Question

infrastructure 5G


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ,

Pourriez vous me dire ci il est prévus de mettre en place la 5G dans ma région (ce qui serais bien venu pour nos connections cuivre médiocre et améliorez le MCTCP ) .
Car je vois sur cette carte que les zones reculée (Wallonie botte du Hainaut )son franchement mal barrée.
Et dans tout les cas franchement en retard vis à vis de nos voisin Français par exemple .

Fred


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Salut , vous vous doutez bien qui n’aura pas de réponse a cette question .

Le déploiement massif  est clairement concentrer sur  la Flandre et sur la wallonie il a juste un peu a Charleroi . (Sinon comme habitude la Flandre doit être fuill couverte avant la wallonie soit a peine a 50%, les répartitions toujours aussi équitable )

De plus pour avoir de la 5G  MCTCP cela nécessite d’avoir une couverture égale a la 4G actuelle qui n’offre pas non plus une couverture super bonne en milieu rurale chez moi 10 mbps intérieur, bref  il me semble plus opportun d’améliorer  la couverture 4G ( vers 4G+ ou 4.5G ? ) dans un premier temps a  la solution LTE actuellement bridée que d’envisager un réseau 5G qui va mettre des années et des années pour avoir une couvertures suffisante a cette solution .

 

Puis la 5G va nécessiter probablement une autre bbox  et antenne ? dans tous les  cas il n’a encore aucune info sur la 4ème génération de bbox donc je pense qui faudra encore attendre pas mal d’année . 

 

Moi je parie sur 2026 minimum pour commencer a voir une bonne couverture en wallonie mais a mon sens vu le temps a mis la 4G je doute qu’on ne soit pas sur des délais aussi long donc plutôt 2030 .

Il faudrait d’abord que le gouvernement wallon autorise son déploiement…

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il faudrait d’abord que le gouvernement wallon autorise son déploiement…

 

Il faut surtout qu’on arrête de donner de l’importance au anti 5G.  Une bande de ravager du cerveau complètement  a côté de la plaque  !

Si tous cela traîne  c’est de leur faute.

Mais pour Fred212 je t’assure qui faut plutôt demander un premier temps une amélioration de la 4g et surtout qui débride leur foutu antenne LTE pour enfin avoir des vitesses au delà  des 50mbps avec ce  système mais bon  apparemment  Px sans fou un peu…

 

Quand je vois la 4G LTE en France ou il tourne a  60- 80 mbps en rurale (certain on même +100 vu la proximité l’antenne )  j’ai mal a ce  système  mis en place par tessares/proximus complètement limité .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

A lire. :wink:

La 5G en Belgique: un déploiement mi-2022 sans quatrième opérateur?

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il faudrait d’abord que le gouvernement wallon autorise son déploiement…

 

Il faut surtout qu’on arrête de donner de l’importance au anti 5G.  Une bande de ravager du cerveau complètement  a côté de la plaque  !

Si tous cela traîne  c’est de leur faute.

Mais pour Fred212 je t’assure qui faut plutôt demander un premier temps une amélioration de la 4g et surtout qui débride leur foutu antenne LTE pour enfin avoir des vitesses au delà  des 50mbps avec ce  système mais bon  apparemment  Px sans fou un peu…

 

Quand je vois la 4G LTE en France ou il tourne a  60- 80 mbps en rurale (certain on même +100 vu la proximité l’antenne )  j’ai mal a ce  système  mis en place par tessares/proximus complètement limité .

des amis en France ,on un peux moins de 2Km de l antenne en 4g+ ,on entre 200 et 300 Mbs ,et un ping vachement plus bas que 30ms .(modem lte 4g+ …. cat 12)
le modem tessares/proximus apparemment est un bête modem lte 4g cat4 ceci explique cela en partie.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Même si on a un cat 4 cela monte a 150mbps max bref on reste totalement bridé par  la technologie. De toute façon le dernier  technicien venu chez moi  me la dit  cette solution est bridée  l’antenne monte plus haut sans problème que le boost de 20mbps .

