Question

Fibre optique et Devolo magic 2


Bonjour

J'ai récemment installé de la fibre optique dans ma maison. La vitesse au rez-de-chaussée où se trouve la bbox est d'environ 330 Mbits en LAN et d'environ 320 Mbits en wifi.

Pour avoir accès à Internet au premier étage, j'utilise un kit multi-pièces Devolo Magic 2 (3 adaptateurs, dont 2 avec wifi intégré). La vitesse que j'obtiens en LAN avec Devolo est d'environ 180 - 190 Mbits et d'environ 150 - 180 Mbits (variable) en wifi. La vitesse est bien sûr très bonne et j'ai un excellent signal TV Proximus et internet.

Je dois noter qu'avec la connexion précédente que j'avais avant d'installer la fibre optique, la vitesse de Devolo était presque la même qu'avec Bbox. J'avais 87 Mbits sur le LAN de Bbox et j'avais environ 80 Mbits avec le LAN de Devolo.

Mais, pourquoi y a-t-il une si grande différence maintenant avec la fibre optique entre la vitesse du LAN de Bbox (environ 330 Mbits) et celle de Devolo (environ 180 Mbits) ? Pourquoi la vitesse tombe à environ la moitié ? Quelqu'un a-t-il un souci similaire ou une idée de ce qui se passe  ?

Merci pour toute aide ou conseil que vous pourriez avoir
Galaxy


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Galaxy_01,

C’est tout le problème du CPL, c’est très tributaire de l’installation électrique et les vitesses peuvent vite varier. Tout comme le Wi-Fi qui fonctionne avec des ondes et est tributaire de l’environnement.

Le seul moyen d’avoir 100% du débit disponible reste… le bon vieux câble Ethernet cat 5E minimum. 😉

Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas réfléchir en ratio par rapport à la vitesse du LAN. Avec la fibre, vous dépassez simplement les capacités du CPL, ce qui n’était pas le cas en VDSL, compte tenu des caractéristiques de votre réseau électrique, qui n’a jamais été conçu pour transporter des données…

Commenter