Fritz!Box 7390 sur le réseau belge ...


Bonjour,
Ayant essayé ma Fritz!Box 7390 sur une connexion d'un ami (qui est chez EDPnet) avec un débit proche des 90 Mbps en down (testé sur la mienne après avoir déconnecté sa 7490), j'ai été désagréablement surpris que chez moi, elle est passée de 15 Mbps à 5 Mbps suite à sa "vérification" par le gestionnaire du réseau ! ! ! ! !
Je suis très étonné "qui'ils" ne la reconnaissent pas sachant que techniquement c'est une 7490 dont le port USB est en version 2.0 au lieu du 3.0 sur la 7490. Ses capacités restent les mêmes que la 7490 (VDSL2 à 300 Mbps). En plus elle n'est pas "bridée" comme la BBOX ! Mais c'est peut-être ça qui "dérange" ????? Le gestionnaire du réseau n'agit-il pas comme un dictateur lorsqu'on n'utilise pas "sa" box et fait tout pour "mettre des bâtons dans les roues" ?
Je précise que ma 7390 est correctement configurée !

3 commentaires

Bonsoir,

- J’ai une 7530 qui fonctionne sans problème chez Proximus
- Même si l’opérateur est EDPnet, la connexion VDSL est assurée par Proximus
- La 7490, c’est 100 Mbps, pas 300 Mbps en VDSL (seules les 7530 et 7590 supportent le super vectoring)
- Proximus n’a aucun intérêt à empêcher d’utiliser une FB, d’ailleurs pour contourner les « bridages » de la bbox, il suffit d’établir une session PPPoE depuis un routeur connecté à la bbox (ce que Proximus autorise).
7430 ici et ça marche nickel.
Fritz!Box connectée au VDSL, ligne à 70Mb apres installation du technicien. et la vitesse est montée à 100/35 sans Bbox3 donc vraiment aucun soucis.

Il faut être avec la derniere version Fritz!OS 7.01 si non il y en effet un risque de Fallback à 7Mb ☹️

Et le super (ou Ultra) vectoring est toujours en cours de test selon mes sources donc pas encore dispo, Maximum 100Mb/35Mb sans fibre
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ben oui, c'est normal la 7390 n'est pas du tout certifiée pour fonctionner sur le réseau de Proximus ! Du coup, si tu la branches sur ta ligne VDSL2 vectorisée, tu tombes en fallback.

Seuls ces modèles sont autorisés : 3490, 7360, 7430, 7490, 7530, 7590 (et à fortiori la 6890 LTE, mais plus difficilement trouvable chez nous.) Sans oublier les 4020 et 4040 qui sont de simples routeurs sans besoin de pilote DSL certifié.

Commenter