Question

instalation Fibre deux modems fibres différents ?


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

Juste une question par curiosité, lors de l installation dans la fibre dans le bâtiment (3 appartements), le modem fibre (ONT) avait été placé dans les communs d où partait un rJ45 vers chaque appartement. Pour l instant il n' y avait que mon appartement (rez) connecté en fibre. De ce que j' avais compris, 1 port sur le modem fibre = un abonnement. Aujourd'hui l installation de la fibre a été aussi installé pour l appartement du premier (location). Je m attendais donc à ce qu un second abonnement soit activé sur la modem fibre (celui de droite). Mais de ce que m a dit le locataire, ce n' était pas possible selon le technicien Proximus sur place et un second modem fibre (plus petit à gauche) a été installé. Je me demandais si y avait un raison de ne être pas réparti du premier modem fibre ? L abonnement pour le premier étage est un abonnement professionnel (1gbs en down et 100mbs en up), est ce pour celà ? Quel est la différence entre ces deux modems fibres ?

Merci pour votre éclairage

 


8 commentaires

Bonjour,

Curieux en effet. La seule raison à laquelle je peux penser est que la fibre sur laquelle a été connecté le premier modem est déjà utilisée par 32 abonnés et qu’il faut se connecter à une autre moins utilisée.

Mais ce n’est qu’une supposition, je serais curieux d'entendre un avis d’un officiel.

Quant au petit modem, je pense que la seule différence est qu’il n’a qu’une seule connexion.

https://www.proximus.be/dam/jcr:c486d5fc-cb82-4c91-8ca1-9cc995f40998/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/Addendum_to_Bitstream-Fiber-GPON---GPON-ONT-1-port~2021-10-14-15-43-35~cache.pdf

Niveau d'utilisateur 1

Je ne sais pas exactement ce qu’ils ont fait … le locataire me dit qu’ils n’ont à priori pas tiré un nouveau câble fibre du boitier noir en façade et qu’il ont trouvé ce qu’il leur fallait dans la “boite blanche”. Y avait-il plusieurs fibres qui arrivaient dans cette boite blanche ? Je trouve ça juste bête si y avait moyen de mettre le tout sur l’ONT à 4 ports … là ça fait un appareil supplémentaire qui consomme … J’aimerai donc en effet savoir ce qui empêchait de l y mettre. Je vais attendre l’avis d’un officiel si il a une idée.

A priori oui il a 2 fibres dans le boîtier blanc.

Je suis sûr que @David W pourra nous éclairer…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @vvhemelr

Je vais devoir me renseigner pour pouvoir vous répondre ;-)

Niveau d'utilisateur 1

Merci  @Sophie A, ça m’intéresse d’autant plus de savoir car le 3ème logement de l’immeuble vient d’être vendu et celui-ci est encore pour l’instant raccordé par le ligne téléphonique (pair de cuivre). L’idée lors de l’installation de la fibre dans le bâtiment était de tout centraliser dans les communs avec un modem fibre (ONT) et 3 câbles RJ45 qui desservent les 3 appartements, à chaque fois dans une pièce qui ne se trouve pas du côté façade (et dans laquelle arrivent tous les câbles RJ45 de chaque logement, pièce dans lequel se trouve le modem/Switch/routeur).

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

 

L’installateur chez moi m’avait parlé qu’avec un ont il y a 4 sorties Ethernet et qu’on pouvait connecter 4 modems indépendants sur la même fibre.

 

Bonjour,

 

L’installateur chez moi m’avait parlé qu’avec un ont il y a 4 sorties Ethernet et qu’on pouvait connecter 4 modems indépendants sur la même fibre.

 

Bonjour,

4 routeurs, le modem c’est l’ONT. La partie modem de la bbox n’est pas utilisée en cas d’installation fibre.

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A ou @David W,

Pas plus d’information depuis ? Hypothèse de @titi70 qui en est la raison ?

Merci :)

Commenter