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Gros problème bàl Skynet et app Outlook/Android


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Avant de contacter le support par tél (et devoir convaincre la personne en première ligne de m'épargner tous les checks basiques pour directement escalader vers les spécialistes), je soumets ici ce problème étrange, dont la résolution risque bien de m'obliger à jouer au ping-pong entre Proximus et Microsoft....

Mon épouse et moi utilisons Outlook 365/Win10 et Outlook/Android (Andoid 9) pour accéder à notre bàl Skynet par IMAP. Dans les deux cas, il y a aussi un compte  Hotmail ou Outlook.com en parallèle (le compte Skynet est le compte par défaut).
Nous avons appliqué les paramètres IMAP & SMTP publiés par Proximus pour ces 2 plateformes.
Sous Outlook365, aucun problème, par contre, depuis quelques semaines maintenant, nous avons tous les deux le même problème sérieux sur Outlook/Android.
Le symptôme est que parfois/souvent lorsqu'on répond à un email, Outlook/Android reste sur "envoi en cours...." et le message sortant reste bloqué dans la boîte d'envoi (avec un contenu vide ou illisible). "Réinitialiser" le compte correspondant dans Outlook/Android ne résout pas le problème. La seule façon de le résoudre est de supprimer complètement puis recréer le compte Skynet (IMAP/SMTP) ...avec les mêmes paramètres. Assez fastidieux puisqu'il faut chaque fois spécifier manuellement les serveurs IMAP & SMTP etc...(par défaut, Outlook/Android propose encore les "vieux" serveurs relay.skynet.be et imap.skynet.be). Nous avons aussi déjà bien sûr complètement désinstallé l'app, y compris vider le cache et toutes les données locales sans que cela aide.
Ce pb n'est pas systématique mais très fréquent, nécessitant chaque fois la reconfiguration du compte IMAP sur le smartphone, puisque dans la version Android d'Outlook, Microsoft a eu la mauvaise idée de ne pas permettre la visualisation/modification des paramètres de compte IMAP/SMTP une fois celui-ci créé.

J'ai du mal à croire qu'il y a un problème IMAP et/ou SMTP flagrant chez Microsoft, car j'imagine bien ne pas être le seul au monde à utiliser Outlook/Android pour accéder à une bàl IMAP; d'un autre côté, Proximus gère encore sans doute un bon nombre de bàl Skynet et autres au quotidien, et d'ailleurs il n'y a pas de pb avec Outlook365. Mais manifestement il y a une mauvaise entente entre Outlook/Android et une bàl Skynet.

Mon sentiment, mais j’ai peu d’indices pour en être sûr, est qu’il y a un pb lors de la négociation du protocole de sécurité SMTP (TLS, STARTTLS, etc.)

Y a-t-il d'autres utilisateurs affectés par un pb similaire ???

Sinon il faudrait donc qu'un ingénieur de support enregistre et examine une trace du protocole IMAP/SMTP entre Outlook/Andoid et un bàl Skynet (le pb ne doit pas être trop difficile à reproduire), car je ne doute pas une seconde que si je pose la question à Microsoft, ils vont me renvoyer chez le FAI (Proximus). Par contre si je leur montre, trace à l'appui, que le pb est avec leur appli, j'aurai plus de chances.
J'ai bien quelques compétences dans le domaine (j'ai travaillé avec des protocol analyzer pour analyser des traces de différents protocoles de messagerie voici plus de 25 ans, mais j'ai changé d'orientation depuis ;-)) mais je ne suis pas équipé pour capturer et analyser la comm entre un smartphone et les serveurs d'un ISP...

Au secours !

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Meilleure réponse par Luc Bourgeois 27 October 2021, 05:20

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39 commentaires

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@geojo 

 

J’ai finalement trouvé la solution voir le lien suivant  à page 2 19-01-2024 10:10 ….

 

 

 

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@geojo,

 

Bonsoir,

Votre information remonte à 2ans mais aujourd’hui je me trouve dans cette même situation.

Êtes vous toujours utilisateur de Outlook pour Android avec votre adresse @skynet ?

Voir le lien suivant…

Merci d’avance pour votre coopération.

KristianLi

oui et  pas de problème

Niveau d'utilisateur 1

@geojo,

 

Bonsoir,

Votre information remonte à 2ans mais aujourd’hui je me trouve dans cette même situation.

Êtes vous toujours utilisateur de Outlook pour Android avec votre adresse @skynet ?

Voir le lien suivant…

Merci d’avance pour votre coopération.

KristianLi

Niveau d'utilisateur 1
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depuis la dernière mise à jour de outlook android, on peut configurer son adresse mail skynet dans outlook android.

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @thbncl,

J’ai mis la réponse de @Luc Bourgeois en meilleure réponse :wink:

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Bonjour @thbncl 

 

 Faites savoir si cela vous a aidé en marquant la réponse comme étant la “meilleure réponse” via le bouton que vous trouverez dans les réponses (ce bouton n’est disponible que pour l’auteur de la question et l’équipe). De cette manière les utilisateurs avec la même question pourront rapidement trouver une réponse.

Bonjour Luc Bourgeois

C’est super! Ca marche , merci 

Par contre je ne trouve pas l’endroit pour  cliquer sur “meilleure réponse

:thumbsup::thumbsup_tone2::thumbsup_tone2:

 

Bonjour,

J'avais le même souci avec mon adresse skynet et Outlook sur Android.

