Répondu

HELP - Paramétrer routeur pour speaker têtu


Bonjour,

j’ai depuis 18 mois des speakers, KEF LSX, qui se connectent via WiFi directement sur le routeur (*) et ai malheureusement beaucoup de problèmes de connection. Parfois ils fonctionnent sans problème pendant plusieurs mois, et puis ils se déconnectent toutes les 5 minutes sans raison...

Les speakers sont connus pour être têtus et il y a plusieurs posts Reddit à ce sujet qui précisent les paramètres à appliquer. Je ne sais pas comment ajuster les paramètres du routeur de Proximus, et demande dès lors votre aide.

  • 5.2 ou 5.8 GHz
  • IPv4
  • static MAC/IP-Address
  • 5.2GHz - canal 36 40 44 48 et 5.8GHz – canal 149, 153, 157, 161, 161, 165
  • Supporte IEEE 802.11a / b / g / n
  • Utiliser le protocole de sécurité WPA2

 Merci!

Romain

(*) pas du bluetooth mais plutôt du spotify connect, un peu la philosophie chromecast),

 

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 4 January 2022, 19:28

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

LSX | KEF France

NORME DU RÉSEAU WI-FI & BANDE DE FRÉQUENCES DU RÉSEAU WI-FI

IEEE 802.11a/b/g/n
Bi-bande 2,4 GHz/5 GHz

=

Les bandes WiFi 2.4 & 5.0 seraient supportés donc en principe la connexion entre la Bbox3(v+) et les LSX se fasse normalement automatiquement dans la bande et le canal le plus approprié

Eventuellement si possible/nécessaire essayez d’utiliser WiFi 5.0 (si la bande WiFi serait fortement occupée/perturbée

via

GUI BBox - LAN IP 192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker)

Désactivez OneSSID en cliquant sur le banner OneSSID

OneSSID déactivé = 

1 SSID WiFi 2.4 type -2.4-xxxx ou home-xxxx

et 1 autre SSID type 5.0-xxxx pour WiFi 5.0 (avec le même WiFi key)

Vous pouvez aussi éventuellement réactiver OneSSID en cliquant à nouveau sur le banner (si un jour nécessaire)

 

Avec OneSSID désactivé vous pouvez choisir le canal a utilisé éventuellement en cliquant sur la petite roue du WiFi 2.4 et/ou WiFi 5.0 en mettant auto → canal xyz

 

Personnellement j’ai désactivé OneSSID mais la Bbox choisit toujours le canal utilisé automatiquement

Succès

 

 

Top, ca fonctionne, merci beaucoup!

Si qq d’autre a le probleme...

  • J’ai désactivé le OneSSID, et ai forcé le canal 5GHz sur 36.
  • Je suis aussi allé dans les paramètres réseau des speakers via leur addresse IP (192.168.1.9 pour moi par ex) et ai mis les paramètres suivants:

 

Romain

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous avez un appareil compatible avec la bande de fréquences 5 GHz, mais qui est un poil récalcitrant, la première chose à faire est effectivement de redescendre ce réseau quelque part entre les canaux 36 et 48 qui sont les mieux supportés et qui ne sont pas assujettis au DFS.

Inconvénient : potentiellement beaucoup de routeurs peuvent déjà émettre dans ces fréquences et la puissance d’émission max dans cette partie du spectre est inférieure à celle dans les canaux supérieurs au canal 100.

Commenter