Répondu

Inondations sur Esneux - Solution alternative ?


Niveau d'utilisateur 2
  • Etoile montante
  • 31 commentaires

Bonjour,

Nous faisons partie des nombreux sinistrés des inondations et comme beaucoup sommes toujours en attente du retour de notre Internet fixe.

Après avoir patienté un long moment, nous avons contacté le 0800 30 800 ce 2 novembre qui a envoyé le jour même un technicien à la maison pour voir le problème.

Il a très vite remarqué que le problème venait du câble de rue, il a donc coupé le câble dans notre cave et nous a signalé qu’une demande de travaux pour venir nous reconnecter était lancée et que ces travaux auraient lieu le 16 novembre.

Le lendemain nous avons reçu un mail annonçant que ces travaux étaient annulés car il fallait “juste” faire des travaux sur la ligne externe et que ces travaux auraient lieu le 4 novembre. Après un second appel pour leur signaler que même si la ligne externe était rétablie, il fallait la venue d’un technicien suite au câble coupé dans notre cave, il nous a été répondu que notre demande de travaux était toujours active.

Le 4 novembre des véhicules Proximus étaient bien présents dans notre rue mais aucune nouvelle ensuite.

Aujourd’hui, après avoir constaté dans le Suivi de MyProximus que la demande pour le 16 novembre était toujours indiquée comme annulée, nous avons à nouveau contacté le 0800 30 800 qui nous signale que :

  • Les travaux du 4 novembre ont juste permis de savoir qu’il fallait faire de plus gros travaux que ceux initialement prévus dans la rue
  • Que ces travaux n’étaient pas encore datés
  • Qu’une fois ces travaux effectués, on prendrait contact avec nous pour reconnecter la maison
  • Et que cette reconnexion était prévue pour le 31 décembre au plus tôt.

Depuis août, comme beaucoup, nous avons 1To de données en 4G sur mon téléphone qui nous permet de nous dépanner mais le temps passant nous constatons bien que cette solution est très limitée.

Impossible d’avoir accès à Pickx sur notre téléviseur, impossible pour ma compagne d’avoir une connexion sur son portable si je ne suis pas présent au domicile avec mon téléphone, impossible de connecter nos PC fixes sauf si le téléphone est branché dessus (et donc uniquement sur un PC), etc.

Serait-il possible d’avoir une solution alternative (modem 4G à brancher sur la BBox ?) qui nous permette de ne pas devoir se reposer uniquement sur le partage de connexion d’un téléphone ?

D’avance merci pour votre réponse.

icon

Meilleure réponse par Sophie A 15 November 2021, 11:31

Afficher l'original

51 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @C_M,

Désolé pour cette attente, je viens de relancer le service concerné afin qu’il prenne contact avec vous.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Adriano ,

 

Merci pour votre relance mais je pense que la vôtre et celles de vos collègues sont ignorées par le service en question…

 

Nous savons qu’il y a des soucis d’infrastructure et que ceux ci peuvent prendre du temps mais il est tout de même dommage que 9 mois après les inondations le problème ne soit non seulement pas résolu mais que nous n’avons plus aucune échéance ni de réelle réponse.

 

Comme dit plus haut, le mifi est une solution d’appoint et actuellement nous avons toujours une réduction sur nos factures mais après autant de temps ces solutions temporaires deviennent insuffisantes…

 

D’avance merci

Niveau d'utilisateur 2

(Et nous venons de recevoir à nouveau une facture normale pour avril...)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @C_M  Je m’occupe déjà de régularsier votre facture d’avril.  Le programme a chaud cet après-midi et je ne sais rien consulter quand à la situation opérationnelle du réseau .🤣

Mais s’il y a du nouveau, on vous tiendra au courant. Bonne fin de journée.

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie L. ,

Merci pour la facture.

Concernant la situation du réseau, ce qui nous inquiète le plus c’est que depuis le passage d’un technicien le 2 novembre venu couper le fil d’arrivée dans notre cave, on nous parle de “travaux qui devront avoir lieu” … sans date, sans délai, sans aucune information concrète.

