Répondu

Fritz!Box 7490 - Configuration pour fibre


Badge

Bonjour,

Récemment connecté à la fibre (Internet Maxi Fiber + TV + Phone line), je souhaite réutiliser mon modem Fritz!Box 7490 en lieu et place de l’Internet Box, bien moins riche en fonctionnalités. La version 07.29 de l’OS est bien la dernière à jour et le fabricant assure le bon fonctionnement sur une connexion fibre, avec une configuration spécifique.

Impossible à ce stade d’obtenir une connexion internet, je reçois systématiquement une erreur PPPoE, dépassement de délai, le fournisseur d'accès à Internet ne répond pas aux paquets PPPoE.

Je la configure pourtant, comme recommandé par le fabricant, de façon à ce que le port LAN1, connecté directement au modem fibre, soit converti en port WAN (un message d’alerte de l’interface du modem m’en avertit par ailleurs) et je fournis le login psXXXXX@SKYNET/PROXIMUS et le mot de passe défini dans myProximus.

Un autre FAI utilisant la fibre placée par Proximus fournit à ses clients des Fritz!Box, certes plus récentes, mais le principe reste le même et prouve que cela doit bien être techniquement possible.

Quelqu’un a-t-il déjà pu configurer sa FritzBox avec succès ?

Toute aide serait grandement appréciée, merci d’avance.

 

icon

Meilleure réponse par titi70 16 August 2022, 21:40

Afficher l'original

27 commentaires

Bonjour,

Si vous avez la nouvelle Internet box, alors vous êtes en configuration single VLAN.

Il ne faut plus utiliser PPPoE mais DHCP et tagger le WAN avec le VLAN 20 (dixit infos fournie par d’autres membres sur le forum, je suis toujours dans l'ancienne configuration avec PPPoE et VLAN10 et je ne peux donc pas vérifier)

Pour la ligne fixe, aucune idée si c’est encore possible, et pour la TV, aucune idée si c’est maintenant possible (impossible jusqu'à présent sans passer par la bbox pour les décodeurs)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je confirme pour la partie internet. Attention à ne pas choisir Proximus dans la liste fournie par AVM car la FRITZ va tenter de se connecter sur le VLAN 10 comme dans l’ancien système.

Il faut choisir « modem pour fibre optique ou DSL » dans la liste. Bien renseigner le VLAN 20 comme indiqué par @titi70

Dernier point important pour la télé : seul le V7 semble fonctionner dans cette configuration. Mon V5 ne veut plus se connecter avec la FRITZ.

N’ayant pas de ligne fixe, je ne peux pas aider sur ce point là…

Badge

Merci pour ces réponses super rapides ! 

@titi70 : il va falloir que je creuse un peu pour ne pas utiliser PPPoE, l’interface de données d’accès ne semble pas vraiment proposer de choix à ce niveau, c’est sans doute ailleurs. Mais voilà une info précieuse.

@alloja : effectivement avec le choix “Proximus”, aucune chance, l’interface ne demande que le login et le MDP, j’avais donc choisi “autre fournisseur” et “Raccordement à un modem ou à un routeur externes”. Sur ce point là, au moins, j’étais dans le bon 😉. J’ai reçu le V7, donc ça devrait aller … pour autant que j’arrive à obtenir l’accès 🤔.

Dès que j’ai un peu de temps, je vais tester vos propositions, je ne manquerai pas de revenir ici pour en communiquer le résultat. La première étape est déjà d’avoir l’accès, on verra après pour la télé et le fixe.

(Hors sujet) J’ai rendu hier la BBox 3 et la TV box v5 compact en boutique, le vendeur était très étonné de voir l’état quasi neuf de la Bbox (le plastique protégeant les leds était encore posé), elle n’avait pratiquement jamais servi 😅 ! Le combo Fritzbox + TV box fonctionnait à merveille.

 

@Smilo227 Oui le v5 était le dernier décodeur à fonctionner avec la Fritzbox (les autres utilisent le « routed » mode pour la TV, non supporté par les Fritzbox) Maintenant le v7 et le single VLAN semblent fonctionner différemment…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 Oui, une fois en single VLAN, le décodeur “ultime” qui fonctionne avec tout semble avoir changé… (en même temps, ça ne m’étonne qu’à moitié)

 
Badge

@alloja  @titi70 Merci encore pour vos infos, ça fonctionne grâce à vous. J’ai également glané quelques infos sur un forum néerlandophone où @alloja semble également très actif 😄.

