Question

Information et disponibilité de Tessares (Ligne fixe ADSL + 4G avec MPTCP)


Badge
  • Etoile montante
  • 31 commentaires

Bonjour,

 

Habitant à la campagne dans une zone oubliée de Proximus (et encore plus du concurrent), je ne peux bénéficier que d’une connexion internet en ADSLv1 (4Mbps en download / 512Kbps en upload) à cause d’une distance de plus de 3KM du ROP le plus proche. C’était ma seul possibilité jusqu’à il y a +/- 2 ans et l’apparition de l’abonnement 4G/5G Unlimited de Proximus: enfin une connexion très haut débit et un bon dans le 21ième siècle !

Seulement voila, depuis le mois passé, l’abonnement “Unlimited” n’est plus “Unlimited” … 300GB de quota pour la seule connexion internet de la maison c’est +/- 1 semaine avec télétravail, Netflix, Prime, YouTube, … Problème, dès que l’on dépasse ce quota, c’est l’horreur : 512Kbps max ! Inutilisable !

 

Le helpdesk Proximus ne me propose aucune solution ou alternative. Aucun geste pour me débloquer temporairement. La seule réponse: payer 30€ pour 10GB en plus par mois ! C’est une blague ???

 

J’ai donc du me débrouiller et prendre beaucoup de temps pour analyser les possibilités et une connexion 4G est, à ma connaissance, la seule alternative. Il y a bien un autre opérateur vert fournissant ce type de service (TA***AM) mais la couverture 4G de leur réseau est mauvaise chez moi et la connexion beaucoup moins stable que le réseau 4G+ de Proximus. (Quand c’est bien, il faut le dire aussi ;) )

 

Alors problème: comment faire ? En faisant des recherches, entre autre sur ce forum, j’ai lu que Proximus avait un partenariat avec Tessares pour offrir une solution d’agréation d’une ligne ADSL avec la 4G (grâce au MPTCP). Les avantages des deux technologies semble-t-il (faible latence de l’ADSL et haut débit de la 4G).

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? Et si non, une idée d’une autre alternative ?

 

Attention que je ne parle pas d’une solution de backup via la 4G mais bien d’une solution d’agrégation !

Merci d’avance pour votre aide !

David


51 commentaires

Badge

Merci @M_016F pour le retour !

 

L’inconvénient de ne pas pouvoir initier la connexion PPPoE directement sur le routeur est que l’on est obligé de créer toutes les règles d’ouvertures de ports en double (sur la bbox V3+ et le routeur perso) + ajouté l’IP WAN du routeur perso en DMZ sur la bboxV3+ pour passer à travers son pare-feu. Et on rajoute à ça le double NAT …

 

Je trouve dommage qu’une information claire et détaillée sur la solution MPTCP/Tessares/Boost 4G/LTE mise en place par Proximus n’existe pas. C’était l’intérêt premier de ce post et au final, je me rends compte qu’avant de “signer” pour le pack Flex, j’ai eu une information assez vague et même erronée sur la solution par Proximus. C’est très litigieux …

Bref, depuis quelques jours que la solution “fonctionne”, je me rends compte que les débits sont extrêmement aléatoire alors qu’en parallèle, pas de soucis avec mon abonnement mobile. Donc en plus de brider la vitesse, les clients MPTCP sont en priorité basse sur les antennes 4G ...  

J’ai vraiment l’impression que c’est une solution “poudre aux yeux” qui ne règle pas vraiment le problème alors que la technologie le permet. A l’instant, le débit est de l’ordre de +/- 10Mbits en download …

L’avantage que Proximus a c’est que les alternatives sont souvent plus cher ou besoin d’investir dans du matériel coûteux…

@Sophie L.  @David W @AurélienK @Adriano Il manque toujours l’option “Light TV”  sur le pack Flex …

David

Commenter