Répondu

filtre VDSL désactive téléphone


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 22 commentaires

Bonjour,

 

Un jointeur est passé hier pour réaliser une nouvelle installation (passage d’ADSL en VDSL dans une ancienne maison), et je l’ai laissé repartir sans tester le téléphone fixe (PSTN). Internet et la télé fonctionnaient nickel.

Il a placé une TF2007 avec 2 ports RJ11 téléphone, et m’a laissé un filtre VDSL. La TF2007 reçoit l’intro dans le bornier noir.

Quand le filtre est connecté dans le TF2007, il désactive les 2 ports RJ11 dans lesquels je branche un téléphone classique (plus de tonalité). Il désactive aussi le bornier vert. Si je connecte le téléphone dans le port VDSL du filtre, ça fonctionne (mais je n’ai plus internet, forcément).

J’ai l’impression que le filtre se situe en fait dans le TF2007, car ce que j’appelle le filtre plus haut, est juste un VOIP plug, un simple petit circuit imprimé.

Merci d’avance pour vos avis !

Oli

icon

Meilleure réponse par David W 27 July 2021, 14:27

Afficher l'original

16 commentaires

Bonjour,

Le filtre se trouve bien dans le plug. Voici le schéma. Vérifiez la position des “dip switches” sur le plug, qui peuvent déconnecter la ligne fixe:

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour ce schéma ! Les dip sont bien tous les 2 vers le haut, en position ON...

Peut-être que le filtre est simplement défectueux…

 

Niveau d'utilisateur 1

Je précise que le plug DSL que j’ai reçu est un gris foncé, je ne sais pas s’il y a une différence avec les blancs...

De mémoire (car maintenant je suis en fibre) et d’après la photo, le filtre est bien gris…

 

Le plus simple est sans doute de demander à un technicien de revenir, vu que votre téléphone fixe ne fonctionne pas après installation...

Niveau d'utilisateur 1

Ici j’ai la fibre à l’entrée du lotissement, puis ça arrive en cuivre à la maison. Le TF2007 (avec filtre intégré) est blanc, et le plug DSL est gris foncé.

Niveau d'utilisateur 1

Oui titi70, je pense que je vais devoir me résoudre à cela malheureusement...

On ne vous aurait pas passé en VoIP par hasard ? Auquel cas il faut connecter le téléphone à la bbox 3V+… (et peut-être que dans ce cas le plug déconnecte simplement le téléphone fixe, vu qu’il ne sert plus...)

 

Niveau d'utilisateur 1

Au départ, je m’étais connecté à la BBox en VoIp (comme auparavant chez Scarlet). Aucune tonalité. J’ai donc téléphoné au support Proximus, et la dame m’a dit que j’étais maintenant en PSTN, et que je devais donc me connecter à la prise murale… Et sans le plug DSL, le téléphone fixe fonctionne bien, avec le numéro de ligne qui est correct, et fonctionnel dans les 2 sens. Quand j’utilise une ancienne connexion téléphone et un filtre ADSL, ça fonctionne, mais avec des interférences importantes en audio.

Ok, donc vous avez toujours bien une connexion PSTN… Voyons ce que quelqu’un de Proximus ( @David W ?) va pouvoir dire…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @oli2bo 

Vous disposez de la téléphonie PSTN via AGW et donc non du VoIP. Par conséquent si vous avez un filtre Plug VoIP, lorsqu’il est connecté sur la TF il coupe la liaison entre l’intro et toutes les sorties téléphone de manière à pouvoir connecter la sortie VoIP de la bbox sur le tout circuit intérieur. En VDSL2 il faut absolument filtrer avec un filtre général à l’introduction donc sur la TF2007.
J’ai contacté le technicien jointeur qui a fait le raccordement et qui me dit que vous allez aller en chercher un en shopcenter. N’hésitez pas à me dire si vous avez pu en obtenir un ou non afin que je fasse le nécessaire.

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour David W,

 

Je suis très content de comprendre le problème grâce à vos explications, en fait c'est très logique.

J'ai fait 2 boutiques aujourd'hui à Chimay et Couvin, et il n'y avait malheureusement pas le filtre adhoc, donc je veux bien que vous me proposiez une autre solution pour m'en procurer svp.

Olivier

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@oli2bo je vous envoie un technicien, je ne sais pas envoyer un filtre directement. J’ai programmé l’intervention pour ce vendredi 30/07 entre 9h et 13h. Si la date ne convient pas n’hésitez pas à le dire et je ferai le changement

Niveau d'utilisateur 1

Oui c'est parfait merci !

Niveau d'utilisateur 1

Voilà c'est arrangé David W, merci encore !

Commenter