 

Sinon pour revenir a la 5G en wallonie enfaite on demande l’avis d’un 2eme groupe  d’expert la  et on va probablement mettre des normes très très strictes qui vont avoir une influence sur le débit  forcément 🙂 .  Donc non seulement on va prendre un bon gros retard dans la face  car la il aura rien avant  été 2022 sur  le dossier   mais surtout on aura probablement pas la même 5G que nos voisins .  Bref  on pense être plus malin que les autres mais après on demandera pourquoi cette région est encore totalement a la traîne  !

 

Bref consternant  je comprend que de plus en plus de Belge veulent voir la Belgique éclatée et  être rattacher a la France .

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J’ai trouver des infos sinon:   

https://fr.businessam.be/ces-communes-beneficieront-de-la-fibre-optique-dici-la-fin-2022-les-zones-rurales-de-la-5g/

Pour nous :  En parallèle, de nouveaux modes de connexion comme la 5G sont testés pour raccorder les zones plus rurales, de manière également à réduire la fracture numérique. Plusieurs zones tests pour cette autre technologie devraient d’ailleurs être déployées dès le début 2022, a fait savoir le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus. Cela se fera en totale transparence pour les citoyens, avec un monitoring environnemental et en termes de santé publique, a-t-il précisé.

 

A voir qui en sera fin 2022 et + mais au moins c’est clair que pour nous Fred212  la fibre on ne la verra jamais  installée il n’a que les solutions alternative en espérant quel apporte réellement un changement et soit rapidement mis en place  ! Bref wait &  see comme habitude .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J’ai trouver des infos sinon:   

https://fr.businessam.be/ces-communes-beneficieront-de-la-fibre-optique-dici-la-fin-2022-les-zones-rurales-de-la-5g/

Pour nous :  En parallèle, de nouveaux modes de connexion comme la 5G sont testés pour raccorder les zones plus rurales, de manière également à réduire la fracture numérique. Plusieurs zones tests pour cette autre technologie devraient d’ailleurs être déployées dès le début 2022, a fait savoir le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus. Cela se fera en totale transparence pour les citoyens, avec un monitoring environnemental et en termes de santé publique, a-t-il précisé.

 

A voir qui en sera fin 2022 et + mais au moins c’est clair que pour nous Fred212  la fibre on ne la verra jamais  installée il n’a que les solutions alternative en espérant quel apporte réellement un changement et soit rapidement mis en place  ! Bref wait &  see comme habitude .



Si fin de cette année on as pas une connections potable ,avec plusieurs voisin on va se regrouper.pour prendre un abonnement starlink  ,et tester cette solution .si c’est concluant bye proximus . (en théorie ente dw 50mbs-150mbs ,up 20 mbs ,ping 13 - 20 ms)
La Belgique est couverte à 100%
la map temps réel https://satellitemap.space/

 




 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Tu entend quoi par potable ? 

Nous il a eu du progrès depuis le technicien  est venu je te fais  vite le topo connexion a la base 3.9mbps tombée a 1mbps  avec raccordement directement a la centrale  située a  3-4km  du domicile. 

Depuis on nous  a mis sur le ROP du village a côté donc un peu plus prêt  qui fais qu’on a de ADSL² en ligne fixe +  l’antenne LTE  on tourne a peu prêt a 25 mbps  parfois + ou -  cela n’a rien extraordinaire mais on va dire qu’on a quelque chose d’acceptable comparer a ADSL classique ou la tu fais plus rien  .

Maintenant je te cache pas que j’aimerais une vraie solution  ou boost 4G pour arriver plutôt sur du  60  mbps au moins mais bon  avec Px pas gagner en tous cas la fibre je me fais pas d’illusion il en aura jamais .  Après  qui améliore  le  système LTE cette année j’y crois pas trop  mais on verra bien dans tous les cas il a une vraie cassure numérique entre nous et les gens fibré  on peu pas le nier !

 

Pour starlink  +600€ pour l’antenne et 99€ par mois sans TVA (donc +100€)  oui vaut mieux être en groupe pour test en tous cas j’ai du mal a trouver des retours chez nous faut dire l’offre est  terriblement chère .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

je suis dans la même citation que toi ,du moins en partie .

