Question

Internet extrêmement instable


Bonsoir, bonjour !

Voilà depuis quelques jours mon internet est devenu instable : Ping en montagnes russes, wifi qui disparait/réapparaît, téléchargement en yo-yo...
J'ai déjà téléphoné au service technique qui a reset la box, rien n'a changé.
J'ai déjà tenté de redémarrer le routeur plusieurs fois, le problème ne peut pas venir de mon côté ( j'ai essayé avec UN seul périphérique connecté et bien vérifié que rien ne "pompe" la connexion en arrière plan et rien n'y fait ).
Que s'est-il passé ces derniers jours ? Je suis dans la région de Ath.
Avez vous des idées ? Merci d'avance.
Bonne journée

5 commentaires

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Suggestion:
- Faites un "speedtest" avec 1 PC connecté en câble utp sur le modem
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html
et comparez le résultat avec la Vitesse théorique sur votre adresse
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
- Testez votre ligne d'accès (une faute détectée oui/non) à gauche en bas de la page
https://www.proximus.be/support/fr/id_scatr_fixed_line/particuliers/bienvenue-sur-le-support/ligne-fixe.html
- Conseils WiFi éventuellement changer le canal WiFi (y aurait-il la possibilité d'utiliser la bande 5GHz?)
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/9-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi.html

Il n'y aura pas de réaction des collaborateurs Px sur ce forum publique aujourd'hui (dimanche); éventuellement contactéz le 0800 33800 (technique) et demandez le remplacement du modem
Merci de ta réponse M_016F, j'ai fait ce que tu m'as demandé.

Résultat du speedtest : https://i.imgur.com/HfSEsYz.png
En comparant avec la vitesse théorique, je remarque que de plus en plus souvent ma vitesse réelle passe en dessous du seuil minimum, lors d'un téléchargement par exemple hier je téléchargeais à 30-40kb/s...

Pas d'erreur sur le test de ligne et impossible de changer sur le canal 5GHz ( depuis ma position le canal n'est pas détecté, je suis sur un pc fixe )

J'ai utilisé l'app Home Optimizer qui me notifie que tout est ok
Niveau d'utilisateur 5
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Bonsoir, le résultat du speedtest (en câble utp?) me semble tout à fait ok. Si le téléchargement à une vitesse de 30 à 40 kb/s est fait en WiFi 2.4 il serait peut-être éventuellement intéressant d'utiliser p.ex. un WiFi repeater ou des adaptateurs CPL ("powerline")
https://www.proximus.be/fr/id_cr_wireless_solutions/particuliers/produits/equipement/equipement-pour-internet-et-tv/solutions-sans-fil.html
Néanmoins il est suggéré de demander la visite gratuite d'un technicien "happy house" préalablement à un tel investissement.
https://www.proximus.be/fr/id_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/happy-house.html.

Etant donné que la ligne d'accès est bonne, le problème détecté serait lié à un ou plusieurs éléments ci-dessous:
- le modem (à remplacer)
- un faible signal WiFi (distance entre PC et modem , ....) (-> CPL ou repeater)
- un problème (temporaire) de capacité du serveur de téléchargement/destination
- un problème (temporaire) de capacité dans le backbone de Px et/ou du réseau sur lequel le serveur de téléchargement se trouve et/ou "la bretelle" entre les 2 réseaux
Hello,

Le speedtest s'est fait en wi-fi avec une carte wifi externe, impossible de le faire avec un câble réseau, c'est un peu loin..
Voici un speedtest avec ma carte wifi en PCI : https://i.imgur.com/uLnAv8a.png ( Elle commence à faiblir, je crois )
Je peux par contre le faire avec le CPL ( de proximus ) et voici ce que ça donne : https://i.imgur.com/qKRCoVe.png ( la maison a plus de 20ans maintenant.. )

Pour le moment tout va bien de mon côté.. Ca fait 1jour à peu près que je n'ai plus noté de soucis
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Bonjour Alphazor,

je vous remercie pour votre retour.

Si besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Etienne