Question

Fritz Box 3490


Bonjour,
Je désirerai savoir pourquoi , lorsque je remplace la B-Box 3 par la Fritz Box 3490 qui est plus performante, la ligne VDSL2 retourne en ADSL ( perte des chaines HD et débit qui retombe à 3Mbps ).
Tout reviens à la normale lorsque l'on remet la B-Box 3
Pourtant la Fritz Box est "Compatible" et autorisée par Proximus.
Merci pour votre réponse.

16 commentaires

Badge +4
peut-être nouveau modem qui nécessiterais une adaptation de votre ligne

depuis quand avez-vous effectué le changement?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Dans la configuration, tu as bien choisi "Proximus" comme provider, rentré tes identifiants de connexion et choisi l'annexe B ?
On a suivi toute les instructions pour configurer la Fritzbox et le technicien a adapté la ligne le 23/10.
Cela fonctionne environ 2 heures puis le problème revient on retourne en adsl 3mbps
Bonjour,

Je viens d'installer une 3490 (firmware 6.83) et j'ai exactement le même problème de perte de qualité réseau (100/20 > 7/0.5) et des chaînes TV HD).

Avez-vous trouvé une solution pour que ça fonctionne correctement ?

Xavier
Badge +4
il faut peut-être patienté quelque jours, il se peut que le dlm passent sur votre ligne. pour confirmation, voyez peut-être avec le petit utilitaire bboxtool.
Merci, et je peux le trouver où cet utilitaire ?
Trouvé ici https://fr.forum.proximus.be/internet-10/outil-b-box-3-sagem-tool-34965 mais impossible de me connecter à la 3490 :(

Vais attendre un réponse Proximus sur Twitter et sinon je retournerai à la bbox3
Badge +4
vous trouverez une version plus récente sur le net.

votre demande par twetter reviens à faire la demande par le forum, puisque ce sont les m^me collaborateur qui y réponde.

donc patience.
Pour la bbox c'est une technicolor donc l'outil ne fonctionne malheureusement pas :/
Pour Twitter on m'a répondu qu'ils n'offraient pas de support aux questions liées à des modems autres que le bbox... bref je remballe la fritz et la retourne en magasin car pas envie de m'énerver avec ça :(

Dommage qu'ils brident autant les technologies et l'accès à leurs services :s
Badge +4
l’utilitaire ne fonctionne pas uniquement pour la bbox.

si il ne peuvent pas vous offrir de support pour la fritz en elle même, il peuvent au moins voir l'état de votre ligne. si le dlm est activé notamment. voir le monitoring, ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
une 3490 (firmware 6.83)
Pas besoin de monitoring ni quoi que ce soit !
Pxmus bride ta ligne car ce firmware n'est tout simplement pas officiellement validé.
Conséquence : le modem n'est pas considéré comme "vectoring compliant" et tu tombes en profil "fallback".

Le dernier firmware officiellement whitelisté par pxmus est le 6.52
Il semble cependant que certaines versions plus récentes peuvent fonctionner en cochant l'option "Utiliser la version DSL précédente" dans l'interface de la Fritz (Internet/Informations DSL/Paramètres de performance)
Badge +4
Pxmus bride ta ligne car ce firmware n'est tout simplement pas officiellement validé.
ce qui est ridicule, il me semble
Niveau d'utilisateur 1
Pas spécialement ridicule car si le firmware à changé quelque chose au niveau de la gestion du vectoring ou ne le propose plus, ce sont des ennuis pour tous les voisins qu'il y aura...

Après je suis d'accord qu'ils devraient plutôt travailler sur des blacklists plutôt que des whitelists...
Pas vraiment envie que ma connexion soit perturbée parce que mon voisin a acheté la nouvelle box super machin chose qui n’est pas compatible et qu’elle n’a pas encore été blacklistée...
Niveau d'utilisateur 1
A partir du moment où ils savent que les firmwares FritzBox sont compliant et où ils savent qu'ils sont lents pour whitelister chaque firmware séparément, ils pourraient whitelister un vendeur ou même automatiser les tests firmwares... Mais le fait est qu'ils ne font pas leurs tests rapidement donc les derniers firmwares sont toujours blacklists...

Je dis pas qu'ils doivent whitelister tous les constructeurs, ùais on sait depuis des années que les FritzBox peuvent remplacer les bbox sans aucun problème...
Badge +4
et une fois la ftth, que vas t'on nous proposer? cela rejoint un peut ce sujet: https://fr.forum.proximus.be/internet-10/white-list-vectoring-44303.

a nous consommateur a faire valoir nos droit auprès de l'ibpt

Commenter