Grosse baisse de vitesse suite à intervention technicien


Bonjour,

Suite à un problème de ligne téléphonique (plus rien, alors qu'internet fonctionnait bien), un technicien est venu passer 1heure, aurait changer mon raccordement dans le village, puis après plusieurs coup de fils vers Bruxelles, le téléphone est revenu.

Par contre je viens d'utiliser bbox3tools pour vérifier ma vitesse... résultat: je passe d'un profil 85/20 (qui étaient réellement là car j'ai 1 nas sur lequel je prend souvent des fichiers de l'extérieur) à maintenant un profil 50/10 (avec DLM activé et pas en profil repair).

Concernant la ligne j'avais un max bit rate à 100/31, et maintenant je suis à 33/31.

En mode speed test avec un décodeur allumé j'étais à 73/19, maintenant: 38/9.


J'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé et surtout qu'on me corrige cela...

Merci d'avance.

23 commentaires

Je me répond en partie tout seul...

Je viens de voir que le vectoring n'était plus actif sur ma ligne. C'est sans doute pour cela que je n'ai plus les mêmes débits.
Concernant DLM ca semble activé...

Proximus, pouvez-vous m'en dire plus?
Badge +4
publié vos résultat de bbox3 tools permettra certainement de voir en partie plus clair et si votre profil est compléter les collaborateur pourront certainement voir plus profondément que nous.
C'est pas bête ca ;)

Voilà les résultats du test fait à l'instant:
code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 49 998 kbps
Upstream current bit rate: 9 998 kbps

Downstream max bit rate: 32 892 kbps
Upstream max bit rate: 31 148 kbps

Downstream attenuation: 17,0 dB

Downstream noise margin: 0,0 dB
Upstream noise margin: 21,6 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: unknown

DSL standard: VDSL2
DSL profile: 17a
Estimated distance: 430 m

Proximus profile name: 50/10
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Badge +4
il serait possible que votre ligne aie été désactivé de la borne vdsl puisque le status du R.O.P (Remote Optical Platform) est inconnus.

maintenant que dis les résultat sur proximus.be/vitesseinternet?
De mémoire le technicien m'a dit être intervenu à la borne...

Quand je fais votre test de vitesse, ca ne me donne rien, ca me dit juste que j'ai un volume illimité avec mon pack maxi (bug sur le site ou plantage complet de ma ligne???)

Quand vous dites "ligne désactivée de la borne vdsl", vous voulez dire quoi?

Merci d'avance pour votre réponse
Badge +4
pour avoir la vdsl, il faut une liaison entre la fibre optique et le cuivre. Or il semble que cette liaison est supprimée.

Quand au test de vitesse, cela ne devrait pas dire uniquement que vous avez le volume illimité, vous devriez aussi avoir la vitesse qui est délivrable par proximus.

il semble effectivement qu'il y aie un bug sur base des numéro de tel.

refaite le test sur base de votre adresse.
Avec l'adresse ca bug aussi.

J'imagine quand même mal le technicien me raccorder direct au cuivre au lieu de me laisser sur la fibre dans le ROP comme c'était le cas avant.

Vu les vitesses actuelles, j'imagine bien être en VDSL, non?

Il faudrait que la ligne soit à nouveau vectorisée...
Badge +4
Vous n'est pas raccordé directement sur la fibre optique, il y a un pont qui se fait entre les 2 bornes (la Remote Optical Plateforme et le street kabinet qui lui reste en cuivre).

Quand vous demander un raccordement téléphonique vous êtes d'abord connecté sur la borne en cuivre et ensuite se fait la liaison entre le cuivre et la fibre.

Il se peut qu'il y aie des confusions, comme nous somme des humain tout est possible. reste a déterminé qui est le fautif. proximus ou le tech.

même au sein de la société proximus il y a des cas assez particulier.
N'y aurait-il pas une âme charitable de proximus pour me répondre sur ce forum?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Vous pouvez essayer le 0800/22424 qui effectue un test de ligne 🙂
Je ne suis malheureusement pas chez moi en ce moment et les personnes présentes ne s'y connaissent pas trop. Quand j'appelle on me dit de rébooter les décodeurs... pas envie de me lancer là dedans.
Si je fais un test de ligne sur myproximus on me dit que tout va bien.

A distance, je vois bien que l'accès à mon réseau local (en VPN) est beaucoup plus lent qu'avant...

J'aimerais que qqn de proximus analyse ma ligne et rétablisse ma connexion telle qu'elle était il y a 1 semaine.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Rétablir la connexion telle qu'elle était avant risque de prendre du temps. Si le DLM a été réinitialisé sur votre ligne il faut attendre qu'il repasse pour alors forcer son passage (si, c'est possible, mais tout le monde n'y est pas autorisé). Le 0800/22424 peut forcer le passage du DLM 🙂
Badge +4
tl7800 faire un test de ligne via my proximus devrait correspondre au 0800/22424. Donc la seule chose a faire maintenant est de prendre patience une dizaine de jour. en principe l'amélioration devrait ce voir journalièrement.

maintenant, si Daniel ou Patrice pace entre temps cela serait formidable,. Dagoba aura ansi des info plus approfondie sur sa ligne.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
tl7800 faire un test de ligne via my proximus devrait correspondre au 0800/22424.

Non, le 0800/22424 fait un "TBF" (test de bonne fin) alors que le test de ligne via "My Proximus" ne fait que vérifier l'état de la ligne 😉
Badge +4
pas si certains que cela.

mais n'ayant aucun élément de vérification ou autre, difficile de comparer.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
mais n'ayant aucun élément de vérification ou autre, difficile de comparer.

Et bien si, un test de ligne via "My Proximus" ne te fais pas perdre ta synchro 😉
Badge +4
c'est un peut maigre comme info.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Dagoba,

Mes excuses pour le temps de réponse, nous sommes un peu débordés ces derniers temps 😅

Je viens de tester la ligne qu'on a en mémoire dans profil et je constate que cette ligne synchronise à 20 Mbps (12Mbps+DLM) depuis au moins mi mars (je ne peux pas vérifier plus loin)

Par pur hasard, est-ce que la ligne dont vous faite mention est autre que le 083****41 ?
Bonjour danielv,

Merci pour votre retour que je viens de découvrir à l'instant.
Il ne s'agit pas de la ligne 083****41, mais d'une autre. Celle que vous mentionnez est celle de mes parents dont je m'occupe.

Pourrais-je vous donner le numéro de la ligne concernée? En privé?

Merci d'avance
Badge +4
@dagoba vous pouvez toujours le faire. et au cas où, voici l'adresse de l'équipe prosimus:
https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Daboga,

Je viens de répondre à votre message privé, je suis sincèrement désolé pour le délai de réponse.

C'est en fait le DLM le fautif, qui n'était pas activé correctement, ce qui est maintenant le cas, mais il faut un peu de temps pour qu'une nouvelle évaluation ait lieu, et que les vitesses soit remontées automatiquement.

Cela devrait donc bientôt rentrer dans l'ordre !
Bonjour AntoineF,

Je vous ai répondu en privé car à ce jour ma vitesse est toujours bloquée à 50/10.
Nous sommes mercredi PM et c'était censé rentrer dans l'ordre lundi déjà...
Des nouvelles?
Badge +4
attendez encore quelque jours, voyez si dimanche les chose ont bougé ou non.

il en ressort du forum que certains cas augmente le débit d'une fois après le délais.

Commenter