Question

Internet 20Mbps en câblé ???


Badge

Bonjour,

Je viens de souscrire à Proximus internet Maxi (100Mbps max, illimité). Le technicien est venu chez moi il y a une semaine. Il a installé l’internet et m’a dit que cela ne servait à rien de faire un speedtest car il faut que la ligne se “stabilise”. Une semaine après, je me retrouve toujours avec seulement du 20Mbps en câblé (câble ethernet directement sur la bbox3V+). Le service technique par téléphone est inutile donc je tente ma chance ici. Quelle pourrait être la cause et comment y remédier? Je souhaiterai également connaître ma vitesse de synchronisation théorique, où puis-je la trouver (visiblement pas sur MyProximus 192.168.1.1 ?

Merci de votre aide

Olivier


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Ce qui est possible aussi, c’est que le check pour le vectoring ne se soit pas bien passé.

Lors de la mise en service d’une ligne, le modem synchronise en mode “vectoring friendly” le temps de faire la mise à jour et que le système IT vérifie que le modem est OK pour synchroniser en mode vectoring. Il arrive que ce check plante et le modem reste alors en “vectoring friendly”.

Un TBF (via le 0800/22424) devrait débloquer la situation :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse réelle est fonction de la distance à la borne de rue, de la qualité du câble de distribution (diamètre paire de cuivre) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients)

Donc la vitesse de 100 Mbps est un maximum qui n’est pas nécessairement obtenu

 

Veuillez vérifier la vitesse miniamle garantie à votre adresse via le lien 

Vitesse connexion internet | Proximus

Cette vitesse pourrait encore être augmentée par le DLM (dynamic line management system) tant que les autres clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le câble de distribution ne seront pas perturbés

 

Si vous avez une Bbox typep Sagem vous pouvez visualiser la situation de votre ligne via le Sagemtool comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) avec un PC type windows

Paramètres

current/ maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (> 10 dB une augmentation de la vitesse serait encore possible normalement)

profile name

DLM profile/ROP compatible/modem compatible/vectorised: yes / no

distance en m

 

 

 

 

Badge

Bonjour,

Merci pour votre message. Je n’attend effectivement pas100Mbps mais j’espère obtenir plus que 20Mbps.

Il y a une erreur quand j’inscrit mon numéro de ligne sur “Vitesse connexion internet | Proximus” (voir capture1). En sélectionnant “nouveau client” j’obtient le résultat sur “capture3”.

Veillez trouver les résultats du test via le B-box 3 Sagem Tool (Capture2)

Je précise qu’ici le test à été éffectué en wifi avec un ordinateur à l’étage supérieur par rapport à la bbox.

Bien à vous

Olivier Suys

 

Badge

Bonjour,

Le noise margin est passé à 17.1dB.

Bàv

Olivier

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le max down me semble bien faible pour une ligne VDSL2 17a avec telle distance. Suis pratiquement aussi loin de ma borne que vous de la votre et j’ai 100Mbps :-/

Le up aussi devrait aussi être plus haut.

Et puis c’est étonnant cette installation cuivre alors que le site vous indique des vitesses fibre (même s’il me semble que ces informations ne soient pas tout à fait exactes)...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le Sagemtool indique que vous seriez connecté en 30/10 down/up Mbps

→ vitesse net = +/- 90% de la valeur brute ci-dessus (si 1 appareil en câble utp sur la Bbox et les autres éteints)

Pour une ligne non vectorisée à une distance de +/- 275 m la vitesse de départ est effectivement 30/10

Le DLM pourrait augmenter cette vitesse, le problème ici c’est que les résultats

noise margin sont “bizarres” 0 / 17 dB 

= en principe il ne serait possible d’augmenter la vitesse up un petit peu

&

modem non compatible avec une Bbox3v+ installée (DSL filtre présent?)

 

Je crains qu’il serait nécessaire que les collaborateurs proximus sur ce forum publique regardent la situation plus en détail 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier Suys 

Concernant l’extension du wifi, en plaçant des wifi-booster de manière stratégique il est possible d’étendre le wifi de manière correcte mais on ne peut pas placer autant qu booster qu’on veut. Que ce soit de chez Proximus ou du matériel d’autres marques, tout dépend de votre habitation et des possibilités d’extension..

Badge

Bonjour,

Ce qui est possible aussi, c’est que le check pour le vectoring ne se soit pas bien passé.

Lors de la mise en service d’une ligne, le modem synchronise en mode “vectoring friendly” le temps de faire la mise à jour et que le système IT vérifie que le modem est OK pour synchroniser en mode vectoring. Il arrive que ce check plante et le modem reste alors en “vectoring friendly”.

Un TBF (via le 0800/22424) devrait débloquer la situation :slight_smile:

Merci, c’était effectivement ça le problème. J’ai maintenant du 100/35 (voir capture) avec le vectoring et le DLM. Par contre j’ai bien une vitesse correcte et stable en câblé (80Mbps) mais en wifi c’est pas encore ça et en particulier à l’étage supérieur. La vitesse est très variable selon les moments de la journée et d’un jour à l’autre, entre 1 et 40Mbps) Je me doute bien qu’il y a forcément une perte de vitesse lié au wifi mais avoir en moyenne du 15Mbps et très instable ça me parait beaucoup. 

Du coup avant d’investir éventuellement dans un meilleur routeur, wifi booster ou répéteur wifi, j’aimerai savoir si je peux réellement espérer un gain de vitesse ou bien la période home-working avec visioconférence covid dans le quartier + épaisseurs  des murs/plafonds + interférences appareils électriques et ondes GHz me permettra pas d’avoir mieux.

Merci pour vos conseils :)

Olivier

Commenter