Un bémol: la téléphonie.
Je suis obligé d’introduire une quantité d’informations dont je ne dispose pas, sans compter la config de la ligne. Sûrement que l’Internet Box est automatiquement configurée à distance pour la téléphonie (les techs ont d’ailleurs eu quelques difficultés lorsqu’ils étaient venus tout installer). Je vais contacter un des techs qui est venu chez moi.

Donc pour aider les béotiens comme moi, voici le détail de la config de ma FritzBox 7490 pour avoir Internet et la télé avec le décodeur Android (V7):

Dans “Internet > Données d’accès”, onglet “Accès à Internet”:

  • Fournisseur d’accès à Internet: choisir “Autre fournisseur d’accès à Internet”
  • Ligne: choisir “Raccordement à un modem ou à un routeur externes”
  • Mode de fonctionnement: choisir “Fournir soi-même une connexion Internet”
  • Données d’accès, à la question “La saisie de données d'accès est-elle requise ?”: choisir “Non” (donc connexion DHCP et non PPPoE)
  • Configuration de la connexion: préciser les vitesses maximales théoriques de la connexion de votre forfait
  • Ouvrir “Modifier la configuration de la connexion”
    • Configuration VLAN:
      • cocher “Utiliser le réseau local virtuel (VLAN) pour l'accès à Internet”
      • ID du réseau local virtuel (VLAN): indiquer la valeur “20”
      • PBit: laisser “0”
    • Paramètres IP
      • choisir “Obtenir automatiquement l'adresse IP via DHCP”
      • laisser le nom d’hôte inchangé (“fritz.box”)
    • Adresse MAC de la FritzBox: je l’y ai indiquée, mais j’ignore si c’est réellement nécessaire. Vous la trouverez sur l’étiquette de votre FritzBox.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je suis curieux de savoir si ton V7 fonctionnera toujours avec ta 7490 en fin de journée @Smilo227 !

Ici avec la 4060, il s’est bloqué 36 heures après sa mise en route. Retour sur l’Internet Box depuis hier soir et tout re fonctionne.

Peut-être que le trio FRITZ, V7 et single VLAN n’est possible qu’avec les FRITZ qui sont certifiées pour fonctionner sur le réseau de Proximus ?

Peut-être que le trio FRITZ, V7 et single VLAN n’est possible qu’avec les FRITZ qui sont certifiées pour fonctionner sur le réseau de Proximus ?

Selon moi cette certification ne concerne que la connexion VDSL…

Je serais curieux de savoir ce que le v7 a de particulier par rapport aux autres.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, sur la 4060 (qui n’est que routeur), le V7 tient quelques heures et puis ne fait plus passer le trafic IPTV…

Badge

Problème de mise à jour ?
Les seules (et rares) fois où je devais utiliser la Bbox3, c’était lorsque mon V5 bloquait complètement.

Je forçais un redémarrage de tout le système et je remettais ensuite la bbox bien au chaud dans sa boîte une fois que tout était rentré dans l’ordre.

Si c’est pareil avec le V7, mais de manière plus régulière ….

Proximus nous impose la fibre et nous imposerait également dans la foulée un système complètement fermé et sous leur contrôle ?? Il y a bien quelques paramètres gérables sur myProximus, mais pour ceux qui ont une installation non standard c’est loin d’être suffisant.

Wait and see ...

Proximus nous impose la fibre

??? Vous auriez préféré rester en VDSL ???

Et dire que beaucoup patientent des années en espérant l’avoir 🙄

Badge

Franchement, pour mes besoins actuels, le VDSL était largement suffisant.

Maintenant c’est sûr qu’il faut voir plus loin et anticiper les besoins futurs, de même que rester à la page, la Belgique étant en retard technologique sur son réseau internet résidentiel.

Ce que je voulais dire par “obligé”, c’est que la méthode “Aujourd’hui l’installation est gratuite, après ce sera 350 € et de toute façon le cuivre sera prochainement coupé dans votre quartier et vous n’aurez plus rien” est pour le moins discutable …

Pour le reste, je suis très satisfait d’avoir la fibre.