Les inondations ont eu lieu il y a plus de 9 mois maintenant et nous n’avons aucune visibilité réelle sur le retour “à la normale” (Le dernier message “officiel” reçu est un SMS du 25 février nous annonçant une résolution du dérangement pour le 15 avril … nous n’avons rien vu depuis ...).

Nous savons que de votre côté au niveau “helpdesk sur le forum” vous n’avez pas forcément toutes les infos et ne savez pas faire de miracles … mais 9 mois de système D et de bricolage ça commence à être plutôt long...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @C_M,

Je comprends que cela commence à faire long et nous en sommes désolés. 

Votre dossier est toujours pris en charge par votre gestionnaire qui met tout en œuvre afin de faire évoluer cette situation difficile.

Il reviendra vers vous dès qu’il y aura des nouvelles informations à vous communiquer.

Je vous remercie pour votre patience, bonne fin de journée.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Adriano ,

Le message “mensuel” habituel … nous avons encore reçu une facture pleine … mais toujours pas de ligne … est-il possible d’y regarder ?

2 chantiers doivent avoir lieu pour remplacer le câble venant de la borne … mais sans aucun délai annoncé … :(

Il est dommage que certains voisins qui ont décidé de passer à la concurrence aient désormais une connexion normale :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @C_M  Votre facture de mai a fait l’objet d’une correction le 12 mai , c’est réglé .

J’ai quand même des nouvelles à vous communiquer :

Après vérifications auprès du service spécifique  “ Team inondations “  la fin de l’attente est proche .

Estimation de rétablissement pour fin juin. 😀

Je sais que ça a été long, mais encore un peu de patience, les chantiers se terminent . 

Merci pour votre compréhension, et bonne journée . 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie L. ,

Cette fois c'est le mifi qui fait des siennes… apparemment quota épuisé si je comprends bien le message en néerlandais… sans prévenir…

Est il possible de corriger ça assez vite ?

En espérant que le retour à la normale fin juin ne soit pas trop en retard…

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie L. ,

Est-ce que vous avez des nouvelles sur une éventuelle avancée des travaux ou du planning ?

Nous arrivons fin juin et nous n’avons rien vu bouger dans notre rue ou les alentours depuis un moment :(

Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie L.@Adriano ou n’importe quelle personne “officielle”,

Certaines choses commencent tout doucement à devenir difficile à comprendre…

Il y a ce jour dans notre rue, 4 maisons plus loin (au n°24) des ouvriers qui travaillent… renseignements pris, il s’agit de personnes qui font une connexion pour Proximus.

Or, le client au n°24 a fait une demande il y a moins de 3 semaines … et aujourd’hui des ouvriers sont là pour le connecter.
De notre côté, depuis presqu’une année entière nous n’avons plus de ligne et on continue à nous dire “encore un peu de patience”.

Ca commence à devenir difficile à comprendre pour des clients comme nous…

Merci d’avance pour votre réponse,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @C_M,

 

Je vous confirme que compte-tenu des circonstances et du délai supplémentaire nécessaire pour votre reconnexion, votre abonnement Internet a bien été supprimé de votre facture. La note de crédit sera visible via My Proximus dans les prochaines 24h et vous pourrez déduire directement le montant de la somme à payer. Je me chargerai également de vous créditer l’abonnement du mois d’août. Nous sommes bien conscients que votre patience est mise à rude épreuve, une fois de plus… Encore toutes nos excuses… 😥

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Isabelle. 

 

Je sais que l’équipe des Community Manager ne sait pas “faire de la magie” pour les problèmes sur le terrain … mais on commence à arriver à un moment où on se demande si Proximus a bien l’intention d’un jour nous reconnecter.

 

Voici les 2 derniers SMS que j’ai reçus concernant ce souci.

Le premier faisait suite à un appel du Service Technique qui mi-février nous avait annoncé des travaux “imminents” … quelques jours plus tard, ce SMS qui donne une autre info et une date qui ne sera pas respectée.

