Question

Installation d'un ROP ?


Bonjour,

 

Un peu en désespoir de cause, je viens poser ma question ici.

J’habite dans une petite rue, et jusqu’avant le confinement, j’avais pas trop à me plaindre de ma connexion internet. C’était pas un foudre de guerre mais c’était stable et peu de ralentissements.

Deux ans plus tard, c’est plus trop la même mayonnaise :


Ce

 

Ceci télé et downloads coupés, en câblé…

La journée, je m’en “sors” pour le télétravail, mais dès qu’il y a du monde à la maison et que la télé est allumée, on tombe à une vitesse digne d’un 56K

 

En comparant les vitesses de mes voisins, je me rends compte que ceux après moi sur la ligne sont encore moins bien lotis, les tests sur leurs adresses dépassent à peine les 10mbps en download.
Par contre, le voisin derrière chez moi, il est à presque 100mbps, et y a même pas 100m entre chez lui et chez moi…

Alors que faire ? Un ami qui travaillait chez Proximus me dit qu’on pourrait espérer l’installation d’un ROP dans la rue. Mais il faut introduire une demande pour ça ? Et sinon, je peux pas me faire connecter à la même borne que mon voisin derrière ?

Je suis un peu paumé et mon dernier contact avec le support téléphonique a été peu fructueux, on m’a dit texto “On ne fera rien pour votre connexion, vous êtes au courant de votre vitesse”

Wow, la violence, je paie pour ton service au cas où

 

Voilà, si je peux avoir une réponse, ce sera déjà appréciable :)

 

 


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@FrancoisH Que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ? Votre voisin peut-être relié sur une autre boucle / sur un autre ROP plus près, ça s’est déjà vu par le passé.

En attendant, indiquez bien votre n° de client dans votre profil afin que les modérateurs puissent y jeter un œil 🙂 

Et puis, vous pouvez toujours tester Bbox3 Sagem Tool si vous disposez d’une b-box 3v+ ou d’une b-box 3 Sagemcom et d’un PC Windows.

 

 

Actuellement, je suis à 16 mbps environ, je suis donc à la vitesse minimale… 

Et pour le Sagem Tool c’est supposé faire quoi ? Ca permet apparemment de se logger à la B-Box, mais je vois pas ce que je moi je vais pouvoir y faire ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@FrancoisH Donc le max semble etre 25/4 pour vous selon le site de Proximus.

Le programme va interroger la b-box 3 et vous afficher les infos de vitesse de votre connexion DSL. Si l’app ne fonctionne pas, c’est que vous disposez d’une b-box 3 Technicolor…

 

Merci de vos réponses @alloja 

 

Voici le résultat de Sagem Tool : 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y aurait même moyen de monter en 30/5 selon le max bit rate. Mais à voir avec l’atténuation de la ligne si c’est possible… Aussi le ROP n’a pas été vectorisé ou bien le vectoring n’a pas été activé sur la ligne. Tout ça ce serait à voir avec un modérateur 🙂 

 

Je suis connecté en direct sur le bureau, je pense que c’est de là que vient le problème

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, les LEX ne sont vectorisés.

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @FrancoisH , 

Après une longue et profonde analyse de la situation de votre ligne, j’ai pu augmenté un peu le débit de celle-ci. 
En effet, la vitesse programmée à cette adresse est de 16,5Mbps et quand je regarde le numéro 14 de votre rue, il est plus ou moins dans la même situation que vous. 

Pourriez-vous refaire un speed test (par câble si possible) et me dire ce qu’il en est maintenant de votre côté ? 

Merci d’avance :wink:

Bonjour @VincentM ,

 

Désolé, j’avais un peu perdu le fil de la discussion et je ne vous ai jamais répondu. 