Pour résoudre le problème, je me suis créé un alias @proximus.be associé à mon adresse @skynet.be, j'ai refait le compte de messagerie avec cet alias et là plus de problème. Envoi et réception corrects que ce soit mes emails @skynet.be ou les autres.

L'inconvénient est que j'envoie maintenant avec l'adresse @proximus.be.. ça surprend ceux à qui j'envoie des emails.

Le problème ne vient, pour moi, pas de Microsoft. J'ai l'impression que c'est le serveur IMAP de proximus qui bloque les adresses @skynet.be.

Bonjour David W

Merci mais malheureusement rien ne change ...

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Bonjour @thbncl 

L’IP de votre modem était bien sur une liste noire d’un des 84 systèmes complètements indépendants de Proximus, nous avons demandé le delisting et voudrions savoir si le problème persiste.

Merci d’avance

Bonjour VincentM

De quel test parlez-vous?

Je sais envoyer des messages via le webmail

Merci

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Salut @thbncl , 

Effectivement, vous avez tout à fait raison mais j’ai déjà eu le cas ou des users avaient la possibilité de se connecter mais n’arrivaient pas à envoyer de mails … 
Voilà pourquoi je voulais vous suggérer ce nouveau test :wink:

Merci.

Bonjour VincentM

Merci et désolée pour ma réponse tardive mais je n’étais pas chez moi et je ne savais pas me connecter au forum …

Si mon modem était sur une liste noire, je suppose que je ne saurais pas me connecter au webmail , ce que je sais faire sans problème ...

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @thbncl , 

Je viens de recevoir une réponse de la part de mes collègues et je vous invite donc à faire quelques tests en soirée si vous en avez l’occasion. 

Merci d’avance.

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Bonjour @thbncl , 

Merci pour ces nouvelles précisions. 
J’ai effectué quelques nouvelles vérifications et j’ai consulté différent forum Microsoft à propos de cette erreur “0x80072f89”. 

J’avais déjà entendu parler de ce genre d’erreur il y a quelques mois (années :wink: ) et j’avais solutionné cela en envoyant un petit mail là où il faut afin de débloquer l’adresse IP lié à votre modem qui était sur liste noire à cause de possibles “spams”.
Je sais que l’explication est peut être un peu absurde mais je préfère tester cela afin d’éliminer cette possibilité. 

Je reviens donc vers vous dès que j’ai une réponse au mail envoyé et je vous inviterai alors à faire quelques tests :wink:

Merci.

Bonjour Cédric B

Quand je mets juste mon adresse mail et mon mot de passe , j’ai le message : “Nous n’avons pas trouvé les informations associées à ce compte”.

Quand je fais la configuration avancée avec les serveurs proximus, la configuration du compte semble réussie mais aucun courrier n’arrive jamais… toutes les boites restent vides …

Avant de supprimer et de réinstaller mon compte car je ne savais plus rien envoyer, j’avais le message :

“ Une erreur s’est produite. Il semble y avoir un problème avec le certificat de smtp.skynet.be 587:0 …. ...

Code d’erreur : 0x80072f89 “ et le message restait dans la boite d’envoi.

Je n’ai pas réessayé avec les serveurs skynet ou un mix mais je viens d’essayer d’envoyer un mail et j’ai un message d’échec d’envoi de la part de windows qui l’a placé dans les brouillons...

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Bonjour @thbncl,

Pouvez-vous nous dire quelle erreur vous avez quand vous relevez le courrier, ou nous fournir une capture d’écran ?

Je n’arrive plus non plus à avoir mes mails skynet dans l’application mail de windows 10.

Depuis plusieurs mois, seul l’envoi posait problème .

Après avoir désinstallé puis réinstallé mon compte pour essayer de résoudre le problème, c’est encore pire : je n’ai plus rien !

Pourtant, mon mot de passe est correct vu qu’il est accepté par le webmail et mon smartphone. J’ai aussi vérifié les paramètres. 

Et l’application mail marche parfaitement pour mes autres comptes de courrier

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Bonjour @Pierardy,

Quand vous avez fait une nouvelle configuration, le problème était-il toujours présent ?

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai aussi le problème. Mes mails restent dans la boite d'envoi sans erreur et passe ensuite dans brouillon quand je ferme outlook sous android.

Pas moyen de changer la config, je dois effacer.

J'ai aussi d'autres comptes sans soucis. Uniquement avec mon compte imap Skynet 

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Bonjour @Rui Beselga,

Que se passe-t-il quand vous envoyé un mail ?

Le mail reste dans la boite d’envoi, avez-vous une erreur dans l’application, recevez-vous un mail d’erreur ? ..

Expliquez nous en détail ce qui se passe quand vous envoyez un mail 

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Avez vous vérifié si le serveur d’envoi est correct ?

 

Tout est expliqué ici

 

Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

bonjour oui jais vérifier tout les paramètre jais même changer mon mot de passe 

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Avez vous vérifié si le serveur d’envoi est correct ?

 

Tout est expliqué ici

 

Configurer l'e-mail sur votre GSM, tablette ou ordinateur | Proximus

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moi aussi je ne trouve pas ma fiche personelle

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Bonjour @Rui Beselga,

Pourriez-vous me dire depuis quand vous avez le problème? 

Bonjour depuis 3 semaine je c’est configurer la boite email skynet je resoie les email mais il ne parte pas et sa sur outloock android 

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