ADSL² en ligne fixe +  l’antenne LTE  on tourne a peu prêt a 25 mbps  parfois + ou - 
mais avec en plus les soucis suivant :

impossible de voir des vidéo youtube ou stream twich en plus de 1080p/30fps car chez moi ne passe pas sur le LTE.

impossible d utilisez un VPN pour la même raison .

impossible de jouez en ligne car ping à plus de 30 ms.

Tv en Sd !!!! on est en 2021

Et tout çà pour le même tarif que les gents en fibre (du vol de mon opinion ).

je suis d’ ailleurs en attente d un retours depuis début Aout de @ David W ,qui devais recevoir des explications depuis un autre service .(suite à des tests fait avec lui en conversation privées ).je ne rêve plus trop d une solution .

Mes attentes sont au minimum :

une vitesse supérieur à 70mbs en down (c est ce que j ai chez mes parents ,et y installez par exemple microsoft flight simulator + add-on = plus de 1T à down .est très pénible ) .

un Up à grand minimum 20mbs ,pour pouvoir stream sur twitch en 1080p ,et conférence vidéo de manière ± confortable .et accessoirement pouvoir refaire vivre ma chaine YouTube .

un ping max à 15ms et idéalement inférieur à 10ms (d ailleurs chez mes parents j avais un ping dans le passé inférieur à 10 et parfois dans les 5 ms ,ce n est plus le cas actuellement .

et le tout de manière stable car la chez moi ,la vitesse (lte) est totalement instable ,et varie en continu entre 6mbs et 47mbs ,j ai téléchargé une fois un jeux de 45Go et vu le temps ma vitesse moyenne étè de 12mbs ,une honte

en gros je serai heureux d’ une connections des années 2017, ferai mon bonheur .4 ans de retards je peux l’acceptez .là on à ± 15ans de retard .

Ttout çà pour le même tarif que les favorisés de proximus ,qui eux passe en fibre et 5g ,alors que chez nous ils investissent 0Euro ,je pense de plus en plus que c est nous qui finançons la fibre chez les autre !!!!!,on est juste des pigeons .

coté tarif starling
le matos coûte 540 Euro (TVAC)
l’abonnement 99Euro (TVAC).

oui ,terriblement chère ,mais si j avais un dw à 100mbs un up à 20mbs ,un ping à 13ms ,comme j ai pus l entendre chez des contacts en France ,et bien oui Bye la médiocrité de proximus sans hésitez .

d’un autre coté là je paie Proximus pour une connections quasi inutilisable ,depuis bientôt 15ans .
Enrichir Elon Musk (starlink) m apporteras surement plus que de continuez d’enrichir proximus .

Info pour proximus ,si quelqu un de Proximus passe lire ,le jour ou mon compte perso quitte proximus ,je passe les 7 compte que je gère chez Voo .et vous ferez la publicité adéquate .

Fred

Fred

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Re ,

impossible de voir des vidéo youtube ou stream twich en plus de 1080p/30fps car chez moi ne passe pas sur le LTE.

 

 

Bizarre personnellement cela passe sans trop de problème du moins seule sur la ligne .

impossible d utilisez un VPN pour la même raison .

 

J’utilise pas donc je ne peu te dire.

impossible de jouez en ligne car ping à plus de 30 ms

 

Concrètement je tourne a 30 ms de moyenne dépend des serveurs perso j’estime qu’on joue correctement jusqu’a 50-60ms .  Pour moi rien  de problématique pour jouer dans mon cas  je précise

 

Maintenant je comprend parfaitement  le problème surtout pour stream,conférence, télécharger,...on ce sens terriblement limité sans parler quand on doit partager la connexion !!!!

La question a poser est qu’envisage Px pour son réseau en milieu rurale ? car dans  l’absolu  celui ci est complètement a la ramasse les bornes son trop limitée sur la distance  pour offrir du haut débit a toute la population , vont t’il en rajouter ? j’en doute  et il n’aura pas de fibre comme les villes  faut pas rêver. La 5G est une possible solution mais dans ce cas le câble restera toujours celui qui couvrira le mieux cette partie de la population on peu dire :/  .

Sinon pour le satellite https://www.jeuxvideo.com/high-tech/tests/test-1448757.htm  cela  semble être pas mal quand même niveau débit (après le ping  fais toujours défaut et la météo va jouer )  mais bon le prix personnellement me rebute totalement dans ce cas je préfère  prévoir les travaux pour le câble .

