Question

Gros ralentissement de ma connection fibre


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Depuis quelques temps ma vitesse de connection en download est passée à 100M alors que lors de l’installation j’étais quasiment à 1000M (Installation fibre).

C’est maintenant constant, jamais au dessus, la vitesse d’upload est elle conforme à 50M.

Evidement BBOX et OTN rebootés mais sans amélioration.

J’ai l’impression que c’est lorsque mes voisins on été connectés que cela a commencé à se dégrader (remaçonnage de la boite fibre du trottoir).

Est-ce qu’il y a une garantie sur le débit minimum?

Si non, alors mon retour chez VOO sera envisagé car là j’avais un débit de 400M sans aucun soucis…

Merci pour vos réponses.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être vérifier l’état des câbles ethernet : suffit d’un faux contact quelque part pour basculer en fast ethernet…

C’est vrai. Vérifiez la couleur des LEDs des ports WAN et LAN de la bbox pour être sûr d'être bien en gigabit.

 

Niveau d'utilisateur 1

Bon je suis le boulet de service sur le coup.

Un soucis sur mon patch panel, j’ai switché sur une autre connection et là je reviens sur ~750/800M, là je pense que je suis à la limite de mon Mikrotik...

Le Mikrotik, c’est le switch ? A priori un switch devrait pouvoir tenir le gigabit sans problème…

 

Certaines personnes (dont moi) on fait l'expérience d’une vitesse qui n’atteignait pas le Gbps à cause d’une connexion sous-dimensionnée entre l’OLT et le backbone de Proximus… Je ne sais pas si ce problème a été réglé partout.

 

Niveau d'utilisateur 1

C’est un RouterBOARD 3011UiAS qui gère la connection PPoE, les VLANs et le firewall pour contrôler le traffic entre les VLANs ainsi qu’un VPN vers un serveur hébergé.

Plus le courage aujourd’hui mais je vais ressortir le controleur de câble réseau pour voir quel est ce soucis et refaire cette porte sur le patch panel.

Quand je l’ai monté j’ai tout testé et tout était OK, mais bon peut-être en fixant le panel dans le rack la connection a foiré…

En général je bug pas sur ce genre de soucis, mais j’étais partis dans l’idée que ma connection était OK et je soupsonnais l’infra (mais bon j’ai mis le patch panel au même moment où les voisins on eu leur raccordement et comme ils avaient refait l’accès trottoir, je me disais qu’il y avait peut-être un truc sur ma fibre...)

 

 

Commenter