Question

Internet Box - Configuration


Bonjour,

 

Fibré depuis ce matin, l’Internet Box a été installée avec la fibre… 

Gros changement semble-t-il, vis à vis de la gestion et configuration de celle-ci… du coup, quelques questions :

  • Comment accéder à l’interface de configuration ?
  • Est-il toujours possible de gérer les paramètres DHCP (notamment rendre statique des IPs lan pour certains périphériques et/ou modifier la plage de DHCP) ? 
  • Comment gérer l’ouverture de ports, notamment pour la mise en place d’un VPN ou l’accès à une ressource hébergée sur le réseau local ?
  • Comment modifier le nom du réseau Wi-Fi, le mot de passe et autre ? 

Si quelqu’un à des réponses, je suis preneur… Puisque pour le coup, pas (ou peu) de documentation existe sur cette fameuse box… 

 

Merci.


85 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je ne l’ai jamais eue en VDSL, mais en fibre, c’est le jour et la nuit surtout dans le cadre de l’utilisation d’un routeur perso : bridé dans les 650-700 avec la b-box, 940 en bridge avec l’Internet Box.

@alloja un problème dans la programmation que je viens de refaire.

@ECHATPHI8 vous pouvez à nouveau la connecter et vérifier les paramètres dans My Proximus, ça devrait fonctionner à présent. 

Bonsoir, 

On disait qu’il me prennait l’envie de connecter l’internet box pour comparer les deux

On disait que le provisionning marchait et que j’avais accès aux paramètres via myproximus.

Enfin, on disait que je voulais revenir à la BBOX… il suffirait de rébrancher l’Internet Box et rebrancher la bbox pour que ça redevienne comme avant ? ou bien les changements côté “borne” sont rréversibles ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @ECHATPHI8 , 

On disait que je pourrai certainement vous aider si vous avez une mauvaise expérience avec l’internet box 😉

  • Pourriez-vous svp m’en dire plus sur cette mauvaise expérience ? Vous n’avez pas accès aux paramètres depuis MyProximus ? 

Si vous souhaitez repasser sur la b-box 3, c’est tout à fait faisable car le changement n’est pas irréversible. 
Cependant, parfois, cela nécessite une action de notre part. 

Merci

Bonjour @ECHATPHI8 , 

On disait que je pourrai certainement vous aider si vous avez une mauvaise expérience avec l’internet box 😉

  • Pourriez-vous svp m’en dire plus sur cette mauvaise expérience ? Vous n’avez pas accès aux paramètres depuis MyProximus ? 

Si vous souhaitez repasser sur la b-box 3, c’est tout à fait faisable car le changement n’est pas irréversible. 
Cependant, parfois, cela nécessite une action de notre part. 

Merci

EN effet, en résumé, le “provisionning” s’est mal passé et je n’avais pas accès aux paramètres de ma box via myproximus

En détail:

J’ai demandé de modifier mon abonnement de privé vers société.

“Gross Biesse”, je pensais que c’était “juste” un tour de magie informatique/admin … que néni, 

Une équipe de choc( 3 personnes, pelleteuse dans le coffre et marteau pic en main) ont passé quelques heures pour réparer un défaut ( réel mais non remarqué) dans le cable dans la rue.

Ils ont également remplacé la BBOX3V+ ( agée de 1 an) par une internet box ainsi que la “TV box “ par une autre identique.

Le hic c’est qu’apèrs leur départ je me suis rendu compte que toute mon infra ( 3 Access point, 1 router mikrotik RB5009, des multiples serveurs et NAS) était down car la session pppoe ne s’ouvrait plus depuis le RB5009.

J’ai tenté de mettre l’Internet box en “bridge” mais impossible d’accéder aux paramètres depuis myproximus. ( HTTP 403)

le support a travaillé 1/2jour (samedi matin) pour tenter de réparer. au 5ème appel avec eux, j’ai proposé de remettre la BBOX. elles ont accepté...

Et là hula up barbatruc, tout est retombé en marche.

Vous pensez bien que je suis un peu échaudé de tenter l’expérience Internet box, sachant que je dois le faire quand la société et “down” et que si ça rate encore, je vais me retrouer off-line pendant un long moment.

Donc, à moins d’une grosse amélioration de mon expérience utilisateur ( vitesse, stabilité,...) je ne vois pas trop l’intérêt de tenter ma chance. 

J’ose espèrer que la Fîîb va arriver dans un futur “proche”, il sera encore temps de refaire exploser le setup à ce moment.

Merci pour votre attention…

Etienne

 

 

Bonjour @ECHATPHI8 , 

On disait que je pourrai certainement vous aider si vous avez une mauvaise expérience avec l’internet box 😉

  • Pourriez-vous svp m’en dire plus sur cette mauvaise expérience ? Vous n’avez pas accès aux paramètres depuis MyProximus ? 

