Question

Fibre et ancienne tv - fibre et choix des packs


Bonjour,

Je commence à m’interesser au sujet de la fibre qu’on installe dans ma rue et j’ai encore des questions de potache :wink: !

Ayant regardé les vidéos de Proximus sur l’installation, je sais que l’on va placer dans mon habitation trois boîtiers pour la fibre. A partir du modem, tout se fait ensuite en wifi semble -t-il. Ma question est de savoir comment ma TV, d’une génération relativement ancienne, va pouvoir fonctionner ? Dois-je comprendre que c’est le décodeur de la TV qui captera le signal wifi du modem et que mon ancienne TV ne doit donc pas être changée?

Par ailleurs, mes parents n’ont pas d’abonnement internet mais juste un pack TV+ligne fixe chez Proximus (super cher ceci dit). Le passage à la fibre (pas pour tout de suite dans leur rue) leur imposera-t-il de prendre un pack avec internet pour pouvoir bénéficier d’une configuration wifi avec le modem « fibre »?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

 


1 commentaire

Bonjour,

Le fonctionnement de la TV est identique avec la fibre ou le VDSL: le décodeur TV (Pickx) est relié soit via un câble ethernet directement à la bbox (ce que vous appelez sans doute le modem), soit via un CPL ou bien en wifi via un wifi bridge.

Le décodeur v7 (dernier modèle) nécessite une entrée HDMI sur la TV,  le plus ancien (v5c) peut aussi se connecter sur une entrée peritel.

En ce qui concerne la possibilité de n’avoir que TV+tel avec la fibre, techniquement rien ne s’y oppose (encore une fois, c’est le même principe en VDSL) mais je ne vois pas la mention sur le site… Un collaborateur Proximus pourra le confirmer.

Au final, la seule différence entre une installation fibre et VDSL, est la présence d’un boîtier supplémentaire (ONT = modem fibre) entre le boîtier d'arrivée et la bbox, relié obligatoirement en ethernet à la bbox.

 

Commenter