cablées dans cette pièce

 

Ou même placer un routeur sans DHCP, ce qui donnerait un très bon wifi dans le bureau en plus.

 

La je remarque que vous avez juste un décodeur en direct cablé et le deuxieme ainsi que l’ordinateur son cablé mais au CPL c’est bien cela ?

Actuellement, j’ai la BBox qui se situe au rez-de-chaussée dans le salon. Elle est branchée à un CPL qui est attaché directement à une prise.

 

A l’étage du dessus, j’ai mon bureau où se situe mon PC fixe. Il est également relié avec le deuxième CPL qui me permet une connexion internet par Ethernet. Une TV avec décodeur dans une autre pièce est relié aussi à un CPL. J’ai également effectué le test avec un PC portable et différents Câbles/Boîtiers CPL mais la connexion diminue énormément dans le bureau…

 

Je ne pense pas pouvoir faire passer de câble de l’étage du dessous car je suis en location (Maison). Les propriétaires sont assez strictes sur les travaux...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

J’ai utilisé un ordinateur portable pour le brancher par câble Ethernet directement à la Bbox. Le résultat du Speedtest à été d’environ 55 mbps en Download pour 14 mbps en upload

Donc la ligne Px serait ok

J’ai gardé le même ordinateur pour effectué un nouveau Speedtest, mais avec deux CPL cette fois-ci (Les boitiers CPL étaient proches l’un de l’autre). Le résultat du Speedtest à été sensiblement le même que le test précédent.

Donc le comportement des CPL est ok à condition qu’ils sont pas trop éloignés (même circuit éléctrique?)

Troisième test avec l’ordinateur portable et cette fois dans le bureau (un étage juste au-dessus de la Bbox) où se situe mon ordinateur fixe. Le résultat du Speedtest à fortement diminué pour atteindre environ 8 mbps en Download et 9 mbps en Upload.

Test en WiFi ou test câblé (portable connecté en câble utp sur CPL)?

Si test WiFi s’agit-il une connection bande 2.4 ou 5.0? De retrouver uniquement +/- 10 Mbps à une autre étage en WiFi 2.4 me semble pas absolument anormal

Si câble utp vers CPL, il me semble qu’il y aurait éventuellemennt un problème CPL (lié au circuit éléctrique et/ou distance); de quel type de CPL s’agit-il; y aurait-il moyen de choisir une autre place/prise pour le CPL

 

Une solution câblée (BBOx → PC) serait si possible la moins chère et la plus efficace, mais quand une telle solution ne serait pas permise je ne peux que suggérer une solution WiFi ou CPL:

 https://www.mediamarkt.be/fr/product/_tp-link-kit-powerline-av1300-wifi-ac1350-gigabit-tl-wpa8635p-kit-be-1751547.html

https://www.mediamarkt.be/fr/product/_devolo-powerline-dlan-550-wifi-starter-kit-8524-1828945.html

https://www.coolblue.be/fr/produit/545890/avm-fritz-wlan-repeteur-1750e-international.html

 

Eventuellement vous pouvez aussi opter pour une solution “mesh”:

https://www.mediamarkt.be/fr/product/_tp-link-multiroom-mesh-wifi-systeem-deco-m4-ac1200-1808137.html

ou une solution avec un router “supplementaire”  (router privé derrière BBox)

https://www.coolblue.be/fr/produit/826883/avm-fritz-box-7530.html

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

ou tout simplement faire appel à un Proximus booster (éventuellement temporairement afin de vérifier les possibilités WiFi dans votre maison

https://www.proximus.be/fr/id_cr_wifibooster/particuliers/produits/equipement/equipement-pour-internet-et-tv/equipement-tv/wi-fi-booster.html

 

Succès

 

 

  • Malheureusement, je ne sais pas vous dire si c’est le même circuit électrique pour les prises testées… 
  • Le troisième test avec l’ordinateur portable a été effectué avec un câble Ethernet connecté par CPL. Une fois près de la box (très bon débit), une fois dans mon bureau (débit faible comme sur le PC fixe).
  • Le réseau WIFI ne semble poser aucun problème.J’ai en ma possession plusieurs boitiers TL-PA4015PKIT (Tp-link) et une clé wifi TL-WN823N (Tp-link).

Le problème de brancher mon PC fixe au réseau WIFI est que nous sommes 4 en permanence à la maison. Je suis le seul sur PC fixe et le reste dispose d’appareils (GSM, PC portable,...) connectés au réseau WIFI… Si j’effectue mes téléchargements au réseau WIFI, cela impacte tout le monde (débit baisse, perte de connexion chez certains,...) La connexion Ethernet est alors plus avantageuse pour moi et les 3 autres personnes présentes...

Bonsoir 

j’ai le même cas  faible vitesse 

en. Wifi je suis entre 30 et 50 max maximum. Très rare 

et par câble je suis à 60 mbps

j ai sonnez à plusieurs reprise chez Proximus il dise ces normal 

j’ai demandé si  ces pas possible augmenter ma ligne il dise non  

je suis sûres il bloque la vitesse  si il veut il

peuvent augmenter 

je voulais passer à 220 mbps pas moyen 

je pense je vais changer de fournisseur 

je suis DÉGOÛTER 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir 

j’ai le même cas  faible vitesse 

en. Wifi je suis entre 30 et 50 max maximum. Très rare 

et par câble je suis à 60 mbps

j ai sonnez à plusieurs reprise chez Proximus il dise ces normal 

j’ai demandé si  ces pas possible augmenter ma ligne il dise non  

je suis sûres il bloque la vitesse  si il veut il

peuvent augmenter 

je voulais passer à 220 mbps pas moyen 

je pense je vais changer de fournisseur 

je suis DÉGOÛTER 

Voir le message répondu dans votre fil.

Commenter