Ce que je voulais dire par “obligé”, c’est que la méthode “Aujourd’hui l’installation est gratuite, après ce sera 350 € et de toute façon le cuivre sera prochainement coupé dans votre quartier et vous n’aurez plus rien” est pour le moins discutable …

Je ne vois vraiment pas en quoi, mais bon… Ce qui serait discutable serait de faire payer maintenant pour le changement, et/ou si ce changement réduisait les services proposés. Proximus ne va pas maintenir indéfiniment une infrastructure obsolète pour faire plaisir (?) à certains.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, sur la 4060 (qui n’est que routeur), le V7 tient quelques heures et puis ne fait plus passer le trafic IPTV…

Rectification après nouvel essai ce matin : les chaînes HD fonctionnent, mais les chaînes SD sont inaccessibles (le monde à l’envers)…

@alloja Et avec l’Internet box en mode “bridge” (puisque ça existe maintenant) le v7 fonctionne toujours sans problème ? Et une config Internet box/routeur en parallèle sur un switch, ça fonctionne toujours aussi ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, ça doit fonctionner… tant que le décodeur reste sur l’Internet Box, faut-il croire. 😕 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai retourné tous les réglages sur les switches et sur la FRITZ et ça débloque toujours → la HD c'est OK, mais les canaux SD -qui ne sont pas dans le même range IP que la HD- décrochent.

Je vois dans les réglages IGMP Snooping de mes switches que lors du zap, le flux SD arrive bien, mais il disparait au bout de quelques instants. Comme si la FRITZ stoppait la routage de ces flux. Dès que je reviens sur la HD, c'est OK.

Bref, Internet Box remise et tout refonctionne… Peut-être que la 4060 n'était définitivement pas le bon choix… 😉 

 
 
Badge

Je suis curieux de savoir si ton V7 fonctionnera toujours avec ta 7490 en fin de journée @Smilo227 !

Ici avec la 4060, il s’est bloqué 36 heures après sa mise en route. Retour sur l’Internet Box depuis hier soir et tout re fonctionne.

Peut-être que le trio FRITZ, V7 et single VLAN n’est possible qu’avec les FRITZ qui sont certifiées pour fonctionner sur le réseau de Proximus ?

Le V7 fonctionne toujours, pas (encore) d'interruption 🤞

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Normalement ça va continuer à fonctionner, mais juste pour les chaînes en hd, pas les chaînes sd 😉 

Et je viens confirmer que les chaines SD ne fonctionne pas non plus avec une 7590 (avec les même config que vous deux) 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Personnellement j’ai fini par mettre l’Internet Box en bridge avec LAN 1/BRIDGE vers le WAN de la 4060 et le V7 en LAN 2 de l’Internet Box et comme ça tout fonctionne dans le meilleur des mondes. :)

Badge

Il faut voir de quelles chaînes SD on parle.

Les doublons SD des chaînes HD ne fonctionnent effectivement plus derrière la fritzbox. Par contre, les chaînes uniquement SD comme "Animaux" ou "Science &vie TV" par exemple fonctionnent encore.

On parlait plus haut de l'intérêt du maintien du VDSL, je ne vois pas l'intérêt d'encombrer le signal avec des doublons dans une technologie SD obsolète. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Perso je testais ARD, BBC One et MTV 80’s. Peut-être qu’Animaux et S&V sont sur le même range IP que les chaines HD.

Dans les régions encore en ADSL ou sur les profils VDSL faibles, la SD est encore utile… Maintenant quand on voit qu’il y a un flux unique avec plusieurs qualités différentes pour les chaines sur tvOS et Google Cast, on peut se dire légitimement que ça pourrait arriver sur les décodeurs ! ;) 

On parlait plus haut de l'intérêt du maintien du VDSL, je ne vois pas l'intérêt d'encombrer le signal avec des doublons dans une technologie SD obsolète. 

Parce que justement toutes les connexions xDSL n’ont pas la bande passante nécessaire pour faire passer la HD

Badge

D'accord, mais pour la fibre ? Ok, l'impact est probablement négligeable par rapport au xDSLet donc inutile de les retirer, mais quand tu discutes un peu le prix élevé que l'on paie en Belgique et qu'on te répond "Mais Monsieur vous disposez de plus de 80 chaînes!" alors que tu n'en regarderas jamais les 3/4, soit parce que ce sont des doublons, soit parce que c'est dans une langue qui t'est totalement étrangère, il y a de quoi rire…

En VDSL, j'avais exactement le même nombre de chaînes avec la même qualité. Je paierai juste plus cher pour la fibre une fois la promotion de départ arrivée à son terme. Si j'avais encore des ados gamers à la maison ils en seraient heureux, mais là...

Commenter