 

Mais la en gros si PX ne propose rien rapidement pour les gens  en milieu rurale qui veulent avoir une connexion qui évolue avec son temps que faire ? bah  le câble et le satellite  son les réels solutions car bon  PX ne semble pas s’intéresser a leur client la qu’on peu qualifier de  seconde zone pour eux . J’ai aussi le même ressenti que toi que nous payons pour fibré les grandes villes  et au finale chez nous il a rien de concret en terme améliorations de débit ! Même si on a eu une amélioration de ADSL (3.9 mbps ) a quelque chose qui approche de 20-25mbps on reste  très très loin  d’une connexion moderne de 2015  et ne parlons même pas de 2021 ou certain fibré on des  possibilité d’avoir du 2gpbs !

 

Ah oui et personnellement je ne veux plus entendre  le discours mais Monsieur cela prend du temps pour  améliorer le réseau  téléphonique sauf qu’on nous rabâche cette excuse  depuis +15ans chez PX avec au finale quoi ? bah RIEN concrètement  on attend toujours les travaux pour le VDSL  . On peu dire que les clients de longue date ne son pas récompenser chez PX  !  Enfin bref 2022-23sera surement le cap du changement chez moi a voir mais il a de grande chance qu’on retape la maison  avec qui faut pour mettre lecâble et adieu  Px.

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

salut ,
Je suis entièrement ok sur ton constat ,bon sauf pour le ping un Fps à plus 15ms c est très pénalisant et plus de 20ms  on est juste de la viande froide .
Malheureusement chez nous le câble n’est pas une possibilité car pas présent à rue dans la zone (± 500 habitations ).
Je pense qu’on est carrément la sources d’une grosse partie des bénéfice de proximus .Il suffis de comparer la qualité de la couverture ligne cuivre et 4g /5g entre la Flandre et la Wallonie .Aucun doute la fin de skynet ,et le début de proximus gros décalage .un contact m avais montré des plans d’une évaluation de couverture interne d’ y a 3 4 ans ,et franchement c est très net .
Mais bon pour leur communication et leur image en externe tout est Bon ,même nous dans les rapports au Ministre et à l’Europe nous sommes repris comme désservis en très haut débit ,le boost 4g Lte  20mb du très haut débit y me font rire ,dire cela c est juste de l’ incompétence dans le meilleur des cas et au pire de l arnaque .Dans tout les cas c ‘est de l abus de monopole .voir de la vente d’ abonnement forcée on à pas trop le choix / alternative .

Enfin la Belgique /Europe ressemble de plus en plus à rien .et pas que dans les communications .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Remarque j’ai pas enfoncé le clou en parlant du tarif .suis quand même gentil .
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

re slt ,

 

oui le technicien venu récemment la même dit vous avez une bonne connexion :sweat_smile:  ! Moi j’ai dit vous rigoler ? (24mbps au moment du speedtest) après il me dit mais vous êtes en campagne monsieur forcément l’internet ...et moi je lui répond la centrale est a environ 4km  de plus vous avez  instaurer des bornes VDSL dans chaque village de ma commune sauf le mien pourquoi ? (certainement  pour la même raison que toi fred  plus petit village environ 500 habitants ) enfin bref  aucune réponse  habituel ou plutôt ce n’est pas  nous qui décidons ce que je comprend bien mais bon faut arrêter le délire vous êtes en campagne donc vous n’avez rien !

De plus les cartes ibtp fixe internet son pas fiable alors certe il a bien le câble qui passe dans ma rue mais il ne passe pas partout  dans mon village il a des rues absentes et pourtant on te dit ta le haut débit a 100% partout :weary:

Après comme je l’ai déjà répéter depuis plusieurs année ok Px ne veut pas  installer de fibre  dans de tel endroit  mais alors elle est ou la 4G+  qui couvre correctement  la zone ? histoire de bénéficier d’une vraie avancée  avec Px ? ah bah la zéro réponse aussi car il n’a pas besoin de 5G pour nous offrir une connexion digne du vdsl² de nos jours mais la encore il semble que nous ne pouvons en bénéficier .

Commenter