Question

Instabilité connexion VDSL - éligibilité Modem 4G


Bonjour,

J’ai emménagé il y a une dizaine de jours dans une nouvelle habitation.

Je suis webmaster et je travaille uniquement via internet pour servir mes clients.

En constatant que mon travail était ralenti à l’extrême, et par moment, impossible, j’ai vérifié la vitesse de ma connexion.

Celle-ci était inférieure à 3Mbps !

J’ai pris contact avec le 33500 où l’on m’a informé que ma connexion était limitée à 12Mbps !

Cela m’a horrifié, mais, aujourd’hui, je serais déjà content d’atteindre cette vitesse fulgurante !
En effet, je suis maintenant à une vitesse inférieure à 0.5Mbps !

Devant mon insistance, le help-desk m’a envoyé un technicien pour vérifier mes dires et trouver une solution.

Après moins de 5 minutes, ce dernier m’a expliqué qu’il ne pouvait rien faire…

Il m’a cependant rappelé 15 minutes plus tard pour me dire que son collègue avait réussi à rebooster le système…

Je teste et j’atteins 8Mbps ! … pendant 5 minutes … car maintenant, nouveau plongeons vers les pâquerettes et je culmine à 0.8Mbps.

J’ai donc demandé à pouvoir utiliser un modem 4G, mais, après vérification par le technicien, cela ne sera pas possible…

Que dois-je faire ? Changer de métier ? Déménager ?

Je rappelle que je suis client business et que je paie donc plus cher pour avoir un service à la hauteur... 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (comme nouveau client)?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Si Proximus ne puisse pas vous offir la solution “tessares” xdsl&4G afin d’obtenir une viitesse plus grande, y aurait-il éventuellement une offre alternative de la compétition (télédistribution)

 

Il est possible que votre adresse se trouve dans un zone blanche/grise (cfr. la liste de l’IBPT ci-dessous)

https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a-idees-49/internet-zones-blanches-grises-30-mbps-en-2020-solutions-type-xdsl-4g-proximus-belqique-versus-kpn-pays-bas-54526

 

 

Quel significance a t’il d’être dans une zone gris/blanche? Mon coin est sur la liste, j’attends depuis des années qu’il augmentent les DSLAM dans le LEX, de Ikanos a Broadcom (ou quoi est le plus nouveau au moment). J’arrive seulement a 16Mbit avec DLM, et je ne crois pas que ca changerait avant la fin 2020 comme demandé par la directive d’UE mentionné dans l’autre fil.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Glowtape 

zone grise = il y a une alternative via le câble de télédistribution (afin d’obtenier au minimum 30 Mbps)

&

Fyi:

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2019060201&table_name=loi

Ces modifications visent, pour une durée de 10 ans, à réduire de 80 % le montant des droits d'utilisation annuels des liaisons hertziennes dans les zones du pays où un incitant supplémentaire s'impose pour doter les ménages et les entreprises d'une connexion rapide à large bande.

Est ce que ce sera suffisant? J’en ai des grandes doutes …

= une fois de plus la Cour de Justice EU pourrait comdamner la Belgique à payer des ammendes de xyz euro/jour de délai

https://www.lafibreoptique.net/a-letranger/lunion-europeenne-punit-la-belgique-pour-sa-lenteur-dans-le-deploiement-du-haut-debit/

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-belgique-parmi-les-mauvais-eleves-pour-la-transposition-des-directives-europeennes?id=9970879

https://www.lalibre.be/economie/placements/transposition-des-directives-europeennes-la-belgique-a-la-traine-et-ca-pourrait-couter-cher-5b339e2b5532692547c408b8

 

Je ne peux pas résoudre votre problème… je ne fasse que constater qu’aux Pays-Bas KPN offre le service Tessares xdsl&4G commercialement (pas cas par cas) si une vitesse de 30 Mbps n’est pas atteinte via le câble à condition qu’il y a une couverture 4G suffisante 

&

Il n’est pas certain que le remplacement des cartes x par y pourra résoudre le problème … il serait possible qu’il vous faut une  borne de rue (KVD+ROP) plus proche 

Il n’y a que proximus qui puisse vous fournir de l’info au sujet du planning

Et vous pouvez toujours  vous adresser éventuellement à la Chambre de représentants

https://www.dekamer.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/comm&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/comm/com.cfm?com=9938

Succès

 

Commenter