Question

Internet confort - Vitesse de connexion


Badge
Bonjour,
Petit résumé de ma situation: J'ai un abonnement Internet confort + Téléphone (à 59,99 euros par mois). La vitesse de ma connexion internet d'après le speedtest du site Proximus varie de 3,2 à 3,7 Mbps dans les meilleurs jours. Sur le site Proximus, théoriquement, ma vitesse max devrait être de 4,1 Mbps. Je sais que la vitesse de la connexion internet dépend de la distance par rapport à la boite et d'autres facteurs. Il y a un plus ou moins an et demi et suite à un problème, un technicien est venu vérifier l'installation. Il m'a changé ma Bbox 2 en une nouvelle Bbox3. Le problème a été résolu mais Ca n'a rien changé à la vitesse. Il y a plus ou moins un an, j'ai fait venir un autre technicien pour faire un "check-up" de l'installation. Il m'a changé la prise murale et fait divers petites adaptations. Depuis lors, ma ligne est beaucoup plus stable mais aucun changement sur la vitesse. Il m'a dit en partant que tous les travaux venaient d'être réalisés pour que la fibre soit mise en service très rapidement (c'était une question de quelques semaines). Je viens de vérifier et pas de fibre disponible. Je sais que le milieu rural est délaissé mais est-ce normal qu'une grande ville ait une vitesse de 225 Mbps et un village 4,1 Mbps. Le tout en payant le même montant chaque mois? Je n'ai pas accès à Proximus TV car la connexion est trop lente. Regarder un streaming du type RTL Play ou Auvio se fait en très basse résolution avec des coupures intempestives toutes les 30 secondes. Je ne parle même pas de Netflix!!! De plus, travaillant plusieurs jours par semaine à la maison, j'ai maintenant urgemment besoin d'une connexion internet plus rapide.

Mes questions:

1. La fibre sera-t-elle mise en place dans ma rue? Si oui, quand est-elle prévue?
2. Quelle solutions existent-t-ils actuellement pour augmenter ma vitesse de connexion?
3. Les 2 techniciens qui sont venus m'ont dit la même chose à savoir que la connexion était trop limitée pour pouvoir avoir Proximus TV. Pour le moment et grâce à une antenne, j'ai les 3 chaines de la RTBF et rien d'autre. Quand est-il exactement?
4. Puis-je ne garder que l'internet et supprimer le téléphone fixe qui ne me sert plus à rien?

Bien à vous,


Pascal

4 commentaires

Bonjour,

Pour le point 1, je ne travaille pas pour Proximus, mais ça m’étonnerais que la « fibre à la maison » (FTTH) arrive un jour en zone rurale. Je suppose que le technicient faisait référence au VDSL (fibre jusqu’à la cabine de rue)
Pour le point 2, si l’Internet via le câble de télédistribution n’est pas disponible dans votre zone, il y a la flybox d’Orange si la couverture en 4G est bonne, ou encore une solution qui combine ADSL et 4G chez Proximus
Pour le point 3, si vous avez la possibilité d’installer une antenne satellite, il y a Telesat, ou encore Fransat (gratuit, si la réception des chaînes belges ne vous intéresse pas)
Pour le point 4, il y a l’internet Start seul (limité à 100 GB par mois) pour 27 euros/mois
Bonjour,

Proximus améliore son réseau afin d'offir une connexion à tous, actuellement il nous est difficile de vous donner une date pour le raccordement à la fibre dans votre rue.
Malheureusement, en attendant il n'y a pas de solution pour augmenter la vitesse de la connexion.
Effectivement, le profil de ligne que vous avez pour le moment ne permet pas d'avoir ProximusTV.
Il est possible de supprimer la ligne téléphonique et concerver uniquement la connexion internet.
Pierrot
Badge
Merci pour vos réponses. Merci surtout à Titi70. Comme il l'a proposé, j'ai résilié mon abonnement chez Proximus et j'ai pris la Flybox d'Orange à 20 euros par mois. Ce n'est pas encore le nirvana mais j'ai quand même un réseau qui varie de 2 fois et demi à 4 fois plus rapide que ce que j'avais chez Proximus pour 60 euros par mois. En résumé, 3 fois plus rapide pour 3 fois moins chère.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Il existe pourtant la solution appelée MPTCP.

Maxime

Commenter