Si vous souhaitez repasser sur la b-box 3, c’est tout à fait faisable car le changement n’est pas irréversible. 
Cependant, parfois, cela nécessite une action de notre part. 

Merci

EN effet, en résumé, le “provisionning” s’est mal passé et je n’avais pas accès aux paramètres de ma box via myproximus

En détail:

J’ai demandé de modifier mon abonnement de privé vers société.

“Gross Biesse”, je pensais que c’était “juste” un tour de magie informatique/admin … que néni, 

Une équipe de choc( 3 personnes, pelleteuse dans le coffre et marteau pic en main) ont passé quelques heures pour réparer un défaut ( réel mais non remarqué) dans le cable dans la rue.

Ils ont également remplacé la BBOX3V+ ( agée de 1 an) par une internet box ainsi que la “TV box “ par une autre identique.

Le hic c’est qu’apèrs leur départ je me suis rendu compte que toute mon infra ( 3 Access point, 1 router mikrotik RB5009, des multiples serveurs et NAS) était down car la session pppoe ne s’ouvrait plus depuis le RB5009.

J’ai tenté de mettre l’Internet box en “bridge” mais impossible d’accéder aux paramètres depuis myproximus. ( HTTP 403)

le support a travaillé 1/2jour (samedi matin) pour tenter de réparer. au 5ème appel avec eux, j’ai proposé de remettre la BBOX. elles ont accepté...

Et là hula up barbatruc, tout est retombé en marche.

Vous pensez bien que je suis un peu échaudé de tenter l’expérience Internet box, sachant que je dois le faire quand la société et “down” et que si ça rate encore, je vais me retrouer off-line pendant un long moment.

Donc, à moins d’une grosse amélioration de mon expérience utilisateur ( vitesse, stabilité,...) je ne vois pas trop l’intérêt de tenter ma chance. 

J’ose espèrer que la Fîîb va arriver dans un futur “proche”, il sera encore temps de refaire exploser le setup à ce moment.

Merci pour votre attention…

Etienne

 

 

Et en plus, … on ne m’a pas tout dit… j’ai perdu mon abonnement à “le soir” dans l’aventure, tout pareil qu’il disait ...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ECHATPHI8,

 

Je suis désolé d’apprendre votre mauvaise expérience avec notre internet box et le changement de votre pack. Tout d’abord, effectivement, l’abonnement au journal LeSoir n’est offert que sur les abonnements résidentiels. Je suis désolé que vous n’ayez pas été prévenu que vous alliez le perdre.

Concernant l’internet box, je pense que malgré que celle-ci n’est plus branché sur votre ligne, à condition que celle-ci soit documenté dans vos produits, vous devriez avoir accès aux paramètres. (pour être honnête, je ne suis pas sûr à 100%, je ferai un test chez moi après 20h pour vérifier)

Le problème résidait probablement dans le fait qu’il y avait des doublons dans la configuration de notre côté. J’ai donc remis de l’ordre (si ça n’est pas pour tout de suite, il est de toute façon préférable de déjà le faire si un jour vous décidiez de repasser sur une internet box). Pourriez-vous donc vérifier dans votre MyProximus si vous avez toujours un code erreur de votre côté ? (tout en laissant la bbox 3 sur votre ligne donc)

Bonjour @ECHATPHI8,

 

Je suis désolé d’apprendre votre mauvaise expérience avec notre internet box et le changement de votre pack. Tout d’abord, effectivement, l’abonnement au journal LeSoir n’est offert que sur les abonnements résidentiels. Je suis désolé que vous n’ayez pas été prévenu que vous alliez le perdre.

Concernant l’internet box, je pense que malgré que celle-ci n’est plus branché sur votre ligne, à condition que celle-ci soit documenté dans vos produits, vous devriez avoir accès aux paramètres. (pour être honnête, je ne suis pas sûr à 100%, je ferai un test chez moi après 20h pour vérifier)

Le problème résidait probablement dans le fait qu’il y avait des doublons dans la configuration de notre côté. J’ai donc remis de l’ordre (si ça n’est pas pour tout de suite, il est de toute façon préférable de déjà le faire si un jour vous décidiez de repasser sur une internet box). Pourriez-vous donc vérifier dans votre MyProximus si vous avez toujours un code erreur de votre côté ? (tout en laissant la bbox 3 sur votre ligne donc)

Merci pour votre soutien.

 

Malheureusement, j’ai toujorus le message d’erreur 403 ( de plus, la page indique un soucis de côté des codes wifi) je que j’imagine être lié puisque les codes sont nécessaires à l’internet box

 

BàV

Etienne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ECHATPHI8 effectivement les codes wifi sont liés à l’Internet Box et cela devrait disparaître de votre My Proximus

Des lors on ne peux plus configurer les plages horaires comme on pouvait le faire avant?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @raptor217 , 

Malheureusement non ! 
Néanmoins, un projet est toujours en cours pour remplacer cette fonctionnalité que l’on espère pouvoir mettre en production en 2024 🤞

Commenter