Question

Fibre - Vitesse disponible?


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonjour
Le technicien qui est en train d’installer la fibre chez moi m’a parlé d’une vitesse maximum de 500Mbps. 
Rassurez-moi, j’aurai bien mon giga hein? Ca fait des mois qu’ils creusent des tranchées partout, j’ai juste envie d’avoir une connexion fibre efficace et réellement rapide :sob:


23 commentaires

Bonjour,

Si vous êtes en Flex avec une ligne fixe, ou bien en Epic Combo avec l’option boost, oui.

 

Voir par exemple ici une confirmation du passage de 500 Mbps à 1 Gbps:

 

Niveau d'utilisateur 1

J’ai effectivement le Maxi Fiber avec boost 1Gbps. Merci de me rassurer! :) 

Niveau d'utilisateur 2

J’ai effectivement le Maxi Fiber avec boost 1Gbps. Merci de me rassurer! :) 

Bonjour, alors quel est le résultat de la mise en route de votre fibre ? un petit speed test pour notre curiosité ? ( on me pause la fibre dans quelques jours je suis donc très curieux du résultat) 

Niveau d'utilisateur 1

Hé bien, pour le moment je suis à 500 Mbps… Le technicien m’a dit avoir fait la demande pour activer le 1Gbps et… J’attend toujours :persevere:

Voici un speedtest en wifi, mon câble ethernet était HS et j’ai commandé un cat6 qui doit arriver lundi  : https://www.speedtest.net/result/12160710452 

Curieux, il n’y a pourtant plus d'abonnement à 500 Mbps…

Comment savez-vous que vous êtes à 500 Mbps ? Votre vitesse en wifi ne l’atteint même pas, donc ça ne ferait pas de différence si vous étiez à 1 Gbps.

 

Niveau d'utilisateur 1

J’ai retesté en ethernet avec mon PC portable, je dépasse pas le 500 Mbps… J’ai eu le support Proximus, ils m’ont demandé de redémarrer tout le stuff… Je le ferai quand les enfants seront au lit, sinon je vais avoir quelques cris :sweat_smile:

Niveau d'utilisateur 1

Alooors, petit retour! J’ai testé en câblé cat 5e, ça donne ça : https://www.speedtest.net/result/12160893408

Pas hyper satisfaite du coup, je dois faire quelque chose pour booster ça? J’imagine que le cat6 sera d’ores et déjà plus efficace que ça.

Niveau d'utilisateur 2

Alooors, petit retour! J’ai testé en câblé cat 5e, ça donne ça : https://www.speedtest.net/result/12160893408

Pas hyper satisfaite du coup, je dois faire quelque chose pour booster ça? J’imagine que le cat6 sera d’ores et déjà plus efficace que ça.

800 est déjà une très belle performance ( je place cela dans les perfs acceptable, apres je ne suis pas encore équipé en fibre je ne suis peut être pas la meilleur personne pour donner mon avis ) 

En tour cas il est possible d'obtenir plus de 900 Mbps quelque soir l’heure ou le jour chez moi.

Il faut aussi voir les capacités du PC… Cat6 ou Cat5e ne changera rien à cela, c’est bien suffisant pour du gigabit ethernet.

Il faut surveiller si cela fluctue en fonction de l’heure.

Chez moi au début c'était le cas et je pensais que c'était normal comme ça (étant nouveau sur la fibre) mais en voyant que par moments cela tombait en-dessous de 400 Mbps, j’ai posé la question à @David W qui a trouvé, après investigation, qu’il y avait un problème au niveau de l'infrastructure, qui a été réglé, et depuis, comme dis plus haut, ça reste à plus de 900 Mbps.

Maintenant, j’ai l’option 1 Gpbs/ 100 Mbps, mais ça ne devrait rien changer pour le download...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello  @Elewi 

800Mbps sur de la fibre reste dans l’acceptable suivant les endroits et la charge à un instant T. En dessous de 700Mbps ce n’est plus acceptable et il faut nous prévenir (700Mbps connecté par câble directement sur la bbox, rien d’autre connecté et wifi désctivé).

Ceci étant dit, 800Mbps reste une vitesse extrêmement rapide, derrière ça, ce sont les serveurs qui doivent être capables de vous envoyer du contenu à ces vitesses...

Niveau d'utilisateur 1

https://www.speedtest.net/result/12173697040

Voilà aujourd’hui en STP cat6, rien d’autre connecté… C’est quand même pas top effectivement.

Niveau d'utilisateur 1

@David W , le problème est ici. :-) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Elewi , 

Pourriez-vous svp refaire un nouveau speed test ? 

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, le voici : 

 

https://www.speedtest.net/result/12179486343 

Il commence à 800Mbps pour ensuite se casser la figure à 500-400Mbps… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Elewi , 

Je vais donc faire remonter l’info vers une équipe qui y est dédiée et je vous tiens au courant dès que je reçois une réponse de leur part :wink:

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Elewi , 

Ayant reçu une réponse de la part de l’équipe concernée, je reviens vers vous pour vous demander si quelque chose à changer en s’améliorant ? 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @VincentM , pas en bien en tout cas… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Elewi Pas l’impression d’avoir vu passer cette info en relisant le fil en diagonale, mais vous avez la b-box et rien d’autre ? Pas de routeur supplémentaire ou en remplacement de la b-box ?

 
Niveau d'utilisateur 1

Non, rien de tout ça @alloja . Du coup, ça en est réellement frustrant :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hum… Parce que j’ai eu le souci récemment, mais j’avais mon propre routeur derrière la b-box…

Aussi : avez-vous testé différents serveurs sur Speedtest.net ? Parce que certains sont plus pessimistes que d’autres. Il y a aussi ce site (découvert il y a peu) qui permet d’autres tests plus poussés.

 

Bonjour @Elewi ,

Vous avez redémarré l’ONT et la bbox depuis le message de @VincentM ?

Niveau d'utilisateur 1

Oui, redémarré même plusieurs fois. J’ai testé plusieurs speedtests, il n’y a que nPerf qui me donne des résultats plus ou moins normaux (850/46) mais comme souvent dit, ils sont très généreux dans leurs données. Je viens de faire le speedtest de Cloufare et j’arrive à 778/98 mais on voit beaucoup de cassures dans la courbe. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Elewi dans les presque 800Mbps et au dessus on reste dans la norme. Est-ce que les tests sont effectués avec un seul PC connecté par câble sur la bbox, wifi éteint svp ? On verra ce qu’on fait en fonction de votre réponse

Commenter