Question

Internet Box - Configuration


Bonjour,

 

Fibré depuis ce matin, l’Internet Box a été installée avec la fibre… 

Gros changement semble-t-il, vis à vis de la gestion et configuration de celle-ci… du coup, quelques questions :

  • Comment accéder à l’interface de configuration ?
  • Est-il toujours possible de gérer les paramètres DHCP (notamment rendre statique des IPs lan pour certains périphériques et/ou modifier la plage de DHCP) ? 
  • Comment gérer l’ouverture de ports, notamment pour la mise en place d’un VPN ou l’accès à une ressource hébergée sur le réseau local ?
  • Comment modifier le nom du réseau Wi-Fi, le mot de passe et autre ? 

Si quelqu’un à des réponses, je suis preneur… Puisque pour le coup, pas (ou peu) de documentation existe sur cette fameuse box… 

 

Merci.


85 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Bonjour,

Tout ça a changé avec le passage à la nouvelle Internet Box et le mode single VLAN (que je n’ai toujours pas)

A priori le plus simple est de placer la nouvelle Internet Box en mode bridge (oui, maintenant ça existe),  connecter le routeur et le décodeur à l’Internet Box et utiliser DHCP sur le routeur pour obtenir l’adresse IP. D’après @alloja ça n’a plus d’impact sur le débit.

 

 

Merci.
Du coup, ce serait possible de m’en passer avec le single vlan ou alors je mets un routeur en mode bridge...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, c’est possible en mettant la config du routeur en DHCP et avec le VLAN 20 sur le WAN. Mais oui, si décodeur, le mieux est de mettre le routeur derrière l’Internet Box en mode bridge.

Se passer de ?

Routeur perso + Internet Box (en bridge) + décodeur connecté à l’Internet Box semble être la configuration la plus simple.

Je n’ai pas d’expérience avec une configuration sans Internet Box du tout… (peut-être possible avec un v7...)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 le V7 va fonctionner mais sans les chaînes SD sur un routeur du commerce. Ça peut être bloquant pour certaines personnes (et ce n’est pas là config que préconise Px, contrairement au bridge)

Hello tout le monde, 

Voici une photo de l’arrière de l’internet Box 😉
 

 

Bonsoir,

comment connecter un usb dessus du coup?

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Plus possible 😉 

Merci Proximus pour cette nouvelle restriction/complication de réglages (Wifi, mdp, ...) grâce à l’Internet Box :

Diverses tentatives de la paramétrer via MyProximus, mais rien n’a l’air de fonctionner correctement sur myProximus (même simplement mettre ses propres données périmées à jour : champs inaccessibles, messages d’erreurs, ...). La chance étant qu’on a toujours une Bbox3 du précédent abonnement vDSL, paramétrable et on va donc probablement leur rendre leur super Internet Box proposée avec la fibre pour garder la Bbox3 qui fonctionne très bien avec la fibre (connectée par WLAN au boitier fibre-ethernet) !

Personnellement j’aimerais connaitre les vraies raisons de ce choix, par soucis de transparence : Raison commerciale/de gestion, pour un contrôle total par Proximus uniquement (liée à leurs services type “Hotspot” “Proximus Public Wifi”, passant par nos Box Wifi à tous) ? Ou alors des questions d’économies de bout de chandelle sur la conception du modem ? ...

Enfin, restons positifs : 

Proximus nous libère d’une liberté fondamentale de pouvoir effectuer des réglages basiques simplement et donc localement !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si les réglages sont migrés sur MyProximus, c’est pour faciliter la récupération des réglages en cas de changement de box.

Il y a moins de réglages actuellement sur l’Internet Box, comme le réseau invité qui doit arriver prochainement. Mais les réglages de base sont là. Après, il y a totalement moyen de mettre la Box en mode bridge pour pouvoir mettre un routeur du commerce derrière, permettant plus de personnalisation.

Par ailleurs, la b-box comme l’Internet Box est connecté par le port WAN (WLAN, c’est le Wi-Fi).

 

Bonjour, personne n’a répondu à cette question :

“J’ai besoin de mapper des ports comme je le faisais sur ma bbox3 pour certains composants à IP fixe de mon réseau en plus je ne connais pas le range du dhcp 192.168.129.1 - ? et je ne veux pas avoir de conflit d’IP .”

J’ai besoin également d’adresse ip fixe pour différents appareils. Le DHCP donne des adresses 192.168.128. x pour les appareils proximus apparement (booster etc ...). Faut-il utiliser le range 192.168.129.x absolument. L’ajouter vià l’interface myproximus ?

J’ai appareil en 192.168.128.111 qui fonctionne parfaitement. Par contre, j’ai un soucis avec l’ip 192.168.128.222 pour un autre appareil. Impossible de voir l’appareil sous windows. Je peux le pinger. Impossible de prendre la main en SSH mais vià VNC c’est bon.

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est un réseau de base en 192.168.128.0/23.

