Question

Fibre Optique ou cuivre après Rop ?


Bonjour, 

Proximus vient d'installer une armoire au bout de ma rue à 250m (une rop si j'ai bien compris), armoire branchée en fibre optique en aérien via les poteaux Ores. 

Un panneau proximus indique "JMS/503.352". 

 

Est-ce que ces derniers 250m vont rester en cuivre VDSL 2 (avec je l'espère une forte augmentation de débit car actuellement j'ai 30mbps en Vdsl 2), ou proximus a t-il prévu de fibrer chaque habitation (et dans l'affirmative serit-ce n aerien également ou via le creusement d'une tranchée ?) 

Quel débit puis-je espérer si je dois rester en cuivre pour ces derniers 250m ? ; même question si je passe en fibre :) 

Sincères salutations 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Landcruiser 

Le ROP sera alimenté en FO et connectera les clients avec des câbles en cuivre. De 0 à 400m plus ou moins, on a un profil de base de 70Mbps avec des augmentations possibles, comme dans votre cas (250m) jusqu’à 100Mbps.

Merci de l'info :) 

Est-il cependant possible de demander à Proximus un cablage fibre jusqu'au logement (moyennant un coût de mise en service évidemment)?

Dans l'affirmative, quel serait le débit max attendu, 1 Gbps ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Landcruiser , 

Il n’est pas possible de demander le raccordement fibre sauf si il s’agit d’une future nouvelle construction pour laquelle nous installons directement la fibre et non plus le cuivre … 
Il serait donc effectivement possible d’atteindre 1Gbps

Surtout qu’il ne s’agit pas simplement de “prolonger” la fibre depuis le ROP jusqu’à la maison, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. La fibre qui arrive au ROP connecte le ROP au backbone de Proximus, mais la fibre qui arrive chez un client est partagée avec 31 autres clients et est connectée à un OLT (en général installé au central) qui est lui-même connecté au backbone de Proximus.

 

Ok, merci des infos.

Juste un dernier point.

Ma maison est une nouvelle constructeur de quelques années.

La protection du câble cuivre, qui va du point de raccordement côté rue vers mon local technique (30m environ) est très rigide, de couleur orange et surtout comporte 2 “trous” : 1 pour le câble cuivre 2 paires actuel sur lequel transite mon VDSL 2 (30mbps), et un autre plus petit.

L’ouvrier qui avait fait l’installation m’avait confirmé que ce petit trou disponible servait à insérer la future fibre optique.

La question maintenant que je me pose est donc de savoir si sur la ligne multipaires (32 paires de mémoire) qui longe ma rue sur laquelle tous les voisins sont raccordés, contient également un emplacement pour passer une fibre optique multibrins, ce qui éviterait à Proximus de refaire une tranchée parallèle pour passer le cas échéant un câble fibre ; en savez-vous plus ?

Salutations.

En tout cas, dans la rue où mon oncle habite, ils ont creusé une tranchée et installé toutes les 4 maisons un petit boitier noir encastré dans le trottoir, desquelles partent les connexions vers les maisons individuelles. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La question maintenant que je me pose est donc de savoir si sur la ligne multipaires (32 paires de mémoire) qui longe ma rue sur laquelle tous les voisins sont raccordés, contient également un emplacement pour passer une fibre optique multibrins

 

Probablement non; néanmoins il est possible que ce câble de distribution (si récente) se trouve dans une gaîne (sous le trottoir) qui pourrait aussi être utilisée dans le futur pour la fibre  (et d’autres opérateurs télécom)

 

Votre câble d’introduction serait donc probablement du type “smart tube” 

Câble Smart tube agrée Proximus (cooselec.be)

 

 

Je vous confirme qu'entre mon local technique de ma maison, et le fossé il y a bien ce Smart tube qui est donc la gaine orange rigide avec 2 trous comme je le citais plus haut.

En revanche il n'y a pas de tranchée dans la route puisque le câble multipaire cuivre est enterré à côté : au niveau de la pente du fossé.

J'ai retrouvé les photos que j'avais prises à l'installation : le Smart tube qui arrive de chez moi est connecté "à l'air libre" puis protégé dans une sorte de grosse gaine thermo métallique qui protège le multipaire cuivre de la rue. 

Bref comme il n'y aura pas besoin d'ouverture de route j'espère que Proximus pourra creuser une petite tranchée dans cette terre à proximité afin de passer un nouveau câble optique depuis la nouvelle armoire..

Plausible ? 

 

Bref comme il n'y aura pas besoin d'ouverture de route j'espère que Proximus pourra creuser une petite tranchée dans cette terre à proximité afin de passer un nouveau câble optique depuis la nouvelle armoire..

Comme dit plus haut, la fibre optique n’arrivera pas de la nouvelle armoire…

Et s’ils viennent d’installer un ROP, à mon avis l’arrivée de la fibre ce n’est pas pour demain.

Et finalement, si vous êtes en zone “unifiber”, l’infrastructure est indépendante de Proximus et partira d’un local qui ne leur appartient pas.

Commenter