Question

Internet d'une lenteur sans nom.


Je désire pousser un véritable coup de gueule en espérant que l'on m'aide enfin !

Il y a quelques semaines de ça, internet tombe en panne, plus moyen de nous connecter. La personne au téléphone, visiblement irritée par notre mécontentement nous invite à prendre un rdv avec un technicien. Celui-ci vient pour nous dire que c'est un problème sur la ligne qui ne vient pas de chez nous (câble reliant la maison à la borne).

On doit prendre un nvx RDV avec une autre équipe qui doit venir creuser le sol pour voir où se trouve le problème. J'apprends au téléphone que le collaborateur était capable dès le début de dire que le problème était bien EXTÉRIEUR à la maison. Ce qui implique que j'ai dû trouver un moyen pour que quelqu'un soit à la maison (2 fois de suites alors qu'une fois aurait suffit !) pour que le technicien me dise exactement la même chose. On se fout du monde il me semble.

Depuis que l'équipe est venue réparer la ligne, internet est anormalement LENT ! je re-téléphone à un collaborateur qui m'explique que j'ai dépassé mon cota de GB. Or j'ai internet illimité ! Comment est-ce que je peux dépasser un cota si c'est illimité ? Il me dit que je peux commander des giga supplémentaires, redémarrer mon modem et que tout irait bien... Que nenni ! Il prétend me dire que je reçois 9mb/s or je ne reçois que 2,3 mb par seconde... (test via plusieurs sites et même le vôtre) c'est une pénitence pour afficher les pages internet, pour aller lire des vidéos ou même pour afficher des images... Il y a des sites impossibles à accéder ! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est dû à mon WIFI... J'ai essayé tous les canaux possibles et je suis même relié par RJ 45... Toujours aussi lent (ça ne vient pas non plus de mon ordinateur car d'autres ordis on été testés sur cette ligne et plusieurs smartphones)

Avant, tout allait bien et maintenant avec 1 soucis extérieur, c'est ultra pénible... De plus je suis outré de constater une augmentation de la facture pour un service qui est inacceptable. Alors, on me trouve une solution ou je change de compagnie.

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si, elle a un nom: Proximus !

Alors, on me trouve une solution ou je change de compagnie.Si vous avez la chance d'avoir de la concurrence (au moins 15% de la Wallonie n'a pas ce choix), oui !
Regardez via ce lien quelle vitesse théorique est possible chez vous avec Proximus, et comparez avec les 100Mbps de Voo :
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
Proximus me garantit une vitesse de 11 Mbps or je n'en ai que 2,3 Mbps ... Si je paye 59 € par mois pour un produit inefficace, je me fais avoir ! Ils sont fort pour réclamer leurs factures, mais quand c'est pour un service efficace ils sont loin du compte !

Ils m'avaient annoncés que j'étais en fibre optique... Je me demande s'ils ont raccordés les bons câbles !
Ça veut dire que je ne reçois que 20,9 % de la vitesse que je devrais avoir ! Donc, je ne devrais payer que 20,9 % de la facture non ?
Éternel débat...

Le marché des télécom est pourri de toute façon, les FAI sont des rapaces frustrés d'avoir loupé lamentablement le train de l'Internet des services, alors en désespoir de cause ils se rabattent sur leurs clients et les font cracher pour un service médiocre et souvent hors de prix... Et comme si ce n'était pas suffisant, non content de faire raquer leur client, ils veulent faire raquer les fournisseurs de contenus et de services en détruisant la neutralité du net...

C'est ce qui arrive toujours quand on laisse le privé gérer un service publique ! Suffit de voir la gueule de nos centrales nucléaire pour se rendre compte !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Proximus me garantit une vitesse de 11 Mbps or je n'en ai que 2,3 Mbps2,3 Mbps est donc une panne et devrait être corrigé (et apparemment, c'est très lent -> service déplorable en effet).

11Mbps n'est de toute façon pas terrible. Vous avez peut-être bien la fibre jusqu'au boîtier (VDSL2 à la maison), mais vous devez être en bout de ligne. La seule solution est l'installation de bornes intermédiaires, mais je pense que ce n'est vraiment pas en projet !

Avez-vous accès aux services de Voo là où vous êtes ? Si oui, le choix est vite fait (75 ou 100Mbps de base).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
ET oui encore un client avec une connexion moisie !

Monsieur vous êtes en wallonie avec un réseaux proximus qui ne couvre pas grand chose . En gros il faut être chanceux c-a-d dans la bonne rue et du bon côté pour la borne VDSL sinon voila votre connexion est misérable .

En wallonie on a déployer la fibre n'importe comment et forcément ta un paquet de client qui non pas droit a la fibre optique car il on oublier de poursuivre l'aménagement un peu plus loin histoire de réellement couvrir a 100% les habitations . Bref dun n'importe quoi dans toute la splendeur de la Belgique !
Faut voir aussi, parce que Voo ce n'est pas non plus la panacée 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je suis bien d'accord... Mais avant que son 100Mbps ne rame à 11Mbps... Il peut au moins essayer ;)

PS: j'ai une amie qui a 100Mbps avec Orange (réseau Voo donc, je sais que tu sais;) et franchement, ça groove! Ce n'est que très rarement qu'elle ressent de petits ralentissements, m'a-t-elle confié.
Le problème dans tout ça, c'est que ça fait bientôt 3 ans que j'habite là et les problèmes sont survenus il y a 2 mois environs ! Avant ça j'avais une connexion et un débit tout à fait correct, je pouvais même me permettre des vidéos youtube en 4K ! Depuis qu'ils sont intervenus, c'est devenu très pénible, c'est une pénitence sans nom !

