Question

Grosse lenteur internet - Moins de 1Mbps


  • Etoile montante
  • 13 commentaires

Bonsoir,

L’internet est extremement lent depuis quelques jours mais aujourd’hui est juste affreux !

J’ai fait plusieurs speedtest et ce peu importe le site de test et je tourne à moins de 1Mbps…

Comment est-ce possible de payer 60€/mois et d’avoir des lignes ainsi encore en 2020 !!!?

J’aimerais une explication technique, l’ajout du modem LTE n’est qu’illusoire…

De plus, vous avez installé de nouvelles paires de cuivre pour les nouvelles habitations à quelques mètres de ma maison à la place d’installer une nouvelle borne tout près, ce qui veut dire que tout ceux qui vont opter pour Proximus à proximité de moi auront le même soucis, dès lors, c’est contre productif pour tout le monde !

J’aimerais 2 choses :

  • Résolution de l’incident de ligne.
  • Qu’un responsable me contacte ou interagisse dans le sens ou on parle d’un axe qui relie plusieurs villes par une grande route, comment est-ce possible d’avoir une borne à 1,6 km ?

 

Je précise être également en télé-travail, ce qui fait en sorte que la criticité est très importante…

Cdlt,

VV.

 


4 commentaires

Néanmoins il est vrai que si le câble de télédistribution serait disponible, il pourrait être intéressant de migrer et de pas attendre une adaptation/modifiaction du réseau Proximus

Tout d’abord, mes meilleurs voeux pour cette année et veuillez m’excuser du délai de cette réponse...

Que voulez-vous dire par ceci ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura personne de Proximus en ligne sur ce forum publique avant demain matin

Néanmoins vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client) via

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Si vous disposez d’une Bbox du type Sagem le Sagemtool pourrait vous donner plus de détails sur votre ligne (comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Paramères importants

current/maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin en dB

profile name

distance en m

ROP compatible/modem compatible/vectorised/DLM profile : yes/no

 

Avec les éléments fournis dans votre message je n’ose pas m’exprimer sur la technologie appliquée (adsl, adsl2+, vdsl2, vdsl2 vecorised); une vitesse de 0.7 - 1.2 Mbps est en principe encore du type

adsl

Eventuellement utiliser le speedtest de Proximus avec un PC connecté directement en câble utp/ethernet sur la Bbox avec tout les autres appareils éteints

https://www.proximus.be/fr/id_cr_speedtest/particuliers/r-orphans/testez-et-optimisez-votre-vitesse-internet.html

Si la vitesse minimale garantie ne serait pas atteinte il y aurait un problème technique à résoudre par Proximus

 

Merci de votre réponse...

C’est revenu, j’ai reboot la BBOX et le modem LTE mais ce n’était pas seulement suite au reboot.

Concernant le reste, Proximus sait très bien ou est l’incident, je suis en vdsl, sur un axe hyper fréquenté qui rejoint certaines villes principales, c’est une erreur clairement de Proximus de ne pas avoir mis une autre borne plus proche que 1,6km et si pour eux c’est couteux, fibre ? Non, c’est plus intéressant de faire des tests 5g et attendre le sans fil, cela leur coutera moins cher mais en attendant, les gens dans mon cas qui ont une ligne instable boostée par un modem 4G qui l’est tout autant sont dans la misère !

Je suis extrèmement déçue des services de Proximus qui sont incapables de donner des informations cohérentes car un de leur chef ouvrier qui effectuait la tranchée devant notre rue s’est exprimé et a expliqué qu'il y aurait une borne dans un future très proche mais en gros, simplement de nouvelles paires de cuivre pour donner du 10 méga aux gens en 2020 qui sont à côté de chez moi, ou est le but ? Dégouter les gens ? Pourquoi ne pas installer une borne sur l'axe de la rue sur laquelle nous nous trouvons et qui est un axe principal je le répète, c’est incompréhensible...


Genre on est en France avec un territoire vaste avec des couts infrastructuraux démesurés…

 

Par contre, une rue qui passera chez VOO entièrement et une mauvaise pub, ils s'en balancent, juste les sousous qui rentrent !

Par contre, je vais commencer à faire comme les clients mécontents, utilisez les réseaux sociaux pour s’exprimer, ça fait bouger les choses…

 

J’ai déjà demandé à 2 reprises une réponse concrète pour cette borne et un contact avec un responsable mais ça ne les intéresse pas. Ils préfèrent offrir des cadeaux pour les nouveaux clients sans se soucier que leurs clients existants commencent à se barrer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume donc que vous êtes connecté en adsl avec la solution Tessares (combinaison xdsl&4G)

En principe vous devriez obtenir une vitesse de +/- 20 Mbps down et 5 Mbps up

Néanmoins il est possible que le speedtest Proximus/ookla ne donnerait pour certaines lignes pas une réponse de vitesse correcte; il est possible que cette vitesse est égale ou plus grande

Le speedtest ci-dessous pourrait donner des meilleurs résultats

https://speed.measurementlab.net/#/

Les speedtests sont exécutés via des petits fichiers éventuellement de différentes tailles et dans la solution xdsl&4G Tessares il y a un (petit) délai pour activer le support 4G en download et en upload

 

Néanmoins il est vrai que si le câble de télédistribution serait disponible, il pourrait être intéressant de migrer et de pas attendre une adaptation/modifiaction du réseau Proximus

 

Commenter