Les appareils Proximus de mémoire vont de 128.2 à 127 - dans mes souvenirs ; les autres appareils recevant une adresse du DHCP de 129.0 à 129.254.

Ai reçu la nouvelle internet box avec la fibre il y a plus d’une semaine. Impossible d’accéder à la configuration de cette box pour par exemple  utiliser le filtrage des adresses MAC. Lors des différents contacts avec proximus, ai chaque fois reçu une réponse/solution  différente qui en plus ne fonctionne pas. Pas de public wifi activé non plus sur cette nouvelle box. Donc pas vraiment un progrès.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

L’administration de l’Internet Box se fait exclusivement via MyProximus, il n’y a plus d’interface web locale.

Le filtrage d’adresses MAC n’est pas disponible, me semble-t-il, tout comme la fonctionnalité de Wi-Fi public. Cette dernière est prévue d’être activée ultérieurement.

 

Autrement dit , il n’y a plus rien à administrer sauf le nom et le password du réseau wifi (via my proximus). C’est assez regrettable de faire un pas en arrière par rapport à la sécurité et aussi que cela ne soit pas annoncé ni expliqué dans une aucune documentation. Et que le support proximus ne soit même pas au courant de ces limitations. 

Il y a un peu plus que ça quand même: configuration du serveur DHCP, réservation d’adresses IP, redirection de ports..

 

Il y a un peu plus que ça quand même: configuration du serveur DHCP, réservation d’adresses IP, redirection de ports..

 

Non il n’y a rien: 

quand je clique sur “Paramètres de votre internet box” ça me mène à une page d’erreur:  en rouge

 

You don't have access to this service

Sorry, you don't have the necessary access rights to use this application.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ECHATPHI8 il y a, mais visiblement l’Internet Box ne s’est pas bien enregistré sur votre compte. A voir avec un modérateur.

Non il n’y a rien

Faut être précis aussi, 8 jours pour savoir qu’il y a un message d’erreur, et pas “rien”.

 

 

Non il n’y a rien

Faut être précis aussi, 8 jours pour savoir qu’il y a un message d’erreur, et pas “rien”.

 

 

@ECHATPHI8 il y a, mais visiblement l’Internet Box ne s’est pas bien enregistré sur votre compte. A voir avec un modérateur.

 Merci pour vos retours… 8 jours ? la box est installée depuis ce matin… je pense que vous voulez dire 8 heures entre l’installation du modem et mon intervention sur le forum.

Toute l’infra derrière mon router est down depuis ce changement inutile de BOX.

Bref… j’ai réussi a contacter le support, a ce qui parait, ils vont s’en occuper.

Si des fois un modérateur qui a ses entrées chez proximus pouvait y regarder ça serait sympa

A+

 

@ECHATPHI8 il y a, mais visiblement l’Internet Box ne s’est pas bien enregistré sur votre compte. A voir avec un modérateur.

Le support proximus a galéré toute la matinée de samedi ( 6 appels téléphoniques) pour tenter de me donner accès aux paramètres de l’Internet Box…. sans succès.

Finalement, on a réinstallé la BBOX3v+ de mon ancien abonnement et tout est retombé en marche.

Je n’ai eu qu’a remettre les bons identifiants dans mon router mikrotik pour que toute mon infra remarche.

 

tout ça pour ça… on a réparé un problème dans la terre qui ne posait pas de soucis visibles à part que maintenant , ma ligne est calée à 60/30 alors qu’elle était à 100/30 avant l’intervention. 

Espérons que le DML passe rapidement…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ECHATPHI8, la ligne est maintenant à 100/35Mbps

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@David W Si tu as l’occasion de voir ce qui a coincé dans l’accès à la config de l’internet box de @ECHATPHI8… 😉 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@alloja un problème dans la programmation que je viens de refaire.

@ECHATPHI8 vous pouvez à nouveau la connecter et vérifier les paramètres dans My Proximus, ça devrait fonctionner à présent. 

@alloja un problème dans la programmation que je viens de refaire.

@ECHATPHI8 vous pouvez à nouveau la connecter et vérifier les paramètres dans My Proximus, ça devrait fonctionner à présent. 

Bonsoir !

Qu’ai-je à gagner en rechangeant la box ?

  • refaire toute la config de mon router perso pour ne plus utiliser pppoe ?? non merci
  • perdre le DLM et encore repartir sur des plus petites vitesses ? non merci
  • ? d’autres avantages ?

ma BBOX 3V+ fonctionne très bien, à moins d’un argument massue, je reconsidérerai ma position lorsque la fibre éclairera ma buanderie ;-)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Refaire toute la config ? Faut juste passer en DHCP sans VLAN à taguer sur le WAN…

Refaire toute la config ? Faut juste passer en DHCP sans VLAN à taguer sur le WAN…

Admettons ;-) et est-ce notablement plus efficient que le pppoe ? qcq a-t-il fait des benchmarks ?

Commenter