Je constate que malheureusement, VOO n'a pas de connexion jusqu'à ma maison... Du coup, je vais me retourner contre Proximus et commencer à demander des dédommagement car internet, je m'en sers énormément pour mon boulot ! C'est bien simple, ma 4G va beaucoup plus vite que mon débit !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je constate que malheureusement, VOO n'a pas de connexion jusqu'à ma maison... Ah ben voilà. Monopole de Proximus donc. Peut-être pour ça qu'ils s'en battent le steak ?

Du coup, je vais me retourner contre Proximus et commencer à demander des dédommagement car internet, je m'en sers énormément pour mon boulot ! C'est bien simple, ma 4G va beaucoup plus vite que mon débit !Mmmmmmh... Proximus n'est légalement tenu de vous fournir que 1Mbps!! (ce qui est une vaste blague, je vous l'accorde)
Sinon, il y a 250.000 foyers wallons qui pourraient demander des dédommagements. Chez nous aussi, la 4G est entre 10 et 50x plus rapide que notre Adsl !

Vous ne pouvez attaquer que par rapport à la vitesse de 11Mbps qui est renseignée. C'est une obligation légale qu'elle soit renseignée mais représente-t-elle une offre commerciale à respecter, ceci est une autre affaire....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Rob-hein,

La situation technique à votre adresse (longueur de câble + atténuation) permet une bande passante de 9.5 Mbps. Je constate que votre b-box synchronise bel et bien à 9.5 Mbps et la qualité du signal est optimale. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'augmenter le débit car la ligne ne le supporterai pas.

La vitesse de téléchargement ne dépends pas de l'abonnement qui est payé mais de la bande passante disponible à votre adresse.
Bonjour Rob-hein,

La situation technique à votre adresse (longueur de câble + atténuation) permet une bande passante de 9.5 Mbps. Je constate que votre b-box synchronise bel et bien à 9.5 Mbps et la qualité du signal est optimale. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'augmenter le débit car la ligne ne le supporterai pas.

La vitesse de téléchargement ne dépends pas de l'abonnement qui est payé mais de la bande passante disponible à votre adresse.


Alors veuillez m'expliquer qu'avant votre intervention j'avais une ligne qui fonctionnait bien (j'arrivais à lire des vidéos en 4K !) et dès que Proximus est intervenu, c'est la galère pour naviguer ? Rien que pour venir sur votre site la page met 3 minutes pour s'afficher... Je regrette mais vous avez foiré quelque chose, quelque part, et j'aimerais demander réparation.Jje paye encore plus cher pour un service qui s'amenuise avec le temps. Vous dite que j'obtiens normalement 9,5 Mbs, pourquoi alors les test de rapidité (dont le vôtre) m'indique 2,3 Mbs ? Même si je suis relié par câble ça ne change rien !
Rectification, maintenant, je suis à 2,1 Mbs ! En débit montant ? 0,34 Mbs ! c'est complètement inadmissible !
Badge +4
robhein, pourriez-vous publié la page en question?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Rectification, maintenant, je suis à 2,1 Mbs ! En débit montant ? 0,34 Mbs ! c'est complètement inadmissible !C'est +/- aussi le quotidien de +/- 250.000 foyers du Walbanistan.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Rob-hein,

Je viens de travailler sur votre ligne.

Pourriez-vous tester à nouveau SVP?

Merci

Etienne
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
C'est +/- aussi le quotidien de +/- 250.000 foyers du Walbanistan.

Il n'y a même pas autant de ligne en ADSL sur tout le pays, alors venir à chaque fois avec +-250.000 foyers Wallons en ADSL, c'est un peu exagéré... 😉
Bonjour Rob-hein,

Je viens de travailler sur votre ligne.

Pourriez-vous tester à nouveau SVP?

Merci

Etienne


Bonjour Etienne_PXS,

Je viens de tester et effectivement il y a des signes d'amélioration, j'en suis à 3,34 Mbs au lieu de 2Mbs c'est déjà mieux.

Merci d'y avoir regardé en tout cas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Pourriez-vous effectuer un test en câble?

J'ai redémarré le modem à l'instant car la vitesse que vous m'annoncez ne correspond pas aux valeurs de la ligne.

Pouvez-vous me tenir informé?

Merci

Etienne
Pourriez-vous effectuer un test en câble?

J'ai redémarré le modem à l'instant car la vitesse que vous m'annoncez ne correspond pas aux valeurs de la ligne.

Pouvez-vous me tenir informé?

Merci

Etienne


Hallelujah ! 😃 Quel bonheur, encore merci ! J'en suis à 27 Mbs (descendant) et 4,84 Mbs montant avec un ping de 8 ms sur un site indépendant et sur Proximus je suis à 22,7 Mbs descendant, 5,3 Mbs montant et 10 ms de ping !

(tout ceci par câble)
Mille mercis à vous d'y avoir regardé !

Belle soirée.

Robin
Badge +4
Etienne peut-on profité de votre savoir?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
De rien Robin.

Avec plaisir.

Je suis ravi d'avoir pu vous aider.

Etienne

Commenter