Question

Freeze de connexion Internet


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour signaler un soucis réseau chez Proximus. Par moment depuis une ou deux semaines j'ai des freeze de connexion, la connexion est tjs active mais plus moyen de joindre le moindre site externe ou de pinguer la moindre IP externe... Ce depuis n'importe quelles machines connectées à mon réseau. Ce qui est étrange c'est que la connexion ne coupe pas, je garde la même IP publique avant et après le freeze. Le "freeze" dure une ou deux minutes.

Je ne pense pas que le soucis soit de mon coté car durant ces freezes le routeur est toujours joignable, rien dans ses logs et je peux toujours contacter mes IP locales sans soucis et via mes DNS locaux (machine.local répond au ping par exemple). Donc mon réseau en local ne freeze pas, seul les connexions vers l’extérieure freezent.

Je pense donc qu'un équipement sur ma route doit être fautif ? Serait-il possible d'y regarder ?

Je préfère en parler ici vu la complexité du sujet et je ne pense pas que le 0800 soit taillé pour ce genre de soucis.


D'avance merci 🙂

6 commentaires

J'avance dans mon diagnostique.

Je peux confirmer que le soucis est dans l'infra de PX et non chez moi.

J'ai lancé 3 pings en simultané, un vers 8.8.8.8, un vers 1.1.1.1 et un vers 109.130.208.1 (qui est ma gateway PX, le premier saut quand je sors vers Internet).

J'ai sur les deux pings 8.8.8.8 et 1.1.1.1 constaté pile en même temps une perte de 100% des paquets pendant 1 minutes mais pas de perte sur le ping 109.130.208.1 (ma gateway PX).

Donc il est certain que le problème ne se situe pas chez moi ni même sur la gateway PX à laquelle je suis connectée mais après dans le réseau de Proximus.

Je peux fournir les logs si besoin.

Voilà, j'espère qu'avec ces données il est possible de faire remonter le problème auprès des techniciens en charge de l'infrastructure :)

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir,

Hormis des redémarrages de modem, nous ne constatons aucun souci sur votre ligne.

Votre connexion a un débit de 100 Mbps/35Mbps sans erreur de notre équipement extérieur jusqu'au modem.

Avez-vous déjà tenté un reset factory du modem

Etienne
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui j'ai déjà tenté un reset du modem. Evidement comme le problème est situé hors de chez moi, quelque part entre moi et "Internet", j'aurai beau reseter tout ce que j'ai sous la main, rien n'y fera...
Il doit y avoir un problème dans le transit de mes paquets entre ma gateway et Internet, un éléments défectueux, c'est plausible mais hors de ma portée.
Ce n'est pas la première fois que je soulève des problème de route mais c'est la première fois ou par moment la totalité des routes est cassée :/

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour FrançoisXavier,

Est-ce que ces soucis apparaissent aussi bien en Wi-Fi qu'en câblé?

NicolasF.
Les soucis apparaissent aussi bien en câblé qu'en Wifi, quelle que soit l'OS...

Un technicien vient de passer, il a changé le filtre, la prise et la "porte" à la borne, bref la totalité des point de raccordement entre moi et la borne...

Donc là, je repars à zéro, je relance mes tests pour voir si j'ai encore ce soucis de perte de paquets.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

Etienne

Commenter