Le 7 juillet dernier, après m’être rendu en boutique, j’ai un nouvel appel du Service Technique qui nous annonce que c’est dans leur planning des 2 prochaines semaines … c’est facile on est au téléphone, y’a pas de traces … le lendemain, je reçois ce SMS qui “corrige ce qui nous a été annoncé” et nous annonce une résolution pour le 30 août.

Nous sommes le 6 septembre … nous n’avons toujours pas de connexion … nous n’avons aucune nouvelle … et la frustration augmente…

Depuis juillet 2022, l’un de nos voisins est reconnecté. Il parait que nous “ne sommes pas sur la même borne” … ce qui est tout de même étonnant pour une rue en cul de sac qui compte une grosse dizaine de maisons.

Cela va faire 14 mois que nous sommes dans une situation de bricolage … une situation où nous sommes “en otage” également puisqu’une résiliation de notre abonnement nous demanderait de rembourser le solde de la télévision reçue à l’époque (même si celle ci a pris les eaux également).

Nous n’avions aucune envie d’aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs tant nous avons apprécié la qualité du service Proximus depuis que nous sommes clients … mais on se demande réellement si l’herbe repoussera un jour … et si on ne nous pousse pas vers la sortie…

Merci d’avance pour votre réponse … même si nous doutons que ça fasse avancer les choses...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @C_M  Je sais pas comment vous faites pour tenir depuis tout ce temps !  Malgré tout nos efforts, la situation n’est pas facile non plus pour les équipes techniques . 

Nous travaillons en collaboration avec des entreprises privées .Nous sommes également dépendants de leur planning pour confirmer le rétablissement des lignes , et la date de fin des travaux est encore reportée, j’en suis vraiement navrée .😞

Néanmoins, cela n’est pas acceptable, j’ai fait suivre votre dossier en interne pour avoir une issue rapide . J’espère que cela portera ses fruits . 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Sophie L. ,

Est-ce que par le plus grand des hasards il y aurait des nouvelles concernant une issue favorable à notre situation ?

On en est à notre 17ème mois sans possibilité d’avoir réellement Internet normalement dans la maison et sans pouvoir profiter de télévision …

Nous entendons bien qu’il y a des problèmes avec les entrepreneurs dont vous dépendez aussi … mais presque un an et demi pour connecter un client ça devient très long …

Merci d’avance pour votre retour...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @C_M,

 

J’obtiens régulièrement des nouvelles de la situation sur place. Nous ne perdons donc pas votre dossier de vue mais nous n’avons pas l’autorisation de la Police de travailler sur plusieurs chantiers en même temps. Je continuerai donc à surveiller vos factures sans oublier bien sûr, l’avancée des travaux...

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Isabelle. 

Merci pour votre suivi.

 

J’imagine qu’il n’y a actuellement rien de neuf concernant une reconnexion de notre domicile ?

Pour être honnêtes, nous nous demandons réellement si ces travaux seront un jour au programme vu le nombre de clients concernés par ce problème : 1 … (puisqu’il semble que pour tout le reste de la rue, il n’y ait pas de souci...)

 

Nous avons déjà entendu parler du Modem 4G (https://www.proximus.be/manuals/fr/manuel/independants-et-petites-entreprises/internet/modem-4g/installation/b-box-3v-plus) qui est parfois utilisé pour certaines PME et dans d’autres cas exceptionnels.

Ne pensez-vous pas qu’une telle solution puisse convenir de notre côté afin de pouvoir non seulement récupérer un accès à Internet plus stable que via le Mifi qui se déconnecte régulièrement mais qui nous permette à priori d’avoir à nouveau accès à la télévision également ?

 

D’avance merci pour vos réponses,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Isabelle. 

Merci pour votre suivi.

 

J’imagine qu’il n’y a actuellement rien de neuf concernant une reconnexion de notre domicile ?

Pour être honnêtes, nous nous demandons réellement si ces travaux seront un jour au programme vu le nombre de clients concernés par ce problème : 1 … (puisqu’il semble que pour tout le reste de la rue, il n’y ait pas de souci...)

 

Nous avons déjà entendu parler du Modem 4G (https://www.proximus.be/manuals/fr/manuel/independants-et-petites-entreprises/internet/modem-4g/installation/b-box-3v-plus) qui est parfois utilisé pour certaines PME et dans d’autres cas exceptionnels.

Ne pensez-vous pas qu’une telle solution puisse convenir de notre côté afin de pouvoir non seulement récupérer un accès à Internet plus stable que via le Mifi qui se déconnecte régulièrement mais qui nous permette à priori d’avoir à nouveau accès à la télévision également ?

 

D’avance merci pour vos réponses,

Bonjour @C_M,

 

J’ai relancé le service afin d’obtenir un suivi des travaux et on m’a confirmé qu’un nouveau câble avait été posé le 8 décembre dernier.

La société qui est chargé de s’occuper du jointage de celui-ci  a été avertie et ne devrait donc plus tarder à intervenir…. ça avance enfin ! 

En attendant, une nouvelle note de crédit a été enregistrée pour votre facture de décembre.

Je me renseigne afin de savoir si cette solution 4G pourrait être proposée et je reviendrai vers vous ensuite.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @C_M,

 

J’avais été informée que nos équipes allaient enfin pouvoir intervenir en fin de semaine dernière. Est-ce que vous me confirmez que tout est en ordre à présent pour vous? Je précise que votre abonnement du mois de janvier a bien évidemment été annulé dans son entièreté. 😉 Bonne journée à vous !

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Isabelle. 

En effet, il y a eu une intervention ce vendredi et depuis tout semble remarcher à priori sans gros souci.

Nous avons déjà lancé les procédures pour récupérer un second décodeur et allons enfin pouvoir utiliser véritablement la télévision que nous avions achetée suite à la destruction dans les inondations de celle reçue avec notre abonnement.

Nous espérons que cette histoire est bien derrière nous…

Encore merci pour votre suivi,

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Isabelle. ,

La joie a été de courte durée puisque depuis cet après-midi (Jeudi 26 vers 13h45), Internet ne fonctionne à nouveau plus.

Toujours la lampe DSL qui clignote sur la BBox, comme lorsque notre ligne était coupée.

Rien n’a bougé au niveau des connexions intérieures.

D’avance merci pour votre suivi,

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Isabelle. ,

La joie a été de courte durée puisque depuis cet après-midi (Jeudi 26 vers 13h45), Internet ne fonctionne à nouveau plus.

Toujours la lampe DSL qui clignote sur la BBox, comme lorsque notre ligne était coupée.

Rien n’a bougé au niveau des connexions intérieures.

D’avance merci pour votre suivi,

La situation semble s’être résolue d’elle même à 19h40 … on espère que c’est juste un incident isolé ;)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @C_M , 

Croissons les doigts pour que la connexion reste stable ! Il est possible qu’au début de la connectivité des tests de ligne soient lancés à distance et interférent la connexion. Si vous rencontrez le moindre souci n’hésitez pas à nous contacter.

Je vous souhaite une agréable journée 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Vanessa P@Isabelle. ,

Pour le moment RAS au niveau de la ligne, bonne nouvelle.

Par contre, lorsqu’une tranchée a été creusée sur notre terrain pour faire passer le nouveau câble, le responsable présent nous avait dit que des “petits cailloux” seraient remis par dessus la terre qui a été remise lorsque la tranchée a été fermée.

Nous avons bien vu que des “petits cailloux” ont été étalés à un autre endroit où il y a eu une tranchée (alors qu’il n’y en avait pas avant) mais rien n’a été déposé chez nous.

Savez-vous si c’est quelque chose qui est en cours ? un oubli ? que sais-je ?

D’avance encore merci pour votre aide,

Niveau d'utilisateur 2

Les graviers ont été déposés ce jour, merci

Commenter