 

Le réseau est comment dire, toujours merdique 😁

 

 

Voilà donc la situation aujourd’hui matin, décodeur éteint et pas de téléchargement en cours, en câblé… 

 

Ce qui est bien, c’est qu’on s’approche de plus en plus de la vitesse minimale garantie… 

 

Je vous repose la question, qu’est-ce qu’il faut entreprendre comme actions pour l’installation d’un ROP ? Je redemande une dernière fois, avant d’aller sonner chez les voisins pour mesurer la connexion de chacun et de monter un dossier pour indiquer à proximus que leurs engagements ne sont pas tenus, je suis qu’en bout de rue, ils flirtent avec le 10Mbps

 

Merci tout de même de vos réponses et pour le temps consacré

 

François

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus (modérteurs) sont de retour sur ce forum publique à partir de lundi

Les infos ci-dessu indiqunet que vous auriez une vitesse minimale garantie de 16.5/2 Mbps down/up (brute); net +/- 90%

Néanmoins il est vrai qu’un TV SD/HD allumé reprend 3 à 8 Mbps de cette bande passante

 

Sur le site whole sales de Proximus il est indiqué que la vectorisation des équipements LEX serait plannifiée à partir de S2.2022 

Peut-être Proximus (via banckend technique) pourrait vous donner de l’info du planning pour le LEX en question

Une telle vectorisation pourrait augementer la vitesse de base en principe de 16.5/2 → 30/10 Mbps (LP281 → LP135)

 

Les éléments du Sagemtool semblent indiquer qu’une augmentation limitée de la vitesse 16.5/2 devrait en principe encore être possible à première vue (noise margin 17/15 dB) → 20/3 ?

J’aurais 30 Mbps, je serais déjà ravi 😂

 

Merci pour la réponse, j’attendrai des infos des modos :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @FrancoisH , 

N’ayant pas plus d’informations à propos de l’installation d’un ROP ou de l’activation du vectoring, je viens de poser la question aux responsables de cette zone qui pourront certainement nous apporter plus d’infos à propos de la modernisation du réseau et de l’augmentation de votre débit internet. 

Dès que je reçois une réponse de leur part, je ne manquerai pas de vous le dire. 

Merci 😉

Bonjour @VincentM

 

Merci ! J’attends votre retour

 

Bonne soirée 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @FrancoisH , 

Juste pour vous dire que je n’ai pas eu de réponse aujourd’hui et que je viens de relancer la demande. 
Comme promis, je vous tiens au courant. 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @FrancoisH , 

J’ai reçu aujourd’hui un retour de la part des collègues vers qui j’avais fait remonté votre demande. 
Des travaux de transformation du ROP actuel et l’installation d’un nouveau ROP sera réalisé début 2023. 

Merci

Bonjour @VincentM ,

 

Merci pour votre réponse et cette bonne nouvelle. Y a-t-il un coin du site web où ‘lon peut suivre l’avancement du projet ?

 

Ce sera une installation d’un ROP pour ma rue ou à un endroit bien précis ? Je rappelle que je suis connecté en direct sur le bureau, je ne sais pas si l’info concerne ma situation géographique dans le village.

 

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @FrancoisH , 

Malheureusement non mais c’est vrai que ce serait une bonne idée à soumettre à nos développeurs et ingénieurs !

Pour l’instant, je ne saurais pas vous dire exactement ou le ROP sera placé mais ce que je peux vous dire par contre, c’est que grâce à ce ROP le débit de votre connexion va bien augmenté. 

Merci

Bonjour,

 

Je viens un peu aux nouvelles pour savoir si on a de nouvelles infos concernant la date prévue d’installation et l’emplacement du ROP ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @FrancoisH   J’ai relancé afin d’avoir + d’infos :)  On revient vers vous quand on a une réponse

Hello @AurélienK 

 

merci, j’attends de vos nouvelles ;)

 

Bonjour,

 

Je me permets un petit rappel

 

Meilleurs voeux

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @FrancoisH , 

Je viens de nouveau de relancer votre demande. 
J’espère avoir une réponse très prochainement ! 

Merci pour votre patience 😉

Bonjour @VincentM 

 

Merci pour votre retour et suivi et mes meilleurs vœux pour 2023

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @FrancoisH , 

Meilleurs voeux pour 2023 également. 

Un de mes voeux aurait été de vous donner un délai un peu plus court par rapport à l’installation de la borne (ROP) mais je dois vous annoncer que celle-ci sera bien installée fin 2023 et permettra de raccorder beaucoup de clients pour leur offrir un meilleur débit. 

Merci et désolé pour ce délai